Faut-il permettre à nos enfants d’emprunter nos smartphones?

Ceux qui sont un peu attentifs ou qui me connaissent savent que mon côté geek s’explique en grande partie par mon métier, et je vous avais d’ailleurs déjà parlé du fait d’être une fille et de travailler dans le monde du jeu vidéo. Un an plus tard, j’aime toujours ça et j’ai toujours le goût de rester dans ce domaine…

tablette-vtech-storio

…même si je ne sais pas si je resterai forcément dans l’univers ludo éducatif. En effet, si de l’extérieur j’étais très attirée par le côté « mignon » du fait de pouvoir participer à la création de jeux pour les enfants, je me suis rendue compte que c’était surtout beaucoup de contraintes par rapport au « casual gaming »!

Et si des fois j’aimerais vous parler un peu plus de ma job en particulier, par soucis d’anonymat je ne le ferai pas tant que je serai en poste. En attendant, ça ne m’empêche pas de regarder un peu ce qui existe sur le marché et de reconnaître quand de bons produits sortent!

Comme par exemple la tablette Storio 3® S de VTech! A la différence d’une tablette lambda, cette dernière propose de base un contenu éducatif varié et évolutif avec 18 applications déjà incluses et conçues spécifiquement pour les enfants de 3 à 9 ans. Des jeux, des livres animés, des applications, un peu comme les grands!

Sauf que le point fort de cette tablette c’est que c’est le genre de produit qu’on peut confier « sans risques » à un enfant. avec un design et une ergonomie spécialement prévus pour les enfants, même si elle tombe elle est robuste! (parce que vous je sais pas, mais me faire casser ma tablette à 500 pièces par un mioche je suis moyen chaude ^^)

tablette-vtech-storio-3S-rose

Et surtout, contrairement à une tablette qui est avant tout la vôtre et sur laquelle il y a tout votre contenu - c’est à dire autant vos photos que le petit peut supprimer, que des applications pas forcément destinées à un jeune public, ou encore la possibilité de faire des achats dans une application - cette tablette est spécifiquement destinée aux enfants!

Ajoutons à cela un système un peu hybride entre une tablette et une console de jeu vidéo dans la mesure où il est autant possible d’acheter des cartouches de jeux que de les commander directement  sur l’Explora Park, le « store » en ligne. Grande nouveautée également, lapplication « Kid Connect » qui permet d’échanger à distance des messages, des dessins et des photos!

L’avantage de la tablette Storio 3® S est aussi que les enfants ne peuvent communiquer qu’avec les contacts préalablement enregistrés et approuvés par les parents. Pas de risques de mauvaise rencontre, et comme ça marche via le WiFi, pas de risques de hors forfait non plus lol!

Niveau prix, la tablette coûte 134,99€. Cela peut certes paraître cher pour quelqu’un qui aurait déjà une tablette et qui pourrait simplement acheter une application à 3€, mais pour des parents qui n’ont pas de tablette ce n’est pas plus cher que n’importe quelle console de jeu portable en fin de compte… non?

tablette-vtech-storio-3S

Même rien que pour la tranquillité d’esprit de savoir que l’enfant n’a pas de risques de tomber sur un contenu « dangereux », et pour les possibilités notamment celles offertes par lapplication « Kid Connect » pour que l’enfant garde le contact avec les parents séparés ou même les grands parents, je pense que cette tablette est un beau cadeau. :)

Mon seul regret? Que les couleurs proposées soit rose et bleu… un peu cliché on s’entend! En dehors de ça, je suis sûre que j’aurais adoré avoir ça quand j’étais petite, d’ailleurs ça me rappelle qu’à une époque j’avais eu un « faux » ordinateur Genius de chez VTech, les débuts de ma carrière de nerd vous pensez?

Sinon pour en revenir à nos moutons, faire un jeu pour enfant est je trouve quelque chose somme toute d’assez compliqué car il y a beaucoup d’attentes, autant au niveau des enjeux éducatifs - le jeu doit apprendre quelque chose à l’enfant, valoriser une compétence - que des enjeux d’amusement pur - cela doit rester un jeu et donner envie.

