Twitter, Facebook, Gtalk, l’Internet mondial et l’instantanéité en général…

Plus je vieillis, et plus je m’interroge sur la façon dont Internet, notamment les outils de réseaux sociaux (mais aussi les nouvelles technologies en général) ont changé nos comportements les uns vis à vis des autres

Revenons à une ère où même le téléphone portable n’existait pas… Des fois, il m’arrive de me demander « Mais comment faisaient les gens pour se retrouver? » par exemple. Et bien c’est simple, ils étaient ORGANISÉS!

Tu donnais une heure de RDV et tu te démerdais pour y être à l’heure. Certes, les lapins pour cause d’imprévus devaient être légion à l’époque mais n’empêche que les gens ont bien survécu comme ça pendant longtemps!

On peut se débrouiller sans, un peu comme moi qui ais toujours mon plan de paris poche sur moi à l’inverse de vous tous qui comptez uniquement sur le GPS de votre smartphone. (oui mais un point pour moi, si vous n’avez plus de batterie, vous l’avez dans le c**!)

Mais au delà de ça, j’ai surtout parfois l’impression que les nouvelles technos nous privent d’une part de notre liberté car on est TROP DISPONIBLES! Déjà avec les sms si tu répondais pas dans la journée tu te faisais zigouiller mais alors maintenant avec les réseaux sociaux, c’est encore pire!

Si on te voit twitter quelque chose mais que tu ne réponds pas tout de suite à un DM (message privé pour les non initiés) ou à un mail, tu te fais flinguer direct! Et je te parle même pas des messageries instantanées comme MSN ou surtout Gtalk (la messagerie incluse dans Gmail pour les non initiés).

D’ailleurs j’ai fait du ménage dans mon Gtalk ces derniers temps. Parce que non, je n’ai pas envie d’être instantanement accessible pour tout le monde. C’est simple, je n’ai gardé que ceux à qui j’ai généralement toujours envie de parler, et surtout qui ne me soulent pas!

Parce que j’ai connu le pote qui vient te parler et qui sous pretexte que tu lui réponds pas dans les 5min se met à bouder comme un cochon! (non mais il m’arrive de bosser tu sais? Et ah oui, il boudait aussi si je me deconnectais sans lui dire aurevoir… non mais on est pas mariés que je sache?) Ah oui, et faut pas te vexer mais si on se parle plus, je vais pas te laisser stalker mes statuts.

Et le pire c’est que la tendance n’a pas l’air de s’améliorer. J’ai l’impression que les gens sont toujours de plus en plus speed, c’est à qui sera au bon moment devant son écran pour s’inscrire le plus vite possible à un événement aux places limitées, à qui relayera le plus rapidement possible la dernière news brûlante…

Et parce que je suis justement une fille contradictoire, j’en profite pour vous faire découvrir en exclusivité les nouvelles vidéos Oasis qui parodient deux vidéos virales ultra connues (enfin sauf de moi LOL) en utilisant les célèbres personnages fruités de la marque.

Inspirées des vidéos Where the Hell is Matt? et LEAVE BRITNEY ALONE! je dois avouer que bien que je salue l’initiative de faire du contenu spécifique pour le web, j’ai comme on dit « moins kiffé » ces vidéos car je ne suis pas trop fana des vidéos qui les ont inspirées à la base…

Non et puis j’avoue j’aime les choses simples (je reste complétement fan de la première pub) dont je connais les paroles par coeur) alors les gens si vous étiez sympas vous aussi et que vous arretiez de vous prendre la grappe si les gens ne répondent pas tout de suite?

On va pas en mûrir quoi!
Je veux être fruiiiiiiiiiiiiit! 😉

Enfin je sais pas, mais vous en pensez quoi vous de toute cette pression qu’on nous met pour répondre instantanément?

