Tant qu’il y aura des morts…

… mon combat ne s’arrêtera JAMAIS! Cette bataille, c’est celle que je mène contre l’un des plus grand fléau de notre société moderne : la connerie des gens au volant. Mes proches et ceux qui me suivent depuis le début de ce blog savent à quel point c’est important pour moi de défendre cette cause.

Parce que certains se pensent super héros de la route, au dessus des lois destinées au commun des mortels, parce qu’ils sont imbus d’eux même au point de penser qu’ils ont la capacité de prendre la route sans problème après avoir ingéré de l’alcool ou des médicaments…

…parce que d’autres pensent que les radars sont là uniquement que pour leur faire perdre des points et permettre à l’Etat de se faire du fric sur leur dos… A cause de tous ces comportements irresponsables et DANGEREUX, je suis condamnée à garder la peur au ventre… lorsque le téléphone sonne…

Car le mois prochain, cela fera 10 ans que je n’ai plus de grand frère, 10 ans que lorsqu’on me demande « Et sinon t’as des frères et soeurs? » j’hésite à répondre « J’ai une petite soeur… et j’avais un grand frère ». Car si aujourd’hui le temps a pansé les blessures et qu’il m’est possible d’en parler sans fondre en larmes…

… il n’en reste pas moins délicat d’annoncer ça au détour d’une conversation anodine. Pourtant, je me refuse à ce qu’il soit mort « pour rien » et je veux que chacun prenne conscience qu’une toute petite entorse au code de la route n’est pas anodine, preuve en est que c’est un cyclomoteur doublant les voitures à droite qui l’a renversé…

Cela n’arrive pas qu’aux autres, et personnellement je suis pour la tolérance 0 au volant. Aucun gramme d’alcool dans le sang car excusez moi mais dès un verre votre vision des choses est forcément altérée, et surtout pour un plus grand contrôle des médicaments altérant la conduite!

Car si je suis aujourd’hui devant mon ordi à vous écrire, ma vie aurait pu se terminer il y a 5 ans, le jour où une conductrice irresponsable a pris le volant après s’être shootée aux médicaments… pour perdre le contrôle de son véhicule et foncer dans ma voiture sur une route départementale dans un choc frontal à 90km/h

C’est pourquoi, comme pour le spot « Nous pouvons tous arrêter cela, alors faisons-le ! » je suis d’autant plus sensible et réceptive au nouveau spot TV « Tant qu’il y aura des morts » de la Sécurité Routière (réalisé par Stéphane Barbatoet à l’article tout aussi touchant qu’à écrit Trendy Mood.

Parce que je ne souhaite à personne d’avoir à affronter l’horreur d’apprendre la mort d’un être cher… Parce qu’aujourd’hui je ne trouve pas normal qu’il y ait encore des morts de cette façon, parce que cette réalité est Insoutenable et pourtant cruellement vrai… agissons!

Soyez responsables, ne prenez la route que lorsque vous êtes en pleine possession de vos moyens, arrêtez de frimer au volant, et surtout retenez vos amis lorsqu’à la fin d’une soirée ils ne sont clairement pas en état de rentrer chez eux… vous leur sauverez peut-être la vie.

N’ayez pas peur de dire que non, vous ne monterez pas dans cette voiture parce que vous ne faîtes pas confiance au conducteur, n’hésitez pas à lui demander de ralentir en cas de dépassement des vitesses limites, refusez de monter dans la voiture si vous ne pouvez pas être attachés…

Ensemble changeons les choses et évitons de nouveaux drames!

« »
  • Plus jeune, je pensais que ça n’arrivait qu’aux autres et je faisais la folle sur mon scooter bricolé. Il aura fallu un ami tué par un bus et que je sois, à mon tour, renversée par un chauffard pour me faire prendre conscience de la fragilité de la vie sur la route.

    Alors je soutiens ton combat et celui de la Sécurité Routière à 200%, quitte à passer pour une emmerdeuse quand je refuse de démarrer tant que tout le monde n’a pas sa ceinture.

    • @Kaellie merci pour ton soutient, moi aussi je n’hésite pas à passer pour « une emmerdeuse », notre vie en vaut bien la chandelle! Dommage qu’il faille être touché pour prendre conscience de cela… :-(

  • mouhou suis trop sensible, j’ai les larmes aux yeux en te lisant, j’ai toujours peur aussi de perdre quelqu’un. Mon geek et moi on ne conduit pas (j’ai revendu ma voiture y a 6 mois) et je le supplie toujours de rentrer en taxi quand il sort, pour pas rentrer avec quelqu’un qui a u (même si parfois les accidents sont à cause d’une autre andouille de la route).

    • @Oly je te comprend, en tout cas pour le taxi, c’est effectivment préférable à un conducteur éméché, même si le danger c’est aussi les autres malheureusement comme tu le dis…

  • Je crois que c’est une des meilleures pub que j’ai vu sur le sujet. Même mon fils a été marqué !