C’est bête mais rien que ça - comparé à un jeu pour adulte où mis à part les serious game, on ne demandera la plupart du temps que ça soit juste fun - ça en fait du travail en amont. D’autant plus que qui dit enfant, dit public « vulnérable » et donc les problématiques de sécurité et de protection qui vont avec…

Des fois, je me dis que ma position est un peu étrange car dans les faits je ne suis pas partante pour le tout numérique pour les enfants. Une enfance heureuse ne se mesure pas selon moi au nombre de consoles vidéos, de tablettes numériques, de smartphones ou d’ordinateurs que possèdent les parents…

Alors oui j’ai conscience que travaillant là dedans c’est totalement ambiguë de ma part de dire ça, mais j’espère sincèrement que mes enfants sauront toujours s’amuser « naturellement » avec de « vrais » jouets - comme les Lego, le Barbies ou les Polly Pockets – (quelle fille n’a pas eu de Polly Pockets, OMG j’aimais tellement ça!).

A mon sens, l’outil numérique devrait être complémentaire, non pas remplacer le jeu traditionnel mais développer de nouveaux usages! Et notamment des usages autour de l’échange avec les autres, que ce soit au travers d’un moment avec un parent, ou avec d’autres membres de la famille / amis grâce à la magie de l’Internet!

En d’autre termes, donner d’un air distrait son smartphone à son enfant pour l’occuper avec un jeu pas forcément adapté dans les transports, je trouve ça un peu poche. Par contre, lui offrir un support qui va lui permettre de développer une nouvelle facette de sa créativité, de sa personnalité, le tout sous supervision, je dis oui!

Et toi, qu’en penses tu… pour ou contre une tablette dans les mains d’un enfant? Dans quelle mesure?

Article sponsorisé

« »
  • J’avoue que ce qui m’inquiète un peu, c’est l’impact au niveau de la santé des enfants. Etant devenue épileptique, je ne peux pas m’empêcher de me demander quel a été le rôle des jeux vidéos dans tout ça. Et pourtant je n’ai commencé qu’à 11-12 ans. Il y a également les risques pour la rétine. Avoir une source lumineuse si près des yeux alors que la rétine est extrêmement fragile a cet âge me parait un trop gros risque à prendre. Les enfants auront tout le temps de jouer avec des écrans quand ils auront un stade plus avancé de croissance, je pense qu’il faut laisser le temps aux enfants d’être des enfants, et ne pas projeter sur eux ce qu’on pense qu’on aurait voulu faire ou avoir à leur âge.

    • @Agothtale je ne connaissais pas les risques concernant la rétine, mais j’avoue que je me sens assez concernée par ça car je n’ai jamais vraiment joué aux jeux vidéo et eu un ordinateur à partir de 10 ans seulement. Et pourtant j’ai vraiment aimé jouer à de « vrais » jeux pendant mon enfance, alors j’espère que si j’ai des filles, elles aimeront autant les Polly Pockets que moi. ;-)

  • il est au top ton article. je suis pour mais à partir d’un certain age, l’apprentissage est diversifié, on garde les livres et d’autres activités en groupe bien sur… je vois bien que ma fille de deux ans adore mon téléphone et d’ailleurs je lui ai installé des jeux… jusqu’à ce qu’elle le fasse tomber et depuis c’est interdit et je me balade avec mon tel à la vitre cassée donc oui, clair et net, elle aura le sien mais plus tard… et moi… je sais pas trop comment faire maintenant ;-)

    • @working mum aïe aïe aïe, c’est pour ça que je ne suis pas fan de donner son portable à son enfant, non pas que le mien soit dernier cri (un modèle qui a 3 ans et qu’on m’a refilé lol) mais comme j’ai pas envie d’en racheter, je préfèrerais mettre des trucs « incassables » entre les mains de mon enfant, hu hu.

  • Je ne suis pas vraiment pour (surtout quand ils sont très jeune) :x Ca gache un peu toutes les possibilités de jouer à l’xterieur etc … Et comme je travaille avec des enfants si je les laissai jouer à ça, je n’aurai plus rien a faire ! 
    Par contre à ma nièce, je lui ai offert une tablette Kindle fire. Mais elle ne l’utilise que quand elle a de bonnes notes ou quand il fait mauvais et que les copines ne sont pas dispos (elle a 8 ans donc elle va jouer très souvent dehors ou simplement dedans avec ses copines) D’ailleurs même chez elle, elle n’a pas de tv donc bon ca sert en fait de récompense mais c’est rare ! Le plus souvent c’est quand on part en espagne (7h de voiture c’est pas des plus agréable a son age et les possibilité de jeux sont réduites) Mais a utiliser avec parcimonie pourquoi pas !
     

