6 bonnes raisons de faire ses courses chez Biocoop

Il y a certaines croyances bien ancrées et plutôt dures à défaire Parmi celles-ci “Le Bio c’est pas pour moi”! Et moi j’ai envie de dire “et pourquoi?”! Parce que non manger BIO n’est pas inaccessible, c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté la proposition de la charmante Oriane d’aller enquêter directement sur le terrain!

Et pour cela direction le plus beau Biocoop de Paris aka “Le retour à la Terre” pour interviewer la responsable du magasin Catherine Chalom. 2h passées à échanger, à naviguer entre les rayons, à parler de nos valeurs et surtout à avoir chaud au cœur de voir quelqu’un de si passionné par son métier!

Car oui Catherine a les yeux qui brillent quand elle vous parle de son Biocoop, de SON bébé. C’est une femme passionnante, et à mon avis l’un des signes les plus fort de son engagement est qu’elle a fait homologuer les fruits qu’elle cultive elle même dans son verger afin de les vendre. Si c’est pas beau ça!

Et c’est justement ce genre de rencontre qui vous fait vous poser des questions sur votre mode de vie. Car en creusant un peu, il est facile de trouver 6 bonnes raisons de passer faire vos courses chez Biocoop. Aller, je suis sympa je vous aide!

1 – Chez Biocoop, tu peux débarquer sans rien connaître du BIO, il y aura toujours quelqu’un pour te conseiller. (c’est un peu comme une grande famille, d’ailleurs t’as l’impression que la gérante connaît tous les clients… ^^)

2 – Chez Biocoop, en achetant au rayon en vrac, tu peux économiser environ 30% par rapport au prix en paquet. (en plus, ça te permet de ne prendre que la quantité dont tu as besoin si tu veux juste tester un produit, pas de gâchis!)

3 – Chez Biocoop, tout (ou presque) est local, aucun produit n’est transporté par avion! (et quand on sait qu’une fruit transporté par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole qu’une fruit de saison local, ça a son importance!)

4 – Chez Biocoop, il y a une réelle solidarité avec les producteurs locaux. (notamment grâce à la mise en place de partenariats afin de leur permettre de pouvoir vivre décemment de leur métier)

5 – Chez Biocoop, les emballages sont éco-conçus. (d’ailleurs plus de 95 % des emballages sont sans PVC, et certains clients ramènent même leurs sac en kraft pour les fruits et légumes d’une fois sur l’autre)

6 – Chez Biocoop, il existe une gamme nommée “La Bio je peux” qui comprend des produits à un prix abordable. (sur lesquels Biocoop et les producteurs ont consenti à des efforts de marge)

Et petit bonus, vous pouvez découvrir mes impressions en live sur cette vidéo reportage! (bon on ne se fout pas de mon horrible voix hein!) Et si vous voulez en savoir plus sur les avis des autres participantes à l’opération, rendez-vous chez La Mère Joie, Chocoladdict et A la table de Gaëlle. Un grand merci à Oriane et à Catherine!

PS: les photos illustrant cet article sont des plats entièrement réalisés à base de produits de chez Biocoop. Tomates, mangue séchée et graines de tournesol pour la sympathique petite entrée et pâtes bio à l’encre de seiche et petites étoiles au tofu pour le plat principal! Bon appétit! (oui je sais, je suis pas une cuisinière d’enfer…)

Campagne “Notre bio n’a rien à cacher ” par Biocoop.

Biocoop Le Retour à la Terre
114 avenue Philippe Auguste
75011 Paris

« »
  • J’adore les biooop et les magasins bio en général, ça sent si bon dedans et on trouve des tas de produits peu connus. J’aime bien prendre certains produits en vrac. J’y achète ma farine complète, mes pâtes (complètes) et des céréales (boulgour, quinoa, épeautre). Par contre je n’y prends pas les légumes et les fruits car je les achète au marché où il y a des producteurs bio. Seul regret : le prix parfois (pour une famille de 4, on sent vite la douloureuse passer) et le fait que le super magasin bio est si loin de chez moi et que je doive prendre la voiture pour y aller 🙁

    • @Marie J’avoue que c’est dommage de devoir prendre la voiture pour y aller, mais bon on a pas toujours le choix, surtout dès qu’on habite pas sur Paris…

  • C’est bon à savoir, je note merci:))

  • Ta vidéo est vraiment extra !