    • @Mélanie il faut dire que les images sont éloquentes…

  • J’ai soudainement froid dans le dos. Je t’aime très fort ma geekette en herbe.

    • @Geekette ♥♥♥

  • Tu as raison de parler de ce soucis, il est vrai que ça reste un fléau qui emporte encore beaucoup trop de monde, et je trouve ça important d’en parler, tu as raison de publier un post pour le rappeler.
    Bonne soirée et à très bientôt, bises bises.

    Clara

    • @Clara tant qu’il y aura des victimes je continuerai à en parler, c’est sûr!

  • C’est bien triste qu’encore des gens osent monter dans une voiture en ayant bu ou qu’ils aient seulement peur de se faire choper… et ne se rendent pas compte de la connerie qu’ils font, pourraient faire etc !
    Je trouve aussi que « juste un verre » c’est déjà bien trop !

    • @mathmath on est d’accord sur le « juste un verre »…

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi, trop peu de gens respectent ce code de la route qui est là pour nous protéger. Moi aussi j’ai assez peur des coups de téléphone, je pense souvent à mon homme qui fait de la route et j’ai parfois de drôle d’idées qui me traversent l’esprit. Lui je sais qu’il est prudent mais les autres, c’est des autres que j’ai peur ! .. Ça glace le sang..Bon courage dans cette épreuve car on le sait, la douleur s’estompe mais on oublie jamais la perte d’un être cher.

    • @MaMa TwIns merci pour ton message, ça fait chaud au coeur, prend soin de toi et de tes proches, prudence est mère de sureté…

  • Je me sens un peu moins seule en te lisant ! Quand je bossais dans l’info routière (radio, en Belgique) je disais souvent qu’il faudrait plus de radars, plus de flics sur nos routes, des hélicos qui surveillent (et en Belgique, y’a que dalle !), les gens me prenaient pour une folle, se plaignant de la nouvelle prune qu’ils venaient de se prendre ! Ajd je ne fais plus ce métier mais mon indignation face au comportement de certains sur les routes n’a fait qu’augmenter … Nous avons des armes entre les mains …
    J’ai aussi connu un gars qui s’est tué de retour de boite pcq il avait trop bu, et le pire c’est que ça a pas servi de leçon à ses potes … Y’a encore du boulot tant au niveau préventif que répressif !

    • @gwen heureuse de voir que tu partage mon opinion… et dommage que malheureusement il y ait toujours des gens qui n’en tirent pas les leçons… :(

  • J’ai moi aussi beaucoup de mal à comprendre pourquoi la plupart des gens ne se soucient pas de leur vitesse sur la route, de leur ceinture, de leur casque de moto.
    Dans mon entourage proche on a connu trois jeunes hommes morts dans des accidents de moto. Ils avaient entre 19 et 21 ans. Aujourd’hui quand j’explique aux gens pourquoi je ne ferai pas de deux roues, et que j’annonce que je creverai les pneus des gens que j’aime si ils s’y mettent, ils ne concoivent pas. Quand je demande au conducteur de ralentir, quand je frissonne quand une voiture arrive trop vit dans notre dos, ils se moquent de moi.
    Heureusement ça a un peu changé, il faut faire preuve de beaucoup de patience pour former son entourage. Et quand je vois des gens qui foncent à 110 dans les rues de ma ville je me dis « ils sont trop cons, c’est comme ça que ça arrive….c’est vraiment trop con »

    • @Farfelune n’écoutes pas ceux qui se moquent de toi, moi aussi j’ai déjà eu des remarques de ce style sur ma conduite mais en attendant je pense faire ce qu’il y a de mieux pour ma vie et celles de mes passagers…

  • Il est très beau, ton billet.

    • @Camille merci ♥

  • À la lecture de votre blog je suis touchée par votre sensibilité face à ce fléau dévastateur. Rare à votre âge s’engage dans un combat perdu d’avance, car nous n’arriverions jamais à 0% tué sur la route…
    Les résultats actuels comparativement  à la décennie précédente, on peut raisonnablement penser encourageant qu’une, ou même plusieurs de leurs méthodes répressives ou dissuasives seront au point pour diminuer les nombres de victimes  sur la route. Mais j’en doute fort qu’on peut changer la mentalité égocentrique de l’individu avec le slogan aussi frappant soit-il. Mais qui ne tente rien n’a rien…

    =>Ces jours-ci, se trouve dans les médiats la nouvelle campagne de sensibilisation aux violences routières, les images fort choquant, et même assomment… Je dirais sadiquement tant mieux, le but est là… Mais toutes ces démonstrations, ce n’est qu’un epsilon reflet de la réalité même un peu réductrice, par rapport à l’ampleur de ceux qui vivent ce drame inqualifiable de près…

    =>Mais pour changer le courant de pensée qui se fait sur « ça n’arrive pas qu’autres » j’en rajouterais : À différent moment de la vie, un  accident ça arrive souvent à cause des autres,  nuance !!! D’où double vigilances s’imposent à la détection des signes avant-coureurs pour prévoir à temps les adverses. Car ce chemin qu’on emprunt, c’est une route marquage au sol sens unique, sans aucun retour en arrière, sinon de l’avoir un regarde permanant sur le rétroviseur….

