Bloguer pour faire des rencontres.

12

Comment revenir ici après tout ce qu’il vient de se passer ? Comment recommencer à parler de tout et de rien, de façon légère, quand tant de cœurs sont en pleurs ? Et bien tout simplement, parce que justement il ne faut pas leur laisser cette victoire, et quel meilleur pied de nez que de partager un peu de joie vivre, tout simplement…

Alors pour malgré tout prouver que la vie continue, je voulais partager avec vous un article rempli d’optimisme. Car mine de rien, ça faisait un bout’ que j’envisageais d’aborder le sujet de pourquoi j’aime autant bloguer et ce que cela m’apporte, notamment sur le plan humain, surtout après avoir lu l’article de Claire du blog “Two Little Red Cats”.

Qu’on s’entende, je n’ai jamais vraiment été ce qu’on pourrait qualifier de “populaire”. Oh bien sûr, j’ai toujours eu des amis quand même hein, une belle gang de filles un peu folles au collège, des amis vraiment cool au lycée, quelques amitiés un peu plus éparses dans les études supérieures…

Je n’étais pas seule, mais j’étais quand même loin d’être vraiment extravertie. Bref, j’étais timide, du genre à ne jamais prendre la parole en classe par peur de me faire remarquer en disant une bêtise plus grosse que moi, assurément pas la fille qui allait s’engager à parler de elle même à quelqu’un qu’elle ne connaissait pas. ^^

wits-chicago-2014_01

Pendant des années, j’ai un peu souffert de ce qu’on pourrait appeler le syndrome de “la-fille-à-lunettes-première-de-la-classe” (avec le recul je pense que la sempiternelle queue de cheval, le cartable à roulettes et les leggins orange à pois blancs n’ont peut-être pas aidé, mais c’est pas grave Maman, je t’ai pardonné :P).

Et puis… il y a eu le blog. Cet univers parisien totalement improbable dans lequel je me suis retrouvée propulsée du jour au lendemain. Ces soirées où j’allais devoir parler aux gens si je ne voulais pas rester cette fille un peu “creepy” dans un coin avec son communiqué de presse dans une main et son verre de champagne dans l’autre…

Et puis par je ne sais quelle magie, de ces rencontres au détour d’une soirée sont nées de véritables amitiés, comme avec mes fabuleuses copines Marine et Gaëlle dont je ne peux plus me passer ou encore Sonia, Mélanie ou Sophie que j’ai hâte de croiser à nouveau lors de mes prochaines escapades parisiennes…

En arrivant à Montréal, je repartais de zéro. Ne connaissant personne au départ, tout était à reconstruire, y compris mes amitiés. Et puis, un truc un peu fou est arrivé, je me suis mise à recevoir des messages de lectrices qui sachant que je venais d’arriver sur Montréal, me proposait qu’on se rencontre pour faire connaissance.

Quand j’y pense, je trouve ça énorme, mais oui la plupart de mes amies d’ici, je les ai rencontrées grâce à Internet et ce blog, Gwen qui m’avait timidement envoyé un message sur la page Facebook du blog, Aléna qui m’avait carrément envoyé un mail, Olivia, Claire, Justine avec qui tout a commencé par quelques tweets échangés…

wits-chicago-2014_02

Pour la première fois, mon blog et les réseaux sociaux en général ne me permettaient pas seulement de rencontrer d’autres blogueurs à l’occasion de soirées organisées, non je rencontrais aussi des gens comme moi qui sans forcément avoir un blog, me lisaient et surtout avaient envie de me connaître un peu plus! 😉

J’ai appris à passer peu à peu du virtuel au réel, et à voir ce blog comme rien de moins qu’un formidable moyen de rencontrer des gens géniaux… Du coup, depuis quelques mois j’essaye de plus en plus d’inverser les rôles en essayant de déclencher au maximum ces rencontres, surtout avec d’autres blogueurs !

C’est ainsi que j’ai pu rencontrer notamment Jennifer au WITS 2014, ou toute la belle gang des blogueurs voyage montréalais Marie-Julie, Stéphane ou encore Annick-Marie à l’occasion d’un dîner poutine à la Banquise ! Et j’en oublierais presque Jeremy ou Alizé,  d’autres blogueurs expat’ avec qui je me suis découvert plus d’un point commun!

