Test de l’Alcatel OT 808 [concours inside]

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de tester un portable au look plutôt atypique, l’Alcatel OT-808. En effet, là où ce téléphone portable à clapet se différencie des autres modèles, c’est par son petit côté console de jeu portative lorsqu’il est ouvert… On aurait presque l’impression d’avoir une game boy dans les mains…

Quand on le prend dans les mains pour la première fois, c’est un peu étrange car on est pas trop habitués au format carré pour un téléphone. Du coup, ça donne tout de suite un petit côté inhabituel et pour le coup très girly car on aurait presque l’impression de tenir en main un miroir ou un poudrier… ;-)

Deuxième impression, le téléphone que j’ai reçu possède un clavier Qwerty du coup c’est franchement pas évident pour taper mais apparemment la version française dispose d’un clavier Azerty, donc pas de soucis! Par contre là où on se dis qu’il y a un problème c’est lorsqu’on le met dans les mains d’un homme… Clairement si ça peut passer pour les petits doigts agiles d’une femme, pour des des grosses paluches d’hommes c’est dur de pas appuyer sur 15 touches en même temps! ;-)

Niveau interface, on navigue assez facilement entre les différentes applications grâce au joystick directionnel. Au programme :

  1. Messages
  2. E-mail
  3. Messagerie Instantanée
  4. Répertoire
  5. Opéra
  6. Mes amis
  7. Facebook
  8. Twitter
  9. Web/Wap
  10. Lecteur Musique
  11. Radio
  12. Photo & Vidéo
  13. Visionneuse
  14. Lecteur Vidéo
  15. Album multimédia
  16. Profils audio
  17. Météo
  18. Actualités (RSS)
  19. Jeux & Applications
  20. Gestion du menu
  21. Tâches
  22. Horloge
  23. Notes
  24. Agenda
  25. Calculatrice
  26. Convertisseur
  27. Java
  28. Réglages appels
  29. Services
  30. Bluetooth
  31. Mes réglages

Comme dans tout téléphone, on retrouve les fonctions de base telles que l’écriture de sms ou l’agenda. Somme toute, ça reste un portable classique et on s’y retrouve très facilement dans les menus pour peu qu’on sache déjà utiliser un téléphone en fait! A noter, un petit carrousel pour consulter les photos assez sympathique.

Par contre chose bizarre, toutes les applications ne sont pas installées et configurées de base sur le téléphone. Par exemple, j’ai du télécharger puis installer Twitter avant de pouvoir en profiter.

Par contre, j’avoue que même si l’installation est à priori assez simple, on est un peu surpris par le message qui s’affiche à chaque fois qu’on lance une appli. On se demande franchement si on va casquer si on lance quand même l’application… Et y a aussi quelques fois où sans que je comprenne pourquoi, l’application plantait…

Enfin bref, une fois Twitter installé j’en ai profité pour tester un peu l’application. Sur un écran aussi petit forcément on va pas 36 000 tweets à la fois mais on s’en sort bien quand même. Profil, nombre de followers et de following, timeline et zone de tweet… l’essentiel de Twitter est là. Par contre on oubliera les fonctions avancées comme la recherche ou la modification des paramètres.

A part ça niveau spécification techniques, on est face à un téléphone qui pèse 113 grammes pour des dimensions de 7 x 7 x 2 centimètres lorsqu’il est fermé. L’écran fait une taille de 2,4 pouces avec 65 536 couleurs pour uen résolution de 240 x 320 pixels.

En ce qui concerne l’appareil photo numérique de 2 Mégapixels, il est pas folichon mais suffit à prendre des photos correctes pour MMS quoi… Comptez sur une mémoire de 80 Mo, un logement microSD / microSDHC pour les cartes mémoire jusqu’à 8 Go, un port miniUSB 2.0 et de la connectivité Bluetooth 2.1. Le téléphone propose une compatibilité avec les réseaux mobiles GSM / GPRS / EDGE,

Niveau autonomie il assure jusqu’à 9 heures d’autonomie en appels, 35 heures en lecture audio et 450 heures en veille. L’Alcatel OT-808 est disponible depuis mi-mars au prix de 99€ nu. Et comme chez Alcatel ils sont sympas (même si le téléphone n’était qu’en prêt malheureusement pour moi) ils m’ont proposé de vous faire gagner un casque pour mobile Alcatel. Alors si ça vous tente, un p’tit commentaire ici jusqu’à dimanche prochain minuit!

« »
  • souhaiterais acheter ce modèle occasion car il est épuisé

  • voudrais acheter ce modèle

  • bonjour

    j’ai un téléphone d’occaz et un casque

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...