2012, les coulisses de ma vie et de mon blog au Canada.

Faire le point sur une année, la comparer aux précédentes, le meilleur moyen peut-être de prendre du recul et d’apprendre de ses expériences. Une bonne façon de voir le chemin parcouru, de se rendre compte d’à quel point on a pu grandir, mûrir, évoluer en un an(si vous êtes curieux jetez un oeil au bilan de l’ année dernière)

Alors cette année, j’ai décidé de renouveler l’expérience, surtout après avoir lu les articles inspirants des supers blogueuses ShalimaJuliette et Camille. A la différence de l’année dernière cependant, le récit ne sera pas chronologique mais plutôt thématique! A année différente, façon de traiter différente! Voici donc 2012…

01_bilan_canada_gaspesie_parc_national_de_la_gaspesie

En 2012, j’ai changé de vie…

Partir à 5500 km de Paris que j’avais appris à aimer, de ma famille à laquelle je tiens tant, de mes amis qui ont été là quand le moral n’était pas là, on peut dire que c’était un changement de vie pour le moins brutal et pas dans la demie-mesure. Moi qui croyais avoir gagné mon indépendance il y a 4 ans en partant de chez mes parents…

C’est ici que j’ai vraiment pris mon envol en apprenant à ne compter que sur moi même. pour tous les petits tracas du quotidien. En somme, je pense que cette expatriation m’a peut-être enfin fait devenir plus adulte. Pas l’adulte qu’on prétend être sitôt nos 18 ans sonnés, mais cet adulte qui se forge jour après jour…

Cet adulte qu’à près de 25 ans, on commence à entrevoir seulement. Je ne peux pas nier que l’expatriation y est pour beaucoup : quitter son pays, toutes les attaches de son quotidien, pleurer à chaudes larmes au bout de 2 mois, faire un premier bilan au bout de 6 mois, comprendre ce sentiment commun aux expatriés au bout de 9 mois…

Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir relevé mon défi en ayant réussi à décrocher le job dont je rêvais depuis un an. C’est d’ailleurs effrayant dans le sens où je ne sais pas encore où j’aurai envie de diriger ma carrière professionnelle par après… J’imagine que ce sera le défi de 2013 que de me trouver un nouvel objectif… 😉

Même si j’aime mon boulot, je ne vivrai jamais pour travailler. Ma priorité sera toujours ma famille que j’aime plus que tout. Les premiers temps de la séparation ont été durs, mais je me surprend à avoir accepté la distance, et encore plus d’être beaucoup plus apaisée à la date anniversaire de la disparition de mon frère.

02_bilan_canada_gaspesie_parc_du_bic

En 2012, j’ai adopté une nouvelle ville…

J’ai découvert Montréal excitée comme une enfant, les yeux plein d’étoiles. J’ai découvert une ville à la fois francophone et anglophone, une ville pleine de surprises. J’ai appris à connaître la culture québécoise, à en apprécier certains côtés, à râler à propos d’autres… 😉 J’ai choisi mon clan : le charme du centre ville à l’encontre des français sur le Plateau…

J’ai vécu les 4 saisons. Le printemps et sa promesse de renouveau L’été et sa chaleur accablante qui n’empêche pourtant pas la cité de vivre au rythme des festivals. L’automne et son été indien, les couleurs sur le Mont Royal. L’hiver, son manteau de neige apaisant, ses milles activités. 4 saisons vraiment marquées, différenciées, uniques.

 J’ai vu une nation se révolter, vécu un conflit de l’intérieur et vibré au rythme du “printemps érable” qui a secoué le Québec. J’ai appris à comprendre les expressions québécoises, à les adopter même. Le jour n’est certainement pas venu où je jurerai en québécois, pis je pense pas non plus avoir pris l’accent, mais en attendant j’aime bien prendre un peu le pli! 😉

En somme, j’aime bien mon mode de vie ici, plus posé peut-être! Moins d’imprévus et d’animations qu’à Paris, rien de bien excitant en somme, métro, boulot, dodo, pas mal de sport, les sorties avec les amis… D’ailleurs mon grand regret reste que je n’ai pas vraiment d’amis québécois. Un peu triste d’un côté non?