    • @La Mère Joie merci, de mon avis c’est un peu une horreur de m’entendre mais bon 😉

  • Ardent partisan du bio depuis de nombreuses années, j’ai bien aimé ton article.
    J’aurais ajouté que Biocoop c’est, comme son nom l’indique, un système coopératif : tu peux être adhérent, participer à l’AG etc…

    • @Eric Tu as tout à fait raison, c’est aussi un point important au final!

  • Tout à fait ok avec toi … mieux manger ne veut pas dire se ruiner. Si on regarde le prix de toutes les “cochonneries” et qu’on achete des produits sains à la place, je pense qu’on fait des economies 😉 Bo, étant moi meme dans le bio, je ne sais pas si je suis super objective mais : Je suis fan des magasins bio car contrairement à ce que les medias veulent nous faire croire le bio n’est pas que du marketing ! Ce sont des marques qui ont tjrs fait du bio et que du bio (pas juste une gamme pour se donner bonne conscience et faire sa pub). Merci pour ce super article. Amicalement Sophie

    • @Le Monde de Noé ce n’est pas moi qui vais t’en vouloir d’être subjective! 😉

  • Merci pour toutes ces infos, c’est un super article.

  • j’aime beaucoup les biocoop, en effet! Juste un truc par contre: j’ai déjà vu des bananes et autres fruits exotiques dans des biocoop, ils essaient de les faire venir d’Espagne (Canaries surtout) ou d’Italie à ce que j’ai pu voir, donc de pas trop loin certes, mais du coup, ils font tout transporter en bateau+camion? bon, j’imagine que c’est le cas en lisant ton article ^^

    • @Earendil normalement aucun transport par avion, c’est dans la charte!

  • Je suis Bio et Biocoop à fond… et je partage ton point de vue 🙂 Un plaisir d’aller y faire ses courses 🙂
    Même si un peu loin de chez moi 🙁
    ET sinon je continue de voter pour toi au #GBA et j’ai vu que tu étais bien placée, cool 🙂
    Bonne soirée !

    • @100driiine merci, je viens de voir que je suis 2ème effectivement! 😉

  • Pour 25€, j’ai adhéré au Biocoop (à 4 km de chez moi)et avec les 5% de réduc sur le total de mes achats (avec des exceptions cependant) j’ai déjà récupéré ma mise de départ et si je souhaite ne plus être adhérente (déménagement ou autre) je peux récupérer mes 25€:c’est un système coopératif très souple; seul bémol: comme les magasins Biocoop sont indépendants, ton adhésion n’est valable que là où tu as souscrit.
    Mon Biocoop a un super rayon boucherie-charcuterie avec des produits locaux et bio bien sûr à des prix identiques à ceux pratiqués par mon ancien boucher (que je ne vais plus voir).
    J’aime bien aussi le rayon vrac (même prix pratiqué qu’au rayon vrac bio de chez Auchan) et surtout, surtout il faut goûter les abricots secs vendus en vrac mais pas en libre-service, ils sont extra.
    Par contre, les fruits et légumes sont chers, pas pour le producteur mais pour le budget d’une petite famille.
    A noter aussi que tous les employé(e)s de mon Biocoop sont charmant(e)s.

    • @tatie merci pour ton témoignage! 😉

  • Je confirme tout ce que dit Tatie. Vive les abricots secs de Biocoop !

  • @The Green Geekette : j’ai décidé de ne pas prendre la voiture que pour aller à la Biocoop mais quand je passe devant, je fais le plein 😉

  • mangeons moins mais mangeons mieux !!! (dans les biocoop ou autre magasins de producteurs locaux) et ca ne coute pas plus cher!

    • @Honorine exactement, en faisant des choix intelligents, ça ne coûte pas plus cher!

  • je travaille en biocoop et franchement c’est que du bonheur.
     

    • @bblinou83 “que du bonheur” yes! 🙂

  • Je vais quand je peux au Biocoop (mais il faut y aller en voiture, et il n’est pas pratique du tout de s’y garer). Le seul truc dommage, c’est que comme ils n’acceptent que les produits sans gluten bio, ça limite sérieusement le choix dans la gamme déjà pas très large des aliments sans gluten…

    • @mfgeek j’avoue que le régime sans gluten restreint forcément le choix… 🙁

  • […] dans le cadre de la campagne “Biocoop n’a rien à cacher” ;  elle en a tiré un article et un petit film sympas ; si les images sont à l’envers ce n’est pas une erreur de montage, c’est pour […]

