Peut-on changer notre façon de consommer l’eau?

« En 2004, la France a produit 11 milliards de litres d’eau minérale naturelle dont 6,6 milliards pour le marché français et 4,4 milliards pour l’exportation. Leur production a environ doublé en dix ans. » affirme l’ANSES.

Ces milliards de litres d’eau minérale, ce sont autant de bouteilles d’eau en plastique. Et qui dit plastique dit pétrole, c’est à dire malheureusement une énergie non renouvelable. Quand à l’impact carbone dû à l’acheminement de ces bouteilles dans votre supermarché, il faut bien évidemment le prendre en compte.

Alors faut-il pour autant diaboliser la consommation de bouteilles en plastique? Et bien oui et non. Car comme souvent, ce n’est pas tant l’objet qui est à condamner autant que l’usage qui en est fait. A mon avis, il ne sert à rien de jeter la pierre aux fabricants d’eau, de sodas et cie… car il y aura toujours un besoin d’achat “instantané” de boissons.

Oui mais voilà, il n’est pas forcément évident de changer les habitudes de consommation des gens, alors pourquoi pas essayer d’améliorer la qualité intrinsèque du produit utilisé? Car au delà des problématiques environnementales que pose la bouteille de plastique traditionnelle, il faut savoir qu’elle pose aussi des problématique de santé.

Ainsi, si au moment de sa mise en bouteille l’eau minérale est parfaitement naturelle et bonne pour la santé, saviez-vous que le soleil direct pourrait accélérer la dégradation du plastique des bouteilles et entraîner une contamination de l’eau? C’est un peu comme l’histoire des canettes de sodas où les rats avaient fait pipi dessus, on ne peut pas contrôler exactement si la bouteille a été exposée ou non à la chaleur…

Mais il ne faut pas être fataliste car la bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui il existe une innovation qui risque de révolutionner le petit monde des bouteilles jetables! En effet, Brita lance en partenariat avec une entreprise française pionnière VEGETAL & MINERAL WATER, une bouteille en bioplastique (PLA ou Acide Polylactique).

Issue à 100 % de matières végétales sans OGM, cette bouteille est entièrement fabriquée à partir de plantes glucidiques (comme la betterave sucrière, la canne à sucre ou le maïs). Ainsi on épargne l’utilisation de ressources fossiles telles que le pétrole, afin de profiter de matières premières naturellement renouvelables.

A savoir que le PLA est soit recyclable par compostage, soit valorisable par dépolymérisation, c’est-à-dire un traitement pour revenir à l’acide lactique, liquide issu des végétaux et base du bioplastique. Et en cas d’abandon – en décharge ou dans la nature – il est totalement biodégradable et s’éliminera de lui-même en quelques mois.

Quelle que soit la fin de vie de cette bouteille, elle a donc un impact quasi inexistant sur l’environnement. Comparé à une bouteille en plastique classique qui met 1000 ans pour se dégrader dans la nature, y a comme qui dirait pas photo!

Ainsi, si le plastique a encore de beaux jours devant lui – léger, modelable et pratique – on comprend facilement que de nombreux secteurs industriels en fasse aujourd’hui une utilisation massive, ne pourrait-on pas imaginer un jour que toutes les bouteilles en plastique issu du pétrole soit remplacées par des bouteilles végétales?

Pourquoi pas après tout, même si la démarche de Brita avec le lancement de cette bouteille 100% végétale, consiste surtout à donner de la visibilité à cette alternative. En effet, la matière première n’est pour l’instant pas disponible en quantités suffisantes pour imaginer une commercialisation immédiate.

Aujourd’hui le positionnement de Vegetal & Mineral Water se focalise sur trois marchés que sont l’événementiel (la bouteille devient un vecteur de communication), les supermarchés bio, et le hors-foyer (restauration collective, entreprises…) permettant la récupération des bouteilles vides, et donc leur recyclage.

C’es pour cette raison que cette bouteille végétale ne sera pas commercialisée à part entière mais seulement proposée par Brita qui offrira les 50 000 premières bouteilles pour l’achat d’une carafe filtrante porteuse de l’opération. Le Nomade Pack contient la bouteille 100 % végétale, 1 carafe filtrante Marella (bleue ou verte) et 2 cartouches filtrantes gratuites, pour un prix de vente conseillé de 20,49 €.

Avec ce pack, vous pourrez donc à la fois filtrer votre eau et l’emmener partout avec vous. Car étant actuellement utilisatrice d’une gourde en aluminium, je peux vous dire qu’avec la bouteille végétale, on voit le changement, elle est super légère et pèse à peine plus lourd qu’une bouteille en plastique traditionnel, donc très pratique à transporter!

Petit rappel concernant l’eau filtrée, les cartouches filtrantes (recyclables et permettant de filtrer de 100 à 150 L d’eau) sont réalisées à base d’écorce de noix de coco broyée et captent le chlore, le tartre et le plomb. Il est important de changer fréquemment ces cartouches car dans le cas inverse, cela entraîne un développement de bactéries plus important que l’eau de robinet non filtrée.

Il faut faire d’autant plus attention que le chlore limite le développement des germes dans l’eau. Or le chlore est filtré par les carafes pour préserver le goût de l’eau… il est donc indispensable de boire l’eau filtrée dans les 24 heures suivant le remplissage de la carafe.

Mais parce que le mieux pour se faire son avis, c’est encore de tester, je vous propose de gagner un pack nomade! Pour cela, un petit commentaire ci dessous avant le dimanche 3 avril 2011 minuit en me disant comment tu consommes ton eau : déjà utilisateur de l’eau filtrée, plutôt eau en bouteille?

En savoir plus sur Vegetal & Mineral Water.
En savoir plus sur la Vegetal Bottle.
En savoir plus sur www.brita.fr

Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

[EDIT] Concours terminé, la gagnante est Bouli-miette.

« »
  • eau du robinet…
    mais je suis tentée par les gourdes filtrantes (tu as déjà vu ?)
    et un peu arrêtée par le look des carafes brita (mais la bouteille est top ! j’adore qu’ils la représentent comme un épis de maïs)

  • Belle découverte ! Moi je bois l’eau du robinet parfois filtrée quand je pense à mettre une cartouche dans la carafe mais la plupart du temps je la bois directement, je n’achète jamais de bouteille en plastique. Quand je récupère une petite bouteille en plastique (McDo…) je la garde et la re-remplis pour avoir toujours une bouteille dans mon sac pendant assez longtemps avant de la jeter. Une zoulie bouteille verte recyclable serait la bienvenue 🙂

  • Génial le principe ! Alors je consommais de l’eau filtrée (cartouches Brita en plus) mais suite à des soucis de rein, j’ai dû repasser à l’eau minérale il y a quelques années. Je n’ai jamais repris l’habitude de l’eau filtrée… J’avoue que gagner ton pack nomade serait une bonne occasion de m’y remettre !

  • Je trouve que c’est bien cher d’acheter de l’eau en bouteilles… alors je bois uniquement de l’eau du robinet ! Et tous les jours, j’en emporte une bouteille au bureau pour boire dans la journée (l’eau du robinet à mon boulot à mauvais goût).
    Mais c’est vrai qu’à certaines périodes chez moi aussi, j’ai des doutes… alors une carafe filtrante serait bien nécessaire !

  • Alors je me pose la question depuis un petit moment de comment consommer l’eau : robinet, bouteille, ou filtrée.
    Je t’avouerai que je ne sais pas, la je bois de l’eau en bouteille, apres pourquoi pas l’eau du robinet, je ne me suis pas assez renseignée sur le sujet pour voir les réelles différences et serait bien contente de le savoir d’ailleurs.

  • Je bois l’eau du robinet.
    mais là je suis bluffée et séduite à cent pour cent!!!!
    j’aimerais instaurer à mon boulot,je travaille en crèche avec des touts petits la carafe filtrante afin de sensibiliser à l’écologie.
     
    et là ton pack prend tout son sens…
     
    merci pour ce petit jeu

  • Alors moi je bois l’eau du robinet depuis toujours, car du point de vue sanitaire, elle n’est pas plus dangereuse que l’eau en bouteille, et cela évite un amoncellement de plastique dans sa poubelle ! Sans parler des économies… Mais depuis que j’ai déménagé, j’ai remarqué une différence de goût (qui rappelle celui du chlore)… Donc pour être sûre de la pureté de l’eau que je bois, j’aimerais beaucoup investir dans une carafe filtrante. En plus, la bouteille 100% végétale pourrait me débarrasser définitivement de la pauvre bouteille en plastique que je garde en cas de déplacements !!

  • Salut! sympa le blog ))
    Moi j’ai une carafe filtrante et j’habitue ma petite famille à boire de l’eau au repas. Je cherchais justement une gourde pour ma grande, mais pas une gourde qui donne une vilaine odeur à l’eau comme celle qu’on avait en colo! je suis sûre que la bouteille végétale sera parfaite pour nos sortie au parc.

  • Bonjour
    j’avais une carafe filtrante mais les enfants n’aimaient pas l’arriere gout, donc je suis repasser a l’eau en bouteille, ce qui n’ai pas trop ecologique.
    J’ai découvert la marque brita chez une amie et j’avoue que le gout de l’eau est bon!
    merci pour ce concours , je tente pourquoi pas ma chance!
     

  • Je bois l’eau du robinet car ca revient trop cher pour mon budget d’acheter de l’eau (surtout que je suis une grande consommatrice) le principe de filtrer l’eau je connais ma soeur vivant en Guyane obligé de le faire je pense qu’on s’y adapte tres vite

  • Il y a volvic qui fait des efforts :
    http://www.volvic.fr/bouteillevegetale/
    C’est que 20% de la bouteille mais c’est un debut.

  • Bonjour,
    Je veux bien participer.
    Pour ma part je bois de l’eau en bouteille
    Merci pour ce concours.

  • Coucou !
    Alors pour ma part , nous consommons de l’eau en bouteilles , même si nous habitons à la campagne , l’eau du robinet est terriblement traitée et cela finit par lui laisser un goût de chlore … donc pour la santé des enfants , car sinon c’est sirop à profusion pour cacher le goût , bouteilles quasi obligatoire !
    Alors cette carafe dans ma cuisine serait d’une utilité vraie !
    Merci et belle journée !

  • merci pour ce concours je tente ma chance,chez nous nous utilisons de l eau en bouteille

  • Bonjour,
    Je veux bien m’inscrire.
    je bois surtout de l’eau en bouteille.
    Super concours et super lot !
    Merci beaucoup et bonne continuation.

  • Ben oui c’est une super idée… en apparence???
    Comment va-t-on nourrir les habitants de la planète sachant que les terres agricoles diminuent chaque année: plusss de terrains constructibles, plusss de cultures pour du biocarburant et maintenant nos “patates” pour fabriquer une gourde bio.
    A qui Brita va-t-il vendre sa gourde? Pas à ceux qui seront morts de faim avant d’avoir pu l’acheter!
    Pourquoi ne réhabilite-t-on pas la bonne vieille bouteille en verre? Consignée, bien sûr, pour éviter le gaspi, comme au temps de ta grand-mère.
    Désolée de jouer ” le poil à gratter” mais vraiment j’me sens plus dans le coup!

  • Bonjour, je souhaite participer.
    Moi, je bois de l’eau en bouteille car l’eau de mon robinet sent le chlore.

  • bonjour

    je bois pour le moment de l’au en bouteille car le taux en nitrates est juste en dessous de la norme…
    merci et bon week end

  • Bonjour,
    pour des raisons de santé je filtre mon eau, c’est la seule solution pour ne pas devoir passer à l’eau en bouteille et gâcher du plastique !

  • bonsoir
    alors je consomme de l’eau  en bouteille
    mais également du robinet qui ne sent pas très bon….j’avais une carafe filtrante qui a malheureusement explosée par terre oups !!
    ce nouveau concept brita est sympa comme tout je participe volontier
    merci et bonne soirée

  • Bonsoir 🙂
    merci pour ce ptit jeu écolo 🙂 pour ma part cela dépend, mais la plupart du temps je consomme de l’eau du robinet, car elle est plutôt bonne, il n’y a pas un gout de chlore prononcé !! sinon je consomme de la contrex mais surtout de la cristaline économique et vraiment bonne !!!
    bon week end ensoleillé et à bientôt 😉
     

  • bonjour
    je bois beaucoup d’eau en bouteille car chez moi l’eau du robinet est impossible à boire
    merci pour ce concours

  • Bonjour! Je tente ma chance!
    Jusqu’à présent j’ai toujours consommé de l’eau en bouteille…  pendant un certain temps celle bon marché que l’on trouve dans les magasins discount… puis depuis ma grossesse et la naissance de ma fille c’est surtout de la marque (Mont Roucous).
    Comme je l’allaite, je ne bois pas n’importe quoi, mais là les packs comment sérieusement à peser… mais avec l’eau calcaire qu’on a… elle a un goût franchement bof!
    Alors si avec cette carafe je retrouve le plaisir de boire l’eau du robinet, j’adopte!
    Merci beaucoup pour ce concours

  • merci pour ce jeu et ce lot très sympa ! J’utilise de l’eau en bouteille mais ça revient assez  cher à force donc cette carafe serait l’idéal ! Longue vie à ton blog !

  • merci pour ce concours !! je tente egalement ma chance avec plaisir ! je ne consomme que de l’eau en boutaille donc peut etre que grace a vous je vais consommer autrement et decrouvrir brita ! je croise els doigts 🙂

  • Bonjour
    Merci pour ce concours
    Je participe et je tente ma chance
    Je bois de l’eau de bouteille depuis que ma carafe brita s’est cassée

  • J’ai gagné !! yihouhhh !! Super pour les sorties au parc avec les louloutes cette été !!
    Merci the green geekette !!  longue vie à ton blog !!

  • […] gagnants. Je vous laisse donc découvrir les gagnants des chèques cadeaux Dawanda, le gagnant du pack Nomade de Brita et les gagnants des jeux Zumba Fitness […]

  • […] Brita – Vegetal Bottle – Vegetal & Mineral Water. « En 2004, la France a produit 11 milliards de litres d’eau minérale naturelle dont 6,6 milliards pour le marché français et 4,4 milliards pour l’exportation. Leur production a environ doublé en dix ans. » affirme l’ANSES. Ces milliards de litres d’eau minérale, ce sont autant de bouteilles d’eau en plastique. Et qui dit plastique dit pétrole, c’est à dire malheureusement une énergie non renouvelable. Quand à l’impact carbone dû à l’acheminement de ces bouteilles dans votre supermarché, il faut bien évidemment le prendre en compte. Alors faut-il pour autant diaboliser la consommation de bouteilles en plastique? Et bien oui et non. Oui mais voilà, il n’est pas forcément évident de changer les habitudes de consommation des gens, alors pourquoi pas essayer d’améliorer la qualité intrinsèque du produit utilisé? Mais il ne faut pas être fataliste car la bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui il existe une innovation qui risque de révolutionner le petit monde des bouteilles jetables! […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...