Comment venir à bout des boutons causés par l’arrêt de la pilule?

Depuis que j’ai arrêté la pilule, je ne vous le cache pas, je me sens mieux, mille fois mieux. Le seul hic, c’est qu’avec cet arrêt vient un florissant petit cortège de boutons dus aux dérèglements hormonaux… Pas glam pour un sou de se sentir à nouveau comme une ado de 15 ans! Alors comment essayer de régler ça le plus naturellement possible?

kariderm_gel-exfoliant

#1 Chouchouter sa peau

Je suis le genre de fille à ne pas vraiment passer 1h dans la salle de bain à me préparer le matin, alors depuis quelques temps je me fais un peu violence afin de m’occuper un peu plus soigneusement de ma peau en souffrance… Rien de bien compliqué mais j’essaye d’exfolier régulièrement mon visage par exemple.

Pour cela, je m’arme notamment avec mon dernier chouchou : le gel exfoliant Kariderm. Composé de beurre de karité, enrichi de phytoplancton marin, d’huiles végétales et d’extraits d’agrumes, il est idéal pour dégager les pores et retirer les cellules mortes, affiner le grain de la peau et la purifier. 😉

Je continue également à faire un masque à l’argile une fois par semaine et à cibler les indésirables grâce à l’huile essentielle de Tea Tree lorsque j’en ai besoin. Et bien sûr, en cette saison un mot d’ordre : j’hydrate à fond! Avec le thermomètre qui frise les -30°C à Montréal actuellement, croyez moi c’est indispensable…

glow-cleanse_cure-de-jus-detox_montreal-01

#2 Prendre soin de l’intérieur

On dit souvent qu’on est ce que l’on mange. De plus en plus je constate que c’est vrai, par exemple si je fais une orgie de crêpes au Nutella, vous pouvez être sûrs que 2 jours plus tard, j’aurai une éclosion de boutons façon calculatrice sur le front… Du coup, j’essaye au maximum d’avoir une alimentation saine!

Sans me restreindre, on va dire que j’essaye de manger bien 80% du temps, en privilégiant le plus de légumes et de fruits possible, pour pouvoir me faire plaisir 20% du temps sans culpabilité! Et ces derniers mois, quand c’était mon soir de chorale, je remplaçais mon dîner par un grand smoothie vitaminé! 😉

Alors quand on m’a proposé de tester la cure detox “Glow Cleanse”, j’ai été intriguée par le concept : une cure de 1/2 ou 3 jours de smoothies, faits avec des fruits, légumes et super-aliments biologiques. Le tout végétalien, sans gluten, naturel et local car il sont préparés à la demande en partenariat avec Crudessence, dans le cœur du Mile-end, à Montréal!

glow-cleanse_cure-de-jus-detox_montreal-02

Une journée de détox consiste en six bouteilles de 400 ml chacune (1200 calories au total) à prendre pour chaque tranche de la journée, dans des intervalles d’environ trois heures. Outre ces smoothies, on est supposés de consommer uniquement de l’eau et des tisanes pendant la journée.

Je vais être honnête, j’ai un peu triché et consommé seulement une partie des smoothies car j’avais un cobaye qui voulait également y goûter. J’ai donc complété en mangeant des fruits en parallèle, ce qui selon moi n’est qu’une petite entorse dans la mesure où ça reste quand même “clean”! ^^

En ce qui concerne le goût des smoothies, dans l’ensemble ils sont pas pire mais je dois avouer les avoir trouvés très… liquides! Je suis habituée à boire des smoothies plus épais du coup je trouvais que ceux ci manquaient un peu de texture. Le #1“Dose de Soleil” et le #4 “Boost de Baies” ressemblaient à des jus de fruits mais étaient bons ceci dit!

glow-cleanse_cure-de-jus-detox_montreal-03

J’ai été un peu plus surprise par le #3 “Cure Verte” et le #5 “Prescription Vitalité” qui tiennent plus de la soupe froide que du smoothie. Normal me direz vous car ils sont principalement composés de légumes, mais le premier était tellement vert que désolé j’ai triché et rajouté une banane… 😛

Enfin, ceux que j’ai préféré sont les smoothies pour dent sucrée… le #2 “Cacao Elixir” et le #6 “Infusion de Rêves”! En conclusion, je dirais que la plupart des jus sont bons et je crois vraiment en l’expertise de Glow là dedans, mais il faut concéder que certains goûts sont particuliers!

