C’est une poupééée… qui fait non non non nooon… je ne veux pas être jetée !

Quand j’étais petite fille, quand je croyais à Papa Noël (et même après d’ailleurs…) chaque année j’attendais Noël avec impatience… Rêveuse de trouver sous le sapin, LE jouet que j’avais commandé… bien souvent un Polly Pocket! (j’en étais absolument fan, je croyais que jamais je ne pourrais arrêter d’y jouer…)

A cette époque déjà, je comparais le prix de mon fabuleux cadeau dans tous les catalogues de jouets, histoire de trouver dans quel magasin il serait le moins cher, même si ce n’était qu’à quelques centimes près! Parce que grosso modo, le prix du super Polly Pocket de Noël devait osciller entre 199,95 Fr et 199,99 Fr je pense…

C’était mon GROS cadeau de Noël, et même si j’avais aussi plein de petites autres choses à côté, je trouve que mine de rien avec l’équivalent aujourd’hui c’est à dire 30€… on ne peut presque rien acheter! Tous les jouets à la mode me paraissent arborer des prix exorbitants dans les magasins

D’autant plus depuis que je sais que 7 jouets sur 10 ne sont plus utilisés 8 mois après l’achat! Mais est-ce pour autant qu’il ne faut plus acheter de jouet à nos enfants? (oups j’ai failli écrire gosses… hum faut que je perde cette sale habitude sinon ça me perdra au Québec ça…)

Alors oui, 40 millions de jouets jetés chaque année c’est un fait, mais pour autant je ne crois pas que cela soit une fatalité! Car comme pour beaucoup de choses, je suis persuadée qu’il est possible de consommer autrement en adoptant une consommation réfléchie et responsable.

Et je ne suis visiblement pas la seule à le penser! En effet le site ToysLegend, sensible aux problématiques de développement durable, est totalement dédié au recyclage de jouets! Une bonne opportunité de moins gaspiller et de consommer intelligemment en achetant d’occasion, non?

Au premier abord on pourrait se demander pourquoi créer un site spécifiquement sur cette niche quand il existe tant de plateformes de vente d’occasion en ligne, et pourtant je trouve l’idée judicieuse! Tout simplement parce que j’aime les valeurs écologiques véhiculées par ce site…

Apprendre à recycler sa chambre en revendant les jouets qui ne sont plus utilisés, réduire son impact environnemental en achetant des jouets d’occasion, devenir un consom’acteur… je trouve que ce sont des gestes à la fois valorisants et qui apprennent la vie, surtout à l’heure de l’enfant roi qui veut tout avoir tout de suite

Bref, j’ai testé pour vous le recyclage en 3 min top chrono! Peser le jouet et le prendre en photo (sous tous les angles pour être plus vendeur…) : 1 min 30, création du compte : 30 secondes, création de la fiche produit : moins d’une minute! Et tadaaam, vous n’avez plus qu’à attendre la validation et la mise en ligne effective! ;-)

De l’autre côté, en tant qu’acheteur le site propose une navigation instinctive (recherche par catégorie de jouet, par âge de l’enfant…) et surtout la politique «satisfait ou remboursé». En effet le site www.toyslegend.com agit tel un tiers de confiance (l’argent de l’acheteur est bloqué tant qu’il n’a pas reçu le jouet commandé).

Au final, je trouve que la phrase d’origine de cette aventure résume bien l’esprit du site : « Il était une fois un coffre à jouets qui débordait, des dizaines de jouets délaissés et des parents débordés. C’est en voulant continuer de gâter leurs petits anges adorés, et le tout sans se ruiner, que …ToysLegend est né ! »

Héhé, ma mère pourrait m’acheter des Polly Pockets à moitié prix si elle voulait m’en offrir aujourd’hui… ;-) Bon entre temps j’ai grandi, mais je pense qu’avec tous les jouets qu’il reste chez mes parents, on a un sacré potentiel en tant que vendeurs en tout cas! Alors, pourquoi pas vous aussi?

PS: dans tous les cas ne jetez pas vos anciens jeux, même si ceux ci ne sont pas en assez bon état pour être réellement vendus, pensez à vos petits cousins et cousines qui seront toujours heureux d’avoir de « nouveaux » jouets! RE-CY-CLAGE est le maître mot pour éviter le gaspillage les amis… ;-)

Qui a des vieux jouets à recycler dans son grenier?

Retrouvez également Toyslegend sur Facebook.

Article sponsorisé.

« »
  • Plein de vieux jouets certes, mais pas à vendre! Ils sont sacrés!!! Mais sinon, le concept du site est génial!

    • @petite soeur t’inquiètes nos Polly Pocket on les garde! ;-)

  • Pas mal le site… je fais le bon coin ou les autres du même genre en général… mais je trouve pas toujours ce que je veux ! Merci bien, je vais voir

    • @Bretagne buissonniere c’est vrai que là ça a l’avantage d’être spécialisé donc on a plus de chance d’y trouver ce qu’on veut!

  • y’a intérêt! ^^

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...