    • @Farfadette si l’usage est modéré et contrôlé, je pense que ça ne peut être que bénéfique! Mais pour ça, il faut que les parents soient réellement engagés dans le suivi de ce que font leurs enfantd avec de tels dispositifs…

  • Pour ceux qui se posent des questions à propos de l’utilisation des tablettes et d’une manière plus générale des écrans pour les jeunes enfants, je recommande la  lecture  du site de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, qui s’est intéressé au problème. Je précise que cette lecture est accessible sans « gros mots scientifiques ». Donc, si Green Geekette me le permet, je mets le lien vers ce site ainsi que vers celui de l’ANPAA, association reconnue d’utilité publique qui relaie les propos de Serge Tisseron.
    http://www.sergetisseron.com/blog/la-regle-3-6-9-12-relayee-par-l
    http://www.anpaa.asso.fr/lanpaa/actualites/autres/128-relations-jeunes-medias-images-les-conseils-de-lassociation-francaise-de-pediatrie-ambulatoire
    Ceci dit, VTech est une excellente marque de jouets très inventive, je précise que je n’ai pas d’actions chez VTech, simplement un avis d’utilisatrice de longue date.
     
     
     
     

    • @mamounette merci pour la lecture, c’est intéressant d’avoir un avis spécialisé!

  • Parfait l’article de Serge Tisseron; moi qui pensait être une mamie ringarde!
    Cette année pour Noël, je reste dans les grands classiques: abonnement à un mensuel adapté à l’âge de l’enfant, livre-puzzle alphabet, playmobil 1er âge et lego friends d’occasion+ beaucoup moins dans l’air du temps: chacun aura une enveloppe… pour l’achat d’1 bonne paire de chaussures en cuir! Ce qui en fait va me faire un budget à peu près équivalent 3 tablettes V’Tech.
    Est-ce que mes petiots vont être frustrés sans tablette, sans console dernière génération et autre produit multimédia!!!

    • @Coline mais non je suis sûre que tes petiots seront tous aussi gâtés et épanouis sans tablette! Puis ils sont encore jeunes. ;-)

  • Quand ils sont jeunes C’est NON ! Bien qu’ils soient nés dans cette ère technologique, ça n’est pas bon pour leur développement. Les initier progressivement ou leur montrer est une chose mais il faut pas que ça en devienne une habitude, c’est dangereux, y’a qu’à voir déjà les adultes abrutis et rivés sur leur téléphone h24, ça fait peur ! Le parrain de mon fils qui va avoir 4 ans m’a demandé si une console de jeux vidéos ça le ferait pour son prochain anniv .. ai juste  bondi de ma chaise, genre c’Est un no go avant au moins ses 7/8 ans ! Je sonne peut être vieux jeu mais il aura le temps d’y jouer ou pas, et pour l#instant à cet age, il a bien mieux à faire !

    • @Nathalie Tachet non je ne pense pas que ça soit vieux jeu au contraire! Je préfère de loin un parent qui est capable de redoubler d’inventivité pour occuper son gamin avec des jeux traditionnels que celui qui se « débarasse » de son enfant devant un jeu vidéo. Si jeu vidéo il y a, l’usage doit en être surveillé car comme tout produit c’est la dose qui fait le danger.

  • Je comprends tout à fait ta position ambigue : pour ma part, je travaille au développement des usages des TUIC auprès des enfants (scolaires mais également sur les temps périscolaires et extrascolaires, oui tout le temps quoi ;) ) et je suis aussi maman, et plus çà va, plus j’essaie d’être sur l’accompagnement aux usages plus que sur le développement des usages… La nuance est subtile mais très importante pour moi pour les raisons que tu évoquais justement.
    Et d’ailleurs, si je puis me permettre, tu dit que la tablette contient des applis pré-installées et qu’elle est destinée aux 3-9 ans ? Mais la marge est E-NOR-ME !!! Comme le montre S. Tisseron (mon livre de chevet !!!) il y a au moins 3 grandes périodes sur cette tranche d’âge et çà me parait pas tout aussi dangereux, mais en tout pas forcement très adapté de proposer un produit -ou plutôt des applis – qui couvrent toutes les tranches d’âge. Mais les applis en question sont peut-être plus orientée « outils » (dessin, photo etc) que jeux ??

    • @Delphine L. j’avoue que le fabricant a sûrement choisi une plage d’âge aussi large afin de ne pas commercialiser 3 produits différents, mais peut-être devraient-ils permettre de compartimenter l’utilisation des applications en fonction d’un paramètre défini par les parents?

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...