Pourtant c’est pas faute d’avoir des collègues vraiment sympas, mais toutes mes nouvelles rencontres sont des expats… Et même si j’aime cette grande solidarité entre les expats, c’est un peu dommage… Alors par pitié, si j’ai des lecteurs montréalais québécois pure laine, faîtes moi signe qu’on se rencontre pour jaser un peu! 😉

03_bilan_canada_gaspesie_parc_national_de_la_gaspesie

En 2012, j’ai voyagé…

Malgré seulement 2 semaines de congés payés, j’ai pas mal bougé cette année! (et j’ai appris ce que sont les congés sans solde ah ah…). J’ai découvert les charmes du Québec, au travers du Saguenay, de la Gaspésie, des Cantons de l’Est et des Laurentides, d’autres villes canadiennes avec Toronto et Ottawa…

… et même un petit peu des Etats-Unis avec New York et Boston! Pour 2013, à priori pas grand chose de prévu encore, le problème est que j’ai déjà pas mal visité tout ce qui est à proximité… A vrai dire je me réserve plus pour 2014 qui sera je le pense MON année de voyages… Mais chuuut je vous en dirai plus plus tard…

04_bilan_canada_gaspesie_parc_national_de_la_gaspesie

En 2012, je me suis posée des questions…

Cette année, j’ai revu mes habitudes alimentaires, en grande partie par la force des choses car ici je trouve qu’il est plus compliqué de bien manger, la malbouffe est partout, les aliments sont tous trop salés, le panier d’épicerie coûte plus cher… Alors je me tourne à fond vers le fait maison, je fais le plein de fruits et de légumes

Et surtout je commence à m’intéresser de près à la cuisine végétale. Et notamment aux protéines végétales car je suis depuis quelques temps un programme de musculation mais je ne veux pas pour autant manger plus de protéines animales! A vrai dire, j’essaye même d’en réduire de plus en plus ma consommation…

Je me pose aussi des questions sur ma santé et sur le fait d’arrêter la pilule peut-être. (mais pas pour faire un bébé hein, c’est pas prévu dans les plans de 2013 ça c’est sûr…) Je me donne à fond dans le sport et d’ailleurs je participe au mois de mai à la Spartan Race, une course d’obstacles qui s’annonce ÉPIQUE j’ai hâte!

05_bilan_canada_gaspesie_parc_national_de_la_gaspesie

En 2012, j’ai blogué…

Et pas de la même façon qu’en 2011 ça c’est sûr! Alors que le blog vient de fêter ses 3 ans il y a un mois, ma manière de bloguer a encore pas mal évolué en 2012, de même que mon trafic! Lentement, mais surement  vous êtes de plus en plus nombreux à me lire… Alors comme mes consœurs  je me lance et on va parler chiffres!

Arrondis à quelques vaches près, 2012 sur le blog ce fut 252 200 visiteurs uniques, pour 325 000 visites et surtout pas moins de 544 700 pages vues! (1/2 million ça paraît énorme!) Par rapport à 2011, c’est simple le trafic a doublé et du coup quadruplé par rapport à 2010 la première année du blog… Un beau chemin de parcouru en 3 ans non?

Considérant qu’en 2012 j’ai rédigé “seulement” 159 articles, contre 198 en 2011 et 291 en 2010, c’est encourageant de voir que je suis lue alors même que j’écris de moins en moins! Faut dire que je commence à avoir un sacré référencement sur certains articles, et d’ailleurs les moteurs de recherche représentent 55% de mes sources de trafic.

27% de mon trafic provient d’autres sites et blogs, 11% en accès direct et 7% de mon flux RSS! Les réseaux sociaux m’amènent également pas mal de monde, Hellocoton et mes 1900 abonnés en tête à hauteur de pas moins de 25%, Twitter et mes 4700 followers ensuite avec 10% et enfin Facebook et mes 1250 fans avec 9%.

Sinon, c’est assez fun mais l’article qui me rapporte toujours le plus de visites est celui sur les chaussures minceurs écrit tout au début du blog… (20 000 lectures en un an tout de même) D’ailleurs voici le top 10 des articles les plus lus en 2012. A noter que les articles des concours des 2 ans sont bien placés mais je les ai volontairement mis de côté.