  • Bonjour,
    Pas fan de la pub alors si Biocoop s’y met notamment dans le métro…  J’ai  découvert Retour à la Terre grâce l’article paru il y a quelques mois dans Politis.
    J’ai été littéralement conquise et depuis je ne vais quasiment que là même si c’est loin de chez moi. Je prends mon cabas à roulette le matin et j’y vais en sortant du boulot puis je reprend le métro. C’est l’avantage de Paris et de sa proche banlieue. Il y a un accueil très chaleureux et un large choix de produits(même de produits féminins ce qui n’est pas le cas de tous les biocoops ce qui permet d’y faire toutes ses courses) Dernièrement il y avait un magnifique assortiment de courges qui donnaient l’envie d’en acheter. Il y a aussi la qualité des produits et l’on ne trouvera jamais des citrons venus hors d’Europe comme c’est le cas dans d’autres chaînes de magasins bios. Le mois d’août étant plus calme il m’a même été proposé de boire un café alors que j’étais à la caisse. Catherine Chalom est une vraie militante et est fière d’avoir du personnel en CDI. D’ailleurs Bioccop est considéré comme  ce qu’il y a de mieux en magasin bio par 60 millions de consommateurs.

    • @Christel merci d’apporter ta pierre à l’édifice, ça fait plaisir à lire 😉

  • Super reportage!C’est du beau travail félicitations.J’ai travaillé 4 ans dans une biocoop,on aurais vraiment aimé un reportage comme le tiens…on c’est tapé “on a échangé nos mamans” quand même mais vu la tronche du mec concernant la bio,ça ne donnait pas envie!lol.Ca me donne des idées,je reprend un poste au Serpent vert près de Strasbourg…hihihi!…..bonne continuation.

    • @blaze59 bonne continuation à toi aussi pour ton nouveau job!

  • Très sympas ton article sur les biocoops, moi aussi je vais en biocoop faire pas mal de mes courses et en voiture aussi, car trop loin pour y aller à pied. C’est une petite biocoop mais qui a du choix, à côté de Bordeaux et le service est nickel, les employés très serviables et gentils, j’aime beaucoup y aller. Bonne journée, biz biz

    Clara 

    • @Clara merci pour le compliment

  • […] par moments avec notamment la mise en place du nouveau design du blog, bio et écolo avec une interview à Biocoop et une journée dans les Vosges, mais aussi et surtout un super week-end en Péniche sur le canal […]

  • AH je suis justement en train de me dire qu il faut que je réadapte mes habitudes de consommations. Jai un revenu très modeste mais j’ai “l’avantage ” de vivre seule. Donc oui manger bio est très peu accessible malheureusement. Mais je me dis que tout est question d organisation et de quantité effectivement.
    J avais déjà remarqué que les fruits secs en vrac bios coutaient beaucoup moins cher que ceux en hypermarchés  ( vous savez, quand vous voulez faire un gêteau aux noix et que le petit paquet de cerneaux ridicules coute facile 3 euros…).
    Les pâtes, pareil. Si on les prend en vrac et qu on en mange de temps en temps, ca coute pas plus cher !
    Je vais retourner à le biocoop et voir ce que je peux acquerir avec mon petit budget 🙂
    ( déjà, je fais mes produits ménagers maison ! )

    • @Maggy effectivement il s’agit de choisir les bons produits! En tout cas ,chapeau c’est cool de faire ses produits ménagers maison!

  • Quelles seraient les bonnes adresses sur Montreal pour un magasin bio de qualite? 

  • […] pu constater quels sont les enjeux d’une exploitation bovine française. Il y a un an, ma rencontre avec une responsable d’un magasin Biocoop m’avait conforté dans l’idée que c’est au consommateur de s’impliquer et […]

  • donnez moi les sous et je vous achete tous ce que vous voulez, bio local equithable etc

  • Je connais très bien les magasins biocoop et je peux vous assurer qu’ils ont pas mal de choses à cacher. Voila déjà un article : http://decinfo.apinc.org/spip/article.php3?id_article=544 
    Savez vous aussi que les biocoop de Paris ne font pas le tri de leur déchet, et ça se dit respecter la planète… Laissez moi doucement rire. 
    Par contre je suis tout à fait d’accord que les produits sont bons, et que les employés sont très agréables. Cependant les patrons dont le grand boss de Paris sont des personnes irrespectueuses de leurs employés, ils les prennent de haut et n’hésites pas à leur mettre des pressions folles. Le patron dont je tairais le nom est même aller jusqu’à insulter un employé qui demandait juste de l’aide… Mon dieu je savais que des patrons cons existaient mais à ce point..
    Tout ça pour dire que pour moi biocoop c’est terminé ! Même si les produits sont bons, je ne veux plus enrichir ces êtres déshumanisés qui se disent respecter notre planète alors qu’il n’en est rien..
     
     

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...