Que faire au Québec en hiver : 22 activités hivernales au Canada

Je suis une grande frileuse. Et pourtant, j’ai adoré l’hiver au Canada ! C’est finalement bien à la saison hivernale que j’ai le plus apprécié de vivre au Québec, oui oui, vous avez bien lu… Ça faisait un bout de temps que j’avais envie de sortir un article comme celui là, où je pourrais vous parler de toutes les raisons absolument merveilleuses de vous rendre au Canada en plein hiver.

Car l’hiver, la vie continue plus que jamais, et l’offre d’activités hivernales à partir de Montréal est presque indécente ! Fini l’ex parisienne qui passait parfois des week-ends entiers sans mettre le nez dehors (et parfois même sans ouvrir les volets), non au Québec je peux vous dire que j’étais bien décidée à (presque) tout expérimenter !

Alors je ne vous fais pas patienter plus longtemps, voici une jolie sélection des 22 plus chouettes activités hivernales à ma connaissance au Québec, classées en deux catégories aka “j’ai envie d’aventure” si vous êtes du genre sportif ou alors plutôt “j’ai envie de m’en mettre plein les yeux… ou plein le ventre” si vous êtes plus relax. ^^

 Option 1 : tu aimes les sports d’hiver ❄️

#1 La plus grande patinoire du monde à Ottawa

Si l’idée de patiner la bagatelle de pas moins de 7,8 kilomètres de long (soit une surface équivalente à 90 patinoires olympiques de hockey) ne vous effraye pas, alors je vous conseille de filer direction Ottawa ! En effet, en hiver la section du canal Rideau qui traverse la ville devient la plus grande patinoire du monde, rien de moins.

#2  Une excursion à motoneige au Québec

Filer à toute vitesse sur la neige immaculée qui s’étale à perte de vue, peut-être l’une des expériences les plus intenses à vivre au cœur de l’hiver canadien. La bonne nouvelle, c’est que si comme moi vous avez un peu les chocottes, vous pouvez toujours monter à l’arrière de la motoneige, c’est chouette pareil.

#3 Faire du sport dans la neige

Que ce soit à votre propre initiative de gravir le Mont Royal lors d’une tempête de neige (true story d’un dimanche matin où j’ai réussi à sortir de mon lit) ou pour rejoindre un groupe de gens aussi fous que vous pour vous entraîner en extérieur, le nombre de défis sportifs l’hiver à Montréal n’est pas en reste !

#4 S’amuser entre amis aux glissades sur tube

Qui n’a jamais rêvé de retomber en enfance ? Les glissades sur tube sont l’occasion idéale pour ça : imaginez une longue piste et surtout comme moyen de la descendre une énorme chambre à air en forme de “donut” dans laquelle il suffit de s’asseoir soit seul, soit en s’accrochant à plusieurs à la chaîne ! Plutôt une bonne raison de partir pour le Canada sans attendre car je n’avais jamais vu ça en France !

#5 Grimper des cascades avec l’escalade sur glace

Si j’avais déjà eu l’occasion de faire l’escalade en salle étant plus jeune, jamais je n’aurais un jour pensé avoir la chance de gravir une cascade gelée ! Et pourtant c’est possible quand il fait -20°C ! Un bon encadrement et un bon équipement (notamment des chaussures avec pics et des piolets) et hop à l’assaut !

#6 Balade en chiens de traîneaux

Une des cartes postales des pays nordiques je crois, la balade en chiens de traîneaux est un incontournable pour les fans d’animaux ! Attention toutefois à vérifier que ces derniers sont bien traités là où vous allez car ce n’est malheureusement pas toujours le cas… Et on garde toujours à l’esprit que ce ne sont pas des peluches !

#7 Dévaler les pistes de ski et snowboard

Je dois l’avouer, je n’avais jamais été aux sports d’hiver avant d’arriver au Canada. Et même en ayant habité 2 ans à Montréal, j’ai finalement attendu 2 semaines avant mon départ pour enfin tenter l’expérience du snowboard. Bon, même si j’ai passé plus de temps sur les fesses que debout, je dois quand même concéder qu’accéder aux premières stations à seulement 1h de Montréal, c’est plutôt cool.

#8 Découvrir la randonnée en raquettes

Marcher dans la neige c’est bien, mais le faire sans s’enfoncer c’est mieux ! Et pour ça, on a pas trouvé mieux que la randonnée en raquettes. Plutôt accessible comme loisir, c’est le meilleur moyen d’aller se perdre un peu dans la nature enneigée de façon autonome, que ce soit pour une courte balade ou une vraie randonnée.

#9 Faire la fête en extérieur à l’Igloofest

Oui oui, même si comme moi vous n’êtes pas fan de musique électro, aller au moins une fois à l’Igloofest de Montréal est une expérience à ne pas manquer ! -40°C, une foule en train de danser en tenue de ski, croyez moi ça vaut le détour. En plus, y a même des braséros pour se réchauffer et faire griller des chamallows alors que demander de plus ?

#10 Glisser en luge au cœur de Québec

On se dit que la luge ce n’est que pour les enfants… pas tout à fait ! A Québec, sur la promenade du château Frontenac, il suffit de bien vouloir retomber en enfance pour dévaler à toute allure la pente en bois installée là pour l’hiver, de quoi vivre de belles émotions au cœur de la ville historique du Québec.

 Option 2 : tu préfères te la couler douce ⛱️

#11 Profiter du charme des spas nordiques

Très honnêtement je ne vais pas vous mentir, lors que j’ai appris que les massages détente dans les spas étaient remboursés par mon assurance santé canadienne, je n’ai pas hésité à me lancer dans une campagne de test des spas scandinaves autour de Montréal. Il faut dire que le bonheur d’être dans un jacuzzi extérieur avec la