Je vais même vous confier une chose, je suis carrément devenue accro. Accro à ces rencontres. Accro aux rencontres en général en fait je crois. Pendant 6 mois, je ne compte même plus le nombre de personnes que j’ai pu rencontrer, parfois pour juste une discussion ou avec lesquelles j’ai parfois même partagé plusieurs jours de voyage…

J’ai développé un besoin maladif de m’ouvrir sur le monde, et lier connaissance avec des inconnus me semble maintenant naturel ! Je n’ai plus peur de faire le premier pas, car j’ai compris que bien souvent les gens n’attendent que ça, et qu’au pire ça ne marche pas, mais surtout qu’au mieux je partagerai une fantastique discussion, voir plus !

wits-chicago-2014_03

Je crois d’ailleurs que ça a largement commencé à déteindre sur mon comportement dans la vie de tous les jours puisque bizarrement depuis mon retour je me lie d’amitié avec de plus en plus de personnes, notamment des filles au crossfit avec qui j’ai simplement osé entamer la conversation ! 😉

Alors c’est pourquoi à mon planning 2015 s’est déjà ajouté le salon de blogueurs voyage français à Ajaccio début mai, le Wonder London fin avril, et j’hésite encore à rajouter le WITS 2015 à Boston ou Traverse Kingston à ma liste mais les 2 ayant lieu en même temps, il va falloir faire un choix pour une question géographique…

J’ai volontairement mis de côté TBex dont la fin chevauchait malheureusement le début de mon salon en Corse, car je n’avais pas envie de courir, et qu’en même temps je connais déjà un peu la Costa Brava pour y avoir déjà été, sans parler que j’avais peur de me retrouver perdue dans un “trop gros” salon…

Bref, peut-être qu’un jour j’arrêterai de penser à quel prochain salon de blogueurs voyageurs je vais bien pouvoir participer… mais en attendant de retrouver un vrai job, je suis bien décidée à en profiter au maximum et à continuer de faire de belles rencontres et de nouvelles amitiés j’espère ! A Montréal, en France, en Angleterre… l’avenir nous le dira !

Et toi pourquoi blogues-tu ?

12 Commentaires

  1. Hello Miss !
    Merci pour la mention, ça me touche beaucoup ! 🙂
    Je suis d’accord avec toi, les blogs, comme les Internets 2.0 sont un merveilleux moyens de créer des liens.
    Des rencontres, comme toi, j’en ai fait plein. Mais parfois on perd les gens. Certains s’en vont, certains s’éloignent. Telle est la vie. 🙂

    • @Jennifer merci, j’espère qu’on continuera à se croiser de temps à autres même quand on habitera plus le même continent ! 😉

  2. Hello !
    Lectrice sous-marine parmi tant d’autres, ta description m’a fait pensé à moi et j’ai eu envie de te répondre à la question “pourquoi je blogue” !
    Eh bien, c’est surtout pour montrer mes “ouvrages” que je prend plaisir à faire, ensuite à photographier et à présenter !

    Mon blog n’est pas encore un grand vecteur de rencontres, mais j’essaye d’y travailler !
    Belle continuation 🙂
    Célia

    • @Célia ravie que tu apparaisses à la surface avec ce petit commentaire alors, ça me permet de découvrir ton blog ! J’aime beaucoup tes créations, tu es douée… 🙂

  3. Je me reconnais tellement dans ton histoire. La fille timide première de la classe, avec des amis, mais pas trop populaire. Et puis, un jour j’ai commencé un blog, j’ai voyagé et j’ai fait de belles rencontres et on ne m’arrête plus… ou presque. J’ai encore des grands moments de timidité, mais je me soigne 🙂 Hâte de te rencontrer en Corse (et/ou à Traverse) et oui, ça vais être trop la course avec Tbex, mais bon, il est temps que j’aille à Tbex je crois!

    • @Lucie A. marrant de voir que derrière les blogueurs d’aujourd’hui se cachent d’anciens timides ! 😉

  4. Ça fait du bien de lire ton article. Je m’y retrouve sur certains points : les lunettes, la peur de parler, de se dévoiler,… et ensuite les changements l’ouverture aux autres, au monde, l’enthousiasme à chaque nouvelle rencontre ! Et maintenant un nouveau projet : un blog ! Oui aussi ! C’est pas très original mais finalement c’est ce qu’il me manquait je crois. En tout cas ça motive de voir que finalement on est pas toute seule ! Un PVT au Canada se prépare aussi de mon côté, donc beaucoup de points communs finalement ! Je te souhaite plein de belles rencontres 🙂

Laisser un commentaire