2011 : une année dans les chaussettes de la Green Geekette…

Quelques temps déjà que j’y pensais à ce petit article, et puis les fêtes en famille, le déménagement et surtout les longues heures de rangement ont eu raison de ma volonté… Du coup nous voilà 2 janvier, à dresser le bilan de ce que fut l’année 2011: une année agitée à tous les niveaux, avec ses joies et ses peines

Si vous me suivez depuis un an, vous avez sûrement pu constater que 2011 fut commencée le moral dans les chaussettes, avec une envie de tout lâcher… Heureusement famille et amis furent là pour me soutenir pendant cette période difficile, et je ne pourrai jamais leur dire à quel point je lui en suis reconnaissante!

Janvier fut comme chaque année le mois des bonnes résolutions, notamment la mise en place du projet 365 qui malheureusement fut abandonné cet été faute de temps… (remarque je ne sais pas si grand monde allait le voir à part mes parents…) ainsi que la pratique assidue du roller!

Février fut l’occasion de vacances posées et méditatives en famille… direction la venteuse Normandie! Le temps des crêpes et autres plats d’hivers, avec une balance pas très sympathique qui affichait mine de rien 10kg pris en 3 mois… Mais aussi et surtout du temps pour moi, pour faire de dont je n’avais plus le temps…

… comme jouer de la flûte traversière par exemple, ou pour lâcher un peu la pression tout simplement! Le temps aussi de s’interroger sur ce qui compte réellement, de tout remettre en question, de se demander comment être heureux et d’envoyer chier la St Valentin quand on est célibataire!

En Mars la vie reprenait son cours effréné, entre le temps d’une échappée à Amsterdam (studieuse car dans le cadre d’un festival multimédia), ou lors d’un concert de Tri Yann (ais-je déjà dis ici que j’étais fan de musique celtique?) ou à l’occasion d’un week-end parisien entre sœurs

Profiter de la vie parisienne en somme: les expos diverses et variées… et puis surtout se remettre sérieusement au sport avec la découverte de la gym suédoise! Aka le sport auquel je suis devenue accro (j’en faisais 3 fois par semaine à cette époque) depuis… (heureusement il en existe des cours à Montréal!)

Avril, un des plus gros tournants de cette année peut être… le mois où j’ai réalisé que si rien n’arrive jamais sans raison, la plus humble qualité que l’on puisse avoir est d’apprendre de ses erreurs! Que si quelqu’un réussit toujours tout parfaitement, qu’il se montre…

Grandir, comprendre que la vie est une série de choix et de compromis (car rien ne saurait être parfait, ni tout blanc ou tout noir…) tel était peut-être l’aboutissement des derniers mois… Poser mes conditions, savoir où je voulais aller et arrêter de regarder uniquement vers le passé!

Mai, le premier mois réellement posé depuis longtemps… Les choix qui s’affinent, la volonté qui se détermine, comme le fait d’apprendre dire nonUn ras le bol de certaines attitudes, voir de certaines personnes… un nouveau mode de vie à trouver, à inventer à tatons de peur de se tromper…

Le projet d’aller au Canada qui manque de se concrétiser de peu, faute à un mauvais timing et à des formalités administratives trop contraignantes… Avec le recul je me dis que c’était un mal pour un bien, et que reculer ce projet de quelques mois supplémentaires lui a permis de mieux mûrir

Juin fut un mois chargé niveau boulot… Moi qui avais la chance d’avoir un boulot pépère où on ne me demandait jamais de faire d’heures sup’, se pointa un client supra chiant exigeant qui me fit passer quelques nuits blanches… (ou presque, faut pas pousser, passée une certaine heure j’ai plus les yeux en face des trous pour coder…)

Du coup, faute de temps et d’entrainement, je fus contrainte de lamentablement lâcher mon équipe pour les 24h du Mans roller. Heureusement mes parents trouvèrent quand même le temps de me kidnapper le temps d’un charmant petit week-end au bord d’un lac, et je pus aller voir Katie Melua en concert! 😉

Juillet marqua un peu le pas, attristée que j’étais d’avoir perdu mon dernier grand père… Peinée qu’il soit parti, culpabilisant de n’avoir pu lui dire au revoir une dernière fois… la faute au destin qui le fit partir la semaine d’avant mon voyage prévu là bas, dans ce pays d’où je viens mais que je ne connais pas

Car comme j’aime à le dire, j’ai une fesse française et l’autre portugaise” (non pas de mauvais jeu de mot sur les poils…) et pourtant j’ai toujours vécu en France, et connu le Portugal seulement 3 fois en 23 ans… Un mode de vie, une autre culture dont je me sens à la fois si proche et si loin

Août fut un mois plus léger ou entre 2 semaines de travail je profitais de ma famille au Portugal, et surtout où je pris mon envol pour mes premières vacances entre copines à l’occasion d’une semaine de surf à Biarritz! Un projet un peu fou que de partir avec des [presques] inconnues mais malgré tout très sympathiques!

