« Une minute avant » : 90 secondes pour revisiter l’Histoire!

Le 23 septembre 1895, « comme tous les jeudis, Freud reçoit un ami chez lui » qui mâchonne en boucle ses soucis et en profite pour squatter le canapé au lieu du fauteuil. « Nous sommes une minute avant la première psychanalyse. »

« Une minute avant », c’est  le nouveau programme court d’animation loufoque, malin, parfois grinçant des auteurs des Guignols - Julien Hervé, Philippe Mechelen et Lionel Dutemple, – et Benjamin Morgaine. Le concept : raconter la minute qui a précédé tel ou tel événement célèbre, ou comment rendre hommage à la petite histoire, celle qui préside à la grande et qui, par définition, est restée inconnue, avec au programme une série de gags anachroniques bien ficelés.

Diffusé du lundi au vendredi à 12 h 15 et 18 h 35 sur Canal+, « Une minute avant » est doté d’une certaine esthétique à la « South Park ». Ici, pas de marionnette de latex demandant des semaines de confection mais une animation en Flash, plutôt minimaliste mais qui marche! Une simplicité oui mais travaillée : deux personnages qui roulent des yeux et un décor d’arrière-plan fait de photos, il n’en fallait pas plus!

Bref, je suis fan car j’adore le fait que cette série repose sur une technologie à la base faite pour l’ordinateur… Flash! qui vous le savez bien est mon cœur de métier… Ajoutez à cela le fait que le design est tout mimi et que l’humour est a rendez-vous et vous allez aimer vous aussi! ;-)

Pour (re)voir les épisodes, rendez-vous sur Canalstreet.

« »
  • A, la fameuse série dont tu m’as parlé!!!
    J’avoue que c’est pas mal! ;)

  • J’aime beaucoup cette émission, car cela me procure deux minutes de silence : je coupe le son et je cesse de regarder l’écran. La convivialité remplace l’humour que je n’ai toujours pas réussi à trouver.

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...