1 – Les chaussures minceur: déçue par Drainaflex mais conquise par Starlit de Scholl!
2 – Une manifestation en petite tenue dans les rues de Montréal…
3 – PVT Canada 2013 : tous les conseils pour préparer votre dossier!
4 – Mes vernis BIO et à base d’eau, oui oui!
5 – [Recette] Masque à l’argile pour cheveux gras
6 – Dawanda… où le site de vente en ligne où je pourrais claquer tous mes sous!
7 – Les femmes aussi peuvent faire pipi debout !
8 – Test de l’Alcatel OT 808
9 – On bouge ses fesses sur Wii avec la Zumba !!!
10 – 5 raisons d’adopter la trottinette attitude !

06_bilan_canada_gaspesie

Et concrètement, ça m’a rapporté…

A l’instar des blogos-copines là encore je vais être honnête, sans tabou. Comme la talentueuse Lisa et SuperByTimai ont déjà posé la question : peut-on envisager d’essayer de vivre de son blog sans “perdre son âme”? Et bien oui, je n’ai pas de honte à le dire, sans en vivre (car oui j’ai un vrai métier) ce blog m’apporte beaucoup de choses.

– les communiqués de presse :
Depuis que j’ai “l’immense honneur” d’être dans une base de données presse, c’est simple ma boîte mail est inondée de plusieurs dizaines de communiqués de presse par jour, la plupart du temps pas ciblé du tout! Résultat, je ne relaye pratiquement jamais ces “spams”, même si de temps en temps l’info peut m’intéresser.

– les billets sponsorisés :
Etant donné que le blog ne comprend aucune bannière publicitaire, aucun lien sponsorisé et pas d’affiliation, les articles sponsorisés sont mon seul “gagne-pain” et je l’assume! Pour moi transformer mon blog en guirlande publicitaire clignotante est juste impensable! (je refuse de gâcher mon beau design ah ah)

A l’inverse, chaque post sponsorisé présent sur le blog (il y en a eu 11 en 2012) correspond totalement à mes goûts. C’est simple si  j’aime vraiment le sujet et si j’aurais pu en parler sans être payée, j’accepte. Et je m’efforce toujours d’apporter ma touche, le but n’est pas juste de relayer une info commerciale mais d’élargir le débat!

– les soirées et « opés blogueurs » :
Là c’est simple, depuis que je suis au Canada c’est le néant total! Alors qu’à Paris, les soirées s’enchaînaient (peut-être un peu trop), ici à Montréal je suis royalement ignorée par toutes les agences de RP and co… Pourtant, sans vouloir paraître prétentieuse je ne pense pas avoir un traffic dégueu mais bon…

A l’inverse, je continue de recevoir pas mal d’invitations pour des soirées à Paris, un peu frustrant de voir ce que je “manque”. Au début je répondais poliment que non je ne pouvais pas venir car je n’habite plus Paris. Maintenant je ne répond juste pas, après tout il suffit de lire mon blog pour savoir que je ne peux pas être là!

Je ne vais pas mentir, oui ces soirées me manquent. non pas parce que j’adorais les macarons au chocolat qu’on y servait (quoi que, vu que j’ai pas mangé un macaron depuis un an…) mais plutôt car c’étaient vraiment des moments chouettes à échanger avec des supers marques et à voir toutes les blogos-copines!

A vrai dire, c’est vraiment ce côté humain qui me manque. De pouvoir rencontrer plein de nouvelles personnes passionnées par les mêmes choses que moi. Heureusement, grâce au blog et à Twitter, j’ai rencontré certaines lectrices montréalaises qui sont devenus des vraies amies! 😉

– les cadeaux, les concours :
Là encore, je reçois beaucoup moins de cadeaux, faut croire que ça refroidit pas mal les marques de livrer au Canada (pourtant les frais de port sont pas si chers je vous assure >_<). Plus sérieusement, c’est un mal pour un bien car j’ai laissé pas mal de produits de beauté à la charge de mes parents… Ah ah. ^^

Cependant, j’ai quand même eu la chance de pouvoir tester quelques produits de beauté de marques canadiennes ou américaines, donc je ne vais pas me plaindre. Pareil pour mes parents et ma soeur qui font parfois encore  à ma place les béta-testeurs quand il reçoivent des trucs pour le blog… 😉

– les invitations, les voyages :
De ce point de vue là, j’ai eu la chance de rentrer en contact sur Twitter avec un dude très sympathique d’une agence de RP montréalaise (la seule qui me porte de l’attention en fait) qui m’a invitée à plusieurs évènements voir un spectacle du Cirque du Soleil ou au festival de la chanson de Granby, des expériences plutôt sympas!