Quand au fait de faire une cure de jus seulement pour une journée, pourquoi pas si cela reste ponctuel c’est parfait pour reposer un peu le système digestif! (après les fêtes par exemple…) Seul regret, la qualité se paye et il faudra débourser pas moins de 80$ pour une cure d’une journée

thompsons_complement-alimentaire_vitex

#3 Remettre de l’ordre

Depuis que je ne suis plus sous pilule, les boutons sont apparues et mes règles ont quand à elles disparu… Enfin pas totalement, mais sans rentrer dans les détails, elles sont revenues au bout de 5 mois, pour finalement être totalement irrégulières et vraiment pas abondantes…

Etant à la recherche d’une solution naturelle pour “me remettre sur les rails”, j’ai entendu parler du Vitex et j’ai sitôt voulu tester! Pour l’instant, cela ne fait que 2 semaines que je prends ce complément donc il est encore trop tôt pour en juger des effets, mais je vous en reparlerai dans 2 mois, voir si ça a évolué!

En attendant, si des filles parmi vous sont passées par là avant moi, je suis preneuse de tout conseil que vous pourriez me donner pour passer le cap de cette période difficile! Dans tous les cas, je reste sur mes positions, je ne regrette absolument pas de m’être lancée là dedans, je suis sûre que ça ne peut que s’améliorer non?

Et toi, que fais tu pour minimiser les boutons?

« »
  • Plutôt que des curés de jus, je te conseille d’aller chez le gyneco, car des cycles irréguliers et de l’acné, ça ressemble fort aux symptomes des OPK… Et dans ce cas-là, il ne faut pas prendre les choses à la légère. 

    • @Isabelle je vais effectivement consulter prochainement car la situation perdure malheureusement… 🙁

  • C’est pour ça que je continue à prendre la pilule : boutons, migraines, maux de ventre pendant les régles, etc… Merci les hormones. Je sais que ce n’est pas très “sain” mais ça fait beaucoup à supporter (avec l’humeur de chien de ces jours-là)

    • @Ninie Pouce j’ai l’impression que les boutons sont peut à peu en train de se calmer mais oui c’est pas évident de revenir à la normale quand notre corps a été chamboulé si longtemps!

  • Moi aussi j’ai de superbes boutons depuis l’arrêt de la pilule. Alors que je n’en avais jamais eu étant ado. Le pire, c’est qu’une fois le bouton parti, il reste une marque qui elle ne part pas ! Et pas de solutions miracles malheureusement. Je nettoie, j’hydrate, j’essaie d’étouffer “la bête” (grosse, rouge vif sur ma peau claire, le top.. et puis tout le monde sait quand j’ai mes règles, du coup, ahah !) sous de l’argile ou de l’HE de tea-tree. Mais j’ai pas encore trouvé comment supprimer les marques qui restent (j’essaie avec l’huile de coco, mais je ne suis pas assez assidue, pfff). 
    -30°… moi qui perds mes doigts et mes orteils par -1 ! Je n’ai pas froid, je suis juste très mal équipée !!

    • @isaluem arf moi ça va je m’en tire sans marque mais bon… courage!

  • j’ai arrêté la pilule au début du mois, j’espère ne pas subir de retour de flamme niveau acné…si oui, ça se manifeste au bout de combien de temps tu penses? j’avais des soucis de peau avant de prendre la pilule (il y a des années) j’espère que ça ne va pas revenir!!
    question bête du coup: si mes règles sont irrégulières avec l’arrêt de la pilule, comment ne pas flipper tous les mois à l’idée d’être enceinte? (on utilise des préservatifs, mais je peux avoir tendance à psychoter!)
    j’ai lu que certaines filles ne voyaient leurs règles revenir qu’au bout de 5-6 mois après l’arrêt de la pilule, puis pas forcément tous les mois ensuite…un peu flippant quand on a une vie sexuelle, mais bon, on mise sur la sécurité des capotes hein! ^^

    • @chloe si le préservatif ne craque pas, il n’y a vraiment pas de quoi psychoter! Et si par contre il craque malheureusement il faudrait faire appel à la pilule du lendemain et faire un test de grossesse le mois suivant. C’est sûr que la capote c’est pas idéal en relation longue durée!

  • Savon d’alep à 40% comme nettoyant pour le visage matin et soir. Un miracle 🙂 (et moi aussi, j’ai arrêté la pilule depuis 6 mois).