« »
  • cc je trouve les images en noir et blanc très chouettes

  • Je suis bien d’accord avec toi.
    Par contre, il n’y a pas longtemps, en rentrant chez mes parents, j’ai pris en pleine poire que ce n’est absolument pas comme ça partout. Il ne faut pas oublier qu’il y a énormément de gens qui ont un seulement portable (téléphone) et, à la rigueur, une boite mail, qu’ils vont voir une fois par jour, quand ce n’est pas seulement le week-end.
    Perso, mes amis ont dû apprendre que j’ai beau être quasi toujours connectée sur Gtalk ou facebook (à partir du moment où mon PC est allumé) ben je ne répond pas souvent. Il faut dire que je ne suis pas toujours devant mon PC.
    Après c’est vrai que je préfère qu’on réponde au moins dans la journée à mes texto. ^^
    Pour ce que ça vaut venant d’une « étrangère », je trouve que tu as bien raison de ne pas te laisser bouffer par tout ça. 😉

  • Je ne connais pas les vidéos initiales non plus alors forcément c’est moins drole.
    Je pense un peu comme toi, moi généralement mon téléphone est en silencieux et donc si je répond pas , bah tanpis.
    Après concernant le pc, j’ai du mal à m’en passer mais c’est pas sur une vitesse de réponse ou autre.

  • De bonnes questions oui… je me retrouve assez dans le coup du pote qui fait la tronche si tu lui réponds pas tout de suite. Moi j’ai le cas de l’ancien collègue de travail avec qui j’ai gardé contact, à peine connectée il me « sautait » dessus alors que j’avais une connexion automatique au démarrage, autant dire que parfois mes applis n’avaient même pas eu le temps de s’initialiser qu’il venait déjà me parler. Tout ça te dire « salut quoi de neuf? » TOUS les matins. Non désolée j’ai pas quelque chose de neuf tous les matins, sans compter qu’il partait vite sur des conneries salaces à retourner tout ce que tu pouvais dire de façon à l’amuser, quitte à me gêner… au fil du temps j’ai arrêté de répondre parce que ça me gonflait.
    Maintenant je me connecte en hors-ligne, et je discute avec une amie en fin de matinée quasi tous les jours, qui elle aussi se connecte en hors ligne pour avoir la paix…

    • @Jenn Je te comprend tellement! C’est exactement ça… et franchement les gens qui viennent te parler pour ne rien te dire, ça gonfle car comme tu le dis on a pas forcément quelque chose de « neuf » tous les jours à raconter…

  • J’ai lu l’article il y a 2 jours et je commente que maintenant, ça veux tout dire non? ^^
    D’ailleurs, pendant que j’y pense j’ai un sms auquel je n’ai pas répondu depuis ce matin!
     
    Sinon moi aussi je suis fan de la 1ère pub Oasis avec les jeux de mots très bien trouvé.

  • La technologie est arrivé! Elle nous consomme à petit feu! Difficile d’y échappé! Et sa ne va pas s’arrêter, on est en trop bon chemin!

  • Je m’engueule régulièrement avec mon mec sur son sujet, qui ne comprend pas que parfois quand il m’envoie un texto je ne lui réponde pas dans la minute. Sauf que mon téléphone n’est pas greffé à mon corps et il est toujours en silencieux et en vibreur donc si j’ai pas envie de l’entendre, je ne le ferais pas.
    Moi je prone la révolution du silence, si t’as envie de répondre à personne, fais le. C’est ma façon à moi de ne pas céder à l’instantanéité.

  • ENTIEREMENT D’ACCORD !!! Et d’ailleurs, on n’est plus jamais vraiment en vacances car toujours joignable par le boulot. Mais ou est passé la vrai communications, les vrais amis. On doit toujours être à la disposition des gens, moi, je dit NON. ça devient limite de l’espionnage, recensement des déplacements et des activités des gens. Mais que dis-je, c’est déjà le cas ! (fb qui demande avec qui on est et où !?!)
    Sinon, je voudrais réagir sur un autre sujet…le bio. Beaucoup de produits se disent bio alors que seulement 5% de leur contenu est d’origine biologique…
    Jul, j’ai une ami qui est comme ton copain, ils n’ont cas appeler au lieu d’envoyer des messages/textos. 

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...