Bien sûr rien de comparable à mon superbe voyage blogueurs en Pologne en 2011, ou à mon week-end de tourisme fluvial avec tous mes amis qui avaient ponctué 2011. Cela dit j’avais été chanceuse en 2010 en allant 2 fois en voyage blogueurs en Corrèze, dans le Cantal, ou même en Bretagne suite à un concours!

Là encore, je vais être honnête, des vacances tous frais payés je connais peu de blogueurs qui refusent! Alors oui ça me manque forcément, surtout quand je vois les opés organisées en France cette année. Mais je sais ma chance, et j’ai apprécié chacune de ces expériences car sincèrement ça a toujours été le synonyme de week-ends de pur fun!

Voyez comme il est facile de tomber dans la mélancolie d’avoir quitté Paris… Et pourtant, je sais que ces opportunités m’ont donné le goût du voyage. Et c’est pourquoi cette année mes supers voyages je les ai payés de ma poche. C’était aussi bien, et en tout cas pour rien au monde je ne regrette de vivre ce que je vis aujourd’hui!

J’espère que l’exercice vous a intéressé! N’hésitez pas à me faire des remarques, et un grand merci à tous, c’est grâce à vous que ce blog existe!

« »
  • Je prends note et je ferai la même chose pour mon année 2013, ça risque d’être rock & roll !
    Bravo pour ta franchise, un point vert dans ce monde de brutes !

    • @Guillaume hâte de lire ton bilan dans un an alors! Et ravie que ma franchise te plaise. 😉

  • Très beau bilan, très positif. ça fait du bien de lire des choses comme ça !

    • @Djahann alors en 2013 je vais essayer de continuer à écrire des choses positives!

  • J’adore vraiment cet exercice de bilan annuel, tu as bien fait de le faire, c’est toujours hyper intéressant je trouve. Bravo pour tout, et il me tarde d’en savoir plus sur 2014 alors 😉

    • @shalima merci à toi d’être une réelle inspiration pour moi! 🙂

  • Un très joli bilan, une année très riche… qui manifestement t’a apporté beaucoup et tant, mieux, ça fait plaisir à lire.
    Bonne route personnelle & professionnelle, beau chemin à ton blog,

    Nathalie

    • @Nathalie, lheuredete merci de m’avoir lue et bonne route à toi aussi! 🙂

  • Je pense que c’est toujours plus difficile de se faire des amis dans un pays où on a emménagé en tant qu’adulte. Personnellement je n’ai pas vraiment d’amis français, j’ai des connaissances mais personne que je pourrais appeler pour parler au téléphone ou sortir à l’improviste.
     
    Je pense que c’est dû au fait qu’on n’a pas vraiment d’expériences en commun avec les gens que l’on rencontre et que malgré les meilleures intentions on commet toujours des maladresses en réagissant d’une certaine façon ou en abordant tel sujet.
     
    A Paris je ne suis capable de me sentir vraiment incluse qu’avec des étrangers ou des gens qui ont vécu de façon prolongée à l’étranger. J’ai fini par accepter cela comme une fatalité ! 

    • @Cynthia c’est sûr qu’avec les autres français expats de Montréal ça rapproche de parler de la France, du coup je comprend que ça soit pareil pour toi à Paris. C’est vrai que des fois on peut paraître maladroits quand on a pas les même références… En tout cas j’espère te rencontrer un jour, à Paris ou à Montréal!

  • je vais faire l’exercice aussi: en 2012, j’ai fait du crochet, et mes premieres vacances en 2 ans 😀 tadaaaaaa.
     
