Promenade dans l’urbaine et ancienne Varsovie… #MonNuageTrip #Pologne #3

2 jours au coeur de la belle Cracovie (que ce soit lors de la visite de la mine de sel de Wieliczka, ou lors de la visite de la vieille ville), c’était définitivement trop peu! Et pourtant, à peine redescendus de notre montgolfière que nous devions déjà sauter dans le train en direction de Varsovie…

Et tout de suite, on se sentait bien chez soi, pas de retard comme chez notre chère SNCF et surtout surtout un charmant petit encas servi dans le train! Un petit thé et une boule lindor, moi perso il n’en faut pas plus pour me rendre heureuse;-) Bref à peine le temps de se rendre compte des 3h de train et nous voilà déjà à Varsovie.

Notez l’accueil particulièrement aimable à la gare grâce au monsieur policier… (non en vrai les gens ils sont supers sympas hein ^^) (c’est une enseigne lumineuse, dissuasif non?) Le nain en bas, c’est une figurine qui marche quand tu la remontes aka mon principal achat du week-end… (on ne se refait pas…)

A défaut de montgolfière ici, pour prendre de la hauteur direction le Palais de la Culture et des Sciences! Culminant à 231 mètres, ce monument architectural de plus de 3000 pièces a été construit en 4 ans à peine (entre 1954 et 1958). aujourd’hui, cet énorme complexe accueille des bureaux, des salles de conférence, des sièges de société, des cinémas…

… et surtout une grande terrasse couverte au sommet qui permet d’avoir une vue imprenable sur Varsovie! (par contre la madame dans l’ascenseur ça rigole pas, elle passe quand même sa journée à appuyer sur les bouton pour monter et descendre…) Par contre, j’avoue ne pas être vraiment tombée sous le charme de Varsovie à ce moment là…

En effet, dans ce côté ci de la ville on est vraiment au cœur de la ville moderne, et comment dire ce côté très urbain, tous ces magasins j’ai déjà ça à Paris alors après Cracovie j’étais un peu déçue au premier abord… Mais heureusement, Varsovie a cet avantage d’être à la fois moderne tout en ayant gardé son centre ville à l’ancienne!

Et je dois avouer que l’un des petits jeux a été de mener la chasse aux tags qui pouvaient orner les murs de la vielle ville. (enfin seulement les beaux hein…). Du minou tâché au robot déluré, en passant par le livreur de journaux steampunk, de belles découvertes sont à faire à chaque coin de rue!

Direction ensuite la très célèbre Voie Royale, la rue principale de la vieille ville, entièrement piétonne et bordée de beaux et anciens bâtiments (avec entre autres le palais présidentiel, pas mal de grands hôtels et d’églises imposantes, avec Jean Paul II souvent mis en avant d’ailleurs puisqu’il est d’ici à la base!)

Une rue très animée, où là encore de nombreuses surprises jonchent les rues… comme une vieille Trabant qui « comble du luxe » avait une plaque de l’ancienne DDR! (en plus elle était verte, alors elle avait tout pour me plaire…) (en plus elle nous était passé une première fois devant sans qu’on réussisse à bien la photographier… #vengeance!)

La Voie Royale, c’est aussi là où se trouve la maison où est né Chopin, et c’est pour cela est qu’elle est aussi bordée tout du long par des bancs musicaux en son honneur. C’est surprenant, mais on prend vite goût à faire la chasse à ces bancs et à écouter ces douces et apaisantes mélodies…

La Voie Royale, c’est aussi tomber sous le charme des petites maisons colorées, prendre le temps de simplement se balader au soleil… (car oui oui on était mi-septembre, il faisait un temps pourri à Paris et c’est limite si on était pas en t-shirt à Varsovie quoi…). Il paraît qu’il y avait des supers glaces « Lody » à déguster mais on a pas eu le temps!

Pour finir, au bout de la Voie Royale se trouve la grande place Zamkowy, départ du centre historique de la ville, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis les années 80. Sur cette place même se trouve notamment le départ du « petit train » et à droite de la place, l’imposant Château Royal de la ville.

Pour la petite histoire il faut quand même savoir que Varsovie a été entièrement rasée pendant la guerre, mais que cependant le centre historique a depuis été reconstruit à l’identique. Et c’est tant mieux! Là encore comme à Cracovie, des vendeurs de bretzel aux quatre coins des rues, et bien d’autres surprises!

C’est justement en vous enfonçant peu à peu dans le centre historique que vous atterrirez sur la fameuse Place du Marché, à la fois bordée de restaurants en toute sorte, de croquis d’artistes… mais aussi et surtout au centre de la place près de la fontaine, un charmant vieux monsieur qui joue de l’orgue de barbarie

Enfin nous on est surtout tombés sous le charme de son petit perroquet trop mimi! Comment dire… on a bugué sur lui et on a bien du rester pendant 20 min à le photographier sous toutes les coutures (je vous épargne la série de photos du dit perroquet sous tous les angles, ma mère me remerciera…)

Pour tout vous dire, j’ai encore plein de choses à vous raconter, surtout culinairement parlant (car oui il faut l’avouer, on a quand même fait des restos de ouf, si je vous dit que j’ai pri 2 kilos en 4 jours hein hein…) mais vu la longueur qu’à déjà cet article, on va faire un petite pause ici! ;-)

Prochain épisode : comment passer un dimanche relax et instructif au soleil de Pologne? Aller je ne vous en dit pas plus, mais il paraitrait que ça parlera de musique et de musée… Si vous êtes sages je vous en parle très rapidement! (bon ok c’est surtout parce que je suis enfin revenue de Montréal et que j’ai plus de temps à moi là…)

Découvrez les avis et photos de mes comparses à propos de Varsovie:
Shalima, JoelleCatherine, Bulleine, Julia, Osmany et Vinz.

Alors, sous le charme de Varsovie les amis?

La suite très bientôt!…
Le jour où j’ai slalomé en roller dans une mine de sel… #MonNuageTrip #Pologne #1
Plongée dans le charme de la belle Cracovie… #MonNuageTrip #Pologne #2

Plus d’informations sur Varsovie.

[séjour en partenariat avec MonNuage et l’Office de Tourisme de Pologne]

★ Jusqu'au 26 Novembre, aidez moi avec juste un vote par personne pour chaque catégorie, pas d'inscription nécessaire ! ★

« »
  • J’ai envie d’y retourner !!!! ;-)  

    • @joelle moi aussi !!!

  • La Pologne, un pays qui a de nombreux charmes insoupçonnés… En tous les cas, comme je suis en ce moment en train de visiter les pays de l’Est c’est une bonne inspiration que tu me donnes là avec cet article et surtout ces belles photos. Hâte d’y aller :)

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...