    Bien à vous.
    Lili la maman d’Atta Oloumi… Quand j’étais maman, juste avant !!!

  • Je suis bien d’accord. Il est vrai que certaines personnes maîtrisent leur véhicule mais ça m’exaspère quand ils se permettent de rouler plus vite,moins prudemment. Parce que voilà, si ils croisent un jeune conducteur, quelqu’un qui vient d’apprendre une mauvaise nouvelle, lui ne réagira sans doute pas aussi vite. Les gens sous estiment le danger d’une voiture…
    D’un autre côté je viens d’avoir mon permis et on nous dit sans arrêt de « rouler à la vitesse » (combien de fois je me suis faite houspiller parce que je n’allais pas assez vite quand il y a une mauvaise visibilité, ou que je préférais laisser passer un piéton, certes en tort, qui se trouvait en plein milieu de la route…).
    Toutes mes bonnes ondes pour ta famille et toi <3

  • C’est vrai il y a trop de « petits rigolos » sur la route. J’ai le permis mais je ne sais pas parfois comme ça  je me dis que c’est tellement « facile » d’avoir un accident. Un piéton qui débouche de derrière une voiture garée et qui traverse n’importe comment, une voiture qui roule en contresens … C’est vrai que ça fait un coup au moral que l’on ai perdu des personnes proches ou non …

  • Je n’ai jamais passé mon permis pour des convictions écologiques, mais aussi parce que je sais que je suis une vraie tête en l’air et que je ne serai pas assez fiable sur la route. Je vis depuis toujours sans voiture, et je suis heureuse, je n’ai pas de problème d’évasion et de liberté contrairement ce que pensent la plupart des gens qui ne pourraient pas se passer de leur chère voiture.
    JE DETESTE LES VOITURES : elles tuent, elles polluent, elles sont moches, font du bruit, puent, coûtent chères, elles font des routes qui détruisent la nature, et les patrons des grandes marques comme Renault (pour ne citer personne) s’enrichissent sur le malheur des pauvres et aide au déséquilibre et à l’exploitation de la main d’oeuvre, des ressources, du trou de la couche d’ozone… Voilà, la voiture faut arrêter, on a pleins d’autres moyens de transports.

    C’était mon coup de gueule.

    En tout cas, c’est pas moi qui tuerai qui que ce soit avec une voiture comme ça j’ai la conscience tranquille, et je ne ferai de mal à aucun proche. Bon courage green geekette, c’est juste dégueulasse pour toi et ta famille, victime d’un con au volant comme il y en a tant…

  • Comment j’ai pu passer à côté de cet article ?! Je suis entièrement d’accord avec toi !
    Il y a peu de temps j’ai du monter en voiture avec un pote qui venait me chercher moi et mon copain sur Paris et pas moyen de trouver la ceinture à l’arrière. On s’y est mis à 2 et impossible de la sortir elle devait être carrément sous le siège arrière on a pas réussi à y accéder du coup j’ai du faire le trajet pas attachée et bah je peux te dire que j’ai râlé et que j’étais pas rassurée du tout ! En tant que conductrice jamais je ne prendrai de passagers s’ils ne sont pas tous attachés ça c’est clair.
    Merci à toi pour ce témoignage et de te soutenir cette cause. 

  • Je fais aussi partie de ces gens qui ne sont pas tolérants sur l’alcool au volant ou la conduite dangereuse. Je t’avoue que pour moi c’est simplement du bon sens. (et peut-être le fait que je n’ai jamais eu l’occasion de connaitre mon grand-père, bêtement fauché par un conducteur trop rapide) J’ai passé mon permis a 18 ans, en clamant haut et fort que je ne boirais jamais d’alcool quand je conduirais. Et c’est ce que je fais, je trouve ça normal. Pas un verre, pas une goutte et respect des vitesses. Malheureusement peu de gens où j’habite le font. C’est comme ça qu’il y a deux ans une jeune s’est tuée sur la route en allant travailler (lendemain de fête). Tout le monde se connait, beaucoup  ont été affectés. Mais je ne suis pas certaines que ça ait changé les mentalités. Les gens roulent toujours comme des cons et piccolent. C’est le genre de chose qui me donne envie d’hurler. 

  • […] tant qu’il y aura des morts, mon combat ne sera jamais terminé! Et je pense qu’au Québec il y a encore du chemin à […]

  • […] tout jamais plus vieille que lui. J’aurais pu mourir plusieurs fois pourtant : à 16 ans dans cet accident de voiture, l’année dernière lors de mes opérations… Mais […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...