    Je tiens à souligner que les frais de port sont monstrueusement cher, j’en ai pour 20$ pour envoyer un mini colis de 300g en Europe contre 12$ pour envoyer un pc de 2kg en Ontario 😀

    • @Olisushi ah ah tu me fais rire! 🙂 Et oui je plussoie expédier un colis du Canada vers la France ça coûte la peau du cul, c’est beaucoup moins cher dans l’autre sens bizarrement!

  • Un beau bilan pour une année riche en émotions ! Je reconnais tellement nos débuts au Québec dans tes propos – surtout la difficulté de rencontrer de “vrais” québécois. Si c’est un peuple avenant au premier regard, difficile de rentrer dans leur vie ! Je pense que j’ai dû mettre un an avant de commencer à sortir avec des collègues de travail québécois et devenir vraiment proches d’eux. Alors pour cette nouvelle année qui s’en vient, je te souhaite de nouvelles rencontres 100% québécoises !
    Sinon, merci pour ton honnêteté quant à la vie de ce blog que je me plais toujours autant à lire, et maintenant même à commenter plus souvent. Et je note l’article en petite tenue dans ton top 3 ! :p

    • @Anne-Laure oui, les québécois sont vraiment supers sympas mais oui c’est dur de rentrer dans leur cercle! Et je suis vraiment ravie que tu commentes plus souvent, ça me fait tellement plaisir!

  • Chouette bilan et tu as mené l’exercice d’une main de maître (comme toujours)!
    En tout cas, je peux dire que j’ai été franchement contente de te rencontrer en 2012 (t’es un peu my partner in crime écolo-bio maintenant, hein) et j’espère qu’en 2013 on pourra se voir un peu plus souvent malgré nos plannings surchargés! Ouais t’as vu comment on est des working-girls! 😛
    A très vite! xoxo

    • @Aléna oh ba tu me lances des fleurs toi! 🙂 Et oui on va trouver le temps de se voir souvent, car tu es une de mes belles rencontres de 2012! (et ravie d’être ta “partner in crime écolo-bio ” ah ah) 😉

  • Super témoignage, tu m’as appris plein de choses. Et félicitations pour ton traffic, je suis en admiration. J’ai une copine qui veut s’installer au Québac, je vais lui filer le lien vers ton blog. Bon courage pour la fonte des neiges.

    • @Atalanta merci, si ton amie a besoin de conseils, qu’elle n’hésite pas à me contacter!

  • Pour moi pas de soirée blogueuse, pas de voyages sponso, pas d’article sponso, je suis une mini rikiki blogueuse qui intéresse personne comme ça ça va plus vite^^
    En tout cas je suis contente que ta vie au canada se passe bien et que tu grandisse, et surtout que ton blog soit encore là.
    continue de nous faire rêver nous qui somme dans la pollution parisienne.

    • @Pitch mais si moi tu m’intéresse! Ainsi que tous tes autres lecteurs, c’est appréciable de lire des gens qui bloguent quoi qu’il en soit de leur trafic. 🙂 Alors promis, je vais continuer à vous faire rêver tant que je peux avec mon quotidien canadien!

  • Je suis québécoise et je suis ton blog depuis environ 6 mois et de voir la réalité des expatriés je trouve sa très intéressant. On ne se connaît pas du tout mais si tu veut jaser sa me ferais plaisir!

    • @Corinne ça me ferait très plaisir de te rencontrer! Contente en tout cas que mon point de vue t’intéresse. 🙂

  • Très intéressant ce bilan! On va certainement essayer de faire un petit bilan pour les 1 ans de notre blog cet été… En tout cas je viens de découvrir certains de tes articles et j’aime beaucoup! C’est avec plaisir que je repasserai te suivre! Nous aussi sommes expatriés depuis deux ans maintenant, mais on est allé moins loi (de la Suisse à l’Autriche c’est sacrément moins exotique) 😉 mais dans 5 mois on s’envole pour un tour du monde d’un an… Bonne continuation et à bientôt surement sur ton blog!

    • @Fabienne hâte de lire vos aventures de tour du monde alors (et l’Autriche c’est pas si mal, la preuve j’y suis pas encore allée faut quej e corrige ça!)

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...