    • @Sophie je carbure moi aussi au savon d’alep! 😉

  • Et bien merci, je viens de comprendre grâce à toi pourquoi je me tape une vrai poussée d’acné à 40 ans, et comment faire pou l’arrêter!

    • @Pomdepin bon courage à toi pour contrer cette vilaine poussée alors, on est dans le même bateau!

  • Pile l’article qu’il me fallait, je subie les mêmes désagréments depuis l’arret de ma pillule, alors je note tous tes précieux conseils… par contre qu’est ce que le vitex?

    • @autourdudressing c’est une herbe qui est supposé aider dans les troubles menstruels, si ça marche pour moi je referai un article plus détaillé sur le sujet!

  • Oui, le teatree en traitement de fond c’est super… tellement de vertus dans cette HE que ça devrait être imposé dans toutes les pharmacies familliales.

    • @Chris oui j’avais qu’elle fait des miracles sur mes boutons. 🙂

  • Comme Chris, je mets de l’HE de Tea Tree à chaque fois que je fais un peu d’acné. Ça fait deux ou trois mois que j’ai plus rien. Et puis je dois dire que depuis que je suis végétalienne et que je m’approche du frugivorisme, je ne fais plus beaucoup d’acné… :p

    • @Mimi Geekette oui c’est fou comme l’alimentation influe sur notre peau! Depuis 3 semaines que je suis rentrée et que j’ai retrouvée une alimentation équilibrée, végétarienne et pratiquement sans produits laitiers j’ai l’impression que mes boutons sont en train de se calmer!

  • […] les infections de saison, détoxifiant et facilite la digestion… un allié de choix dans ma lutte contre les boutons, je vous laisse lire les bienfaits par […]

  • Coucou ! J’ai également arrêté la pilule pour mettre un stérilet ! Donc retour des boutons…à savoir que je prenais la pilule depuis mes 15 ans à cause de mon acné ! 
    Cela fait maintenant un peu plus de 6 mois que je l’ai arrêté, et les boutons sont déjà bien moins nombreux. Au tout début, j’en avais une colonie au niveau de la mâchoire, du cou, du buste et du dos ! Maintenant je n’en ai que quelques-uns dans le dos et entre les seins ! Super glamour !!! Par contre en période de règles ça bourgeonne au niveau de la mâchoire.
    Mais ça a bien diminué, et je ne désespère pas les voir totalement disparaître. Et pourtant je ne suis pas un modèle côté hygiène de peau (et de vie), je ne me démaquille par forcément, je ne mets que très peu de produits contre l’acné (quand j’y pense)…et côté nourriture, je ne fais pas vraiment attention ! Mon gynéco m’avait prévenu de ce désagrément…et il m’a dit qu’il fallait bien 1 an pour que tout rentre dans l’ordre suite à l’arrêt de la pilule (acné et dérèglement). Donc arme toi de patience ! 🙂
    Belle journée !

    • @une papaye verte je suis bientôt à un an après l’arrêt et j’avoue que c’est quand même en passe de s’arranger pour les boutons, par contre pas trop pour les règles… mais bon on va espérer que ça revienne à la normale d’ici encore quelques mois!

  • Hello, à voir avec un homéo mais Folliculinum 15 CH permet d’accepter le retour des désagréments “physiques” paisiblement. Et côté pratique, investir dans une coupe menstruelle.
    Pour moi, l’arrêt de la pilule a été un bienfait : j’ai retrouvé les sensations de mon corps en tant que femme

  • Bonjour les filles ce petit billet et les com sont intéressants, chaque femme est différente, j’ai arrêté la pilule pour laisser mon corps respirer un peu mais je n’avais pas de boutons étant ado et là cata totale ! donc étant thérapeute j’essaie plusieurs choses naturelles qui calment un peu mais c’est pas encore la fête. Par contre je tenais à souligner que concernant des menstruations irrégulières il ne faut pas forcément s’inquiéter car selon la médecine traditionnelle (notamment l’ayurvéda) vous pouvez être du type d’énergie de l’air (Vata) et donc avec un fonctionnement basé sur l’irrégularité même. Donc avant de paniquer je vous invite à regarder et faire un test sur internet pour voir ce qu’il en est. Le Vata est à son apogée en hiver et son action est donc renforcée.
    Voila en espérant que cela aidera un peu quand même. A plus; Ambre

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...