Visite d’un laboratoire au coeur de la nature!

Bien que je ne sois pas une blogueuse beauté (pas plus qu’une blogueuse mode, je crois que dame Nature a oublié de me garnir de prédispositions pour ces domaines…) j’aime bien expérimenter toutes sortes de cosmétiques… BIO bien entendu! Et j’aime encore plus fouiner et me renseigner pour trouver la perle rare…

Et depuis quelques mois, une de mes marques chouchous en terme de cosmétiques BIO, c’est la marque So Bio Etic (rappelez-vous je vous avez déjà parlé de la gamme de protection solaire et des bons plans de tests cosmétiques) commercialisée par le Laboratoire Léa Nature qui commercialise aussi la marque Jardin BIO.

Jardin BIO là encore rappelez-vous la pâte à tartiner noisette-cacao, les galettes Soja Minute’, ou les petits plats cuisinés BIO! Vous comprendrez assez aisément que c’est vraiment une marque que j’apprécie… Alors quand on ma proposé de pouvoir visiter leurs locaux j’étais on ne peux plus enthousiaste! Sauf que…

… c’est très mal tombé car le jour où la visite était organisée j’étais en Pologne! Alors j’ai envoyée ma désormais presque reporter attitrée, j’ai nommée Gaëlle! ;-) Aller, je me tais et je lui laisse la parole pour vous raconter cette fabuleuse journée au cœur du Laboratoire Léa Nature à La Rochelle.

« Après ma cavalcade à Aix en Provence, me voilà de nouveau l’émissaire de The Green Gekette pour une journée découverte de la marque So Bio Etic au siège du Groupe Léa Nature (dont la marque fait partie) dans la belle ville de La Rochelle.

Les locaux du Groupe Léa Nature se trouvent en périphérie de la ville et le choix de La Rochelle à l’époque de sa création en 1993 n’est pas anodine, puisqu’elle reflète la volonté de son fondateur de s’installer dans une ville en avance sur son temps au niveau des normes écologiques.

Et c’est en gros, cette volonté de la marque d’une empreinte écologique réduite, qui m’a le plus marqué lors de cette journée! So Bio Etic n’est pas simplement une marque qui produit des cosmétiques bio. Tout est pensé et fait en accord avec cet état d’esprit.

Les locaux sont surmontés de panneaux solaires et construit avec des matériaux en bois. A midi, nous avions des plateaux bio pour le déjeuner, préparés par une des anciennes employés de la marque. Les matières premières sont achetées dans le respect des producteurs en ne cherchant pas à tout prix le coût le plus bas, bref, j’ai été séduite par l’engagement total de la marque dans la voie qu’elle a choisi.

Voilà. Maintenant, mon admiration criée aux oreilles de tous, je vais pouvoir vous raconter quand même ce qu’on a fait pendant cette sympathique journée. Je crois pouvoir dire que le mot « transparence » résume bien l’idée directrice de notre découverte. En effet, les gens de So Bio Etic ont fait preuve d’une transparence extrême en nous faisant découvrir l’envers du décors de la création d’un produit cosmétique bio.

Cela allait de la visite du site de production, à la formulation en laboratoire d’un produit labellisé Ecocert par nos petites mains incompétentes en la matière (bien entendu on était assisté par quelqu’un, sinon je vous raconte pas le résultat). De mon côté je suis d’ailleurs très fière de ma création, une crème bio anti-âge à l’eau de rose et à l’huile d’Argan.

Et je peux vous assurer que l’alchimie pour faire une émulsion comme celle-ci est complexe, très précise et que la charte cosmebio est rigoureuse!  Nous nous sommes ensuite rendus dans le centre de La Rochelle pour un petit cour de maquillage avec les produits So Bio Etic. N’étant pas une experte en la matière, c’est toujours intéressant pour moi de glaner quelques conseils sur le sujet.

Évidemment, une journée ça passe trop vite et nous sommes retournés en cyclotaxi à la gare, en passant à côté du petit port de La Rochelle. Avec tous ces gens attablés aux terrasses des cafés, je n’avais qu’une envie : rester un peu plus pour profiter de la ville! Mais bon, ce sera pour une autre fois.

Merci encore à The Green Geekette pour m’avoir fait confiance et à toute l’équipe de So Bio Etic pour cette belle journée et pour l’accueil très chaleureux auquel nous avons eu droit. »

Et toi tu connaissais l’intérieur d’un laboratoire?

Un grand merci à Gaëlle pour ce beau reportage!
(d’ailleurs elle vient d’ouvrir son nouveau blog alors n’hésitez pas à y faire un tour)

Plus d’informations sur So Bio Etic.
Plus d’informations sur Léa Nature.
Faire vos courses sur Léa Nature Boutique.

Découvrez les récits de cette belle journée par (de)maquillages, Smootheries, Annabelle sort les poubelles et Les bon plans de Yaya.

« »
  • Hello ! 
    J’avais rencontré Gaëlle à cette occasion, j’attendais son nouveau blog pour aller le visiter, ton article tombe donc à pic, je vais m’y rendre ! :)
    Je ne peux qu’approuver quant à So Bio Etic, j’aimais déjà beaucoup cette marque et la visite m’a absolument conquise ! Je n’étais pas super écolo à la base, il faut bien l’avouer, mais ces derniers temps, ça évolue pas mal, et assez vite : la visite chez So Bio y a largement contribué !  
     

    • @Smooth de bons produit bios ça donne forcément envie de s’y mettre non? ;-)

  • sympa ce post!!

    • @Douchka de chez CATBIBI merci, si tu as l’occasion de tester leurs produits je te les conseille vivement!

  • [...] Je connaissais déjà un peu l’univers du groupe englobant cette marque, Léa Nature, puisque j’avais été visiter leurs locaux à la Rochelle en septembre dernier, en temps que reporter pour ma copine The Green Geekette. [...]

  • [...] Blog-Anniversaire – #Concours #11 : les cosmétiques So’Bio Etic ! S’il y a bien une de mes marques chouchous depuis longtemps que j’avais vraiment envie de vous découvrir, c’est So’Bio Etic! Filiale du groupe Léa Nature dont je dois dévaliser la e-boutique à peu près tous les 3 mois, c’est une entreprise bien de chez nous, basée à La Rochelle! [...]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...