Une semaine de détente où je passais à peu près autant de temps allongée sur ma planche que les genoux dans le sable, avec par moment quelques exploits surf-acrobatiques! 😉 Une chose est sûre, je revins complétement bronzée de cette semaine, tout en sachant que la rentrée n’allait pas être si dure!

Car le mois de Septembre fut un mois tout aussi plaisant, ponctué notamment par un superbe voyage en Pologne dont je rêve encore… et puis surtout par la fin de mon contrat de travail! Après un peu plus de 2 ans passée dans ma boîte il était temps de bouger, d’autant plus à cause de mon projet canadien!

Commençait alors le début de la préparation au départ… (hum pas très français comme formulation on est d’accord) A 23 ans et toutes mes dents, je lançais alors la machine qui allait me conduire quelques mois plus tard au Canada… Une page qui se tournait, pour mieux en écrire une autre!

Octobre ressembla à de longues vacances, studieuses par moments avec notamment la mise en place du nouveau design du blog, bio et écolo avec une interview à Biocoop et une journée dans les Vosges, mais aussi et surtout un super week-end en Péniche sur le canal du midi!

Une “aventure” haute en couleur avant la GROSSE aventure de la fin du mois aka 10 jours de vacances à Montréal! Enfin, presque vacances puisque j’y étais à l’occasion du sommet international du jeu vidéo de Montréal. Une première découverte de la ville qui ne fut que confirmer le choix d’aller y habiter!

Novembre s’écoula définitivement dans la perspective de préparation du projet Canadien… entre le vide-dressing, le montage du dossier pour le PVT pour lequel j’ai failli étriper approximativement 10 fois quelqu’un à la Banque Postale afin d’avoir ma p***** d’attestation de fond, les doutes par rapport aux formulaires administratifs…

… et puis ce fameux séjour à Montréal où mes godasses ont parcouru toutes les rues de Montréal à en mourir! Quand j’ai dit que j’allais tout visiter afin de me faire une idée de la ville, je ne rigolais pas hein! ^^ Et heureusement, je suis tombée sous le charme de la belle cité Montréalaise parée de ses couleurs d’automne

Décembre fut un mois qui serra le cœur… entre la fête de départ pour dire un dernier adieu aux copains parisiens et le déménagement qui s’avéra ne pas être du tout mais alors pas du tout une partie de rigolade… Impossible à croire qu’il est possible d’entasser autant de m**** dans un appart en 3 ans et pourtant…

C’était mon premier vrai chez moi rien qu’à moi, mon premier appart indépendant de mes parents… mine de rien je l’aimais bien même si ma proprio était une vieille mégère proche de ses sous pas très sympa! Le déménagement fut épique et nécessita pas moins de 4 voyages en voiture et 1 camionnette…

Mon plus beau cadeau de Noël fut l’acceptation de mon dossier par l’Ambassade du Canada le 24 décembre!

2011 fut une année de transition…
2012 sera mon année au Canada!

Pour conclure, une très bonne année à tous… je vous souhaite plein de bonnes choses pour 2012 et surtout de pouvoir suivre vos rêves! Partagez en un petit bout ici si vous le voulez bien!

PS: oui oui pour une fois les photos sont toutes de moi! 😉

« »
  • Beaucoup de choses en cette année 2011… Et c’est passé tellement vite. Trop même !
    J’espère te revoir très vite. 🙂
     
    A++

    • @Geekette Trop vite je suis d’accord! Et t’inquiètes on se reverra plus rapidement que tu ne le crois! 😉

  • Quelle année mouvementée et encore 2012 te réserve beaucoup de surprises…Belle année à toi !

    • @powings il faut parfois un peu de vent pour faire avancer le voilier! 😉 Belle année à toi aussi!

  • Je te souhaite plein de belles choses dans cette aventure au Canada,j’y suis allé 2 fois y’a…presque 20 ans maintenant,au Québec principalement,et j’en garde de merveilleux souvenirs!Belle rétrospective sur ton année,on devrait tous en faire autant,ça permet de savoir où on en est,et….j’aime beaucoup ton humour!Tu as manifestement bien grandit cette année,et comme tu le dis rien arrive par hasard.Je crois que tu as compris la vie.Bon vent!

    Mathieu 

    • @bluz59 j’espère en ramener d’aussi beaux souvenirs que les tiens alors! Une très bonne année à toi.

  • Quelle année bien remplie!! Après ça je ne peux que te souhaiter un excellent départ pour le Canada et de poursuivre tous ces projets qui te portent!!

    • @Une Mère Ordinaire je ne peux qu’espérer que l’année prochaine soit encore plus riche en émotions pourtant! Très bonne année à toi!

  • Aaah cette semaine de surf à Biarritz, tellement bien ! Bonne année 2012, je suis sûre que tu te plairas au Canada !

    • @Marinette J’irai surfer aux îles Madeleines, ça sera plus près que Biarritz désormais! 😉

  • Bonne année à toi et je te souhaite un beau voyage ! Moi c’est l’inverse, c’est l’année où je suis rentrée du Mali 🙂 que de beaux souvenirs, et nostalgie à fond.
    Alors profite !

    • @So Nakan en partant j’aurai la nostalgie de la France et en revenant la nostalgie du Canada je pense… Bonne année à toi!

  • Je crois que même en étant un mec, tu fais parti de mon année 2011 ! La découverte de ton compte twitter, puis de ton blog, le plaisir de lire chacun de tes articles, le temps à en parler au tour de moi parce que ton blog est vraiment excellent, un exemple dont beaucoup de blogueur devrait se servir (moi le premier !) Bonne année 2012 à toi et au plaisir de lire tes futurs articles made in Canada !

    • @!N50MN!@K33 mille mercis pour tous ces compliments, sérieux je vais rougir ça me touche! Bonne année à toi aussi!

  • Je te souhaite une merveilleuse année au Canada !! Pour l’instant on n’a plus de neige à Montréal mais ça devrait revenir bientôt ^^

    • @mathmath y aura t-il encore de la neige pour mon arrivée? Grand mystère! 😉

  • Je te souhaite une superbe année 2012 au Canada ! 🙂

    • @Clyne merci, une très belle année 2012 à toi aussi!

  • bonne année 2012 alors! 🙂 je suis sûre que le Canada te plaira, je changerais volontiers de continent moi aussi, mais je ne suis pas la seule à décider ^^ tu y resteras combien de temps? biz

    • @Earendil pour l’instant départ prévu pour un an, ensuite on verra où le vent me mènera! Bonne année à toi aussi!

  • OOo c’est vrai que c’était une année pleine de choses et je trouve qu’elle promet de bonnes choses à venir alors super bonne année à toi !
    Bises      😀

    • @Mlle Pigut une super bonne année à toi aussi! 🙂

  • Je vis à Montréal, et je te le dis tu ne pourra que aimer Montréal ! Sauf peut être au printemps quand tu déneigera devant ta porte … !
    Toutefois, je te donnerais juste un conseil, évite de trop trainer avec les Français (de France on s’entend). Il y a une grosse communauté de français à Montréal, tu as donc souvent trop vite fait de te retrouver à trainer avec seulement des français, dans des quartiers rempli de Français (aka le plateau) . Ton aventure devient tout de suite moins dépaysante, et c’est dommage parce que Montréal c’est vraiment un mélange multiculturelle.

    • @Elsa c’est noté, et c’était bien mon intention à la base, être dépaysée et découvrir nouvelle une culture! 🙂

  • l’émotive que je suis s’est mise à verser quelques larmes…
    c’est très bien raconté en tout cas
    bonne continuation et bon nouveau départ au canada!!!

    • @poumy oh merci, vous allez tous finir par me tirer la larmichette vous aussi avec vos adorables messages!

  • Pleins de belles choses pour 2012!

    • @mademoiselle A.plein de belles choses pour toi aussi!

  • Hello , je te souhaite une très bonne année 2012  , génial au canada ca va etre extra !!!

    Je t’ai envoyée un mail avec mes coordonnées   pour le concours j’espère que tu la bien reçu .
    bises

    • @borabora mail bien reçu ne t’en fais pas, une très bonne année à toi aussi!

  • Et 2012, une nouvelle s’ouvre devant toi. Profite! Plein de bisous et de découvertes pour cette nouvelle année 🙂

    • @MelleBonPlan je te souhaite tout plein de bonheur à toi aussi ma belle, tu le mérites!

  • Bonne année 2012 miss.
    Je me souviens de tes débuts en roller et de tes articles, ainsi que de la gym suédoise^^
    Je te souhaite bon voyage a Montréal, j’espère que tu fera  des photos parce que j’aimerai beaucoup découvrir ce pays.
    Tu suis sur un boeing bleu de mer? elle est de là bas mais vit en france, peut-ètre pourra t’elle te donner de conseils.
    son blog : http://www.boeingbleudemer.com/
    Et tu part quand alors?
     
     

    • @Pitch je pars le 9 mars! 🙂

  • Ah oui ça approche dit donc.

  • […] raconter! Pour ce premier article de 2013, je n’ai pas [encore] eu le temps de vous faire un bilan comme pour 2011, et j’ai préféré vous faire un petit cocktail de conseils pour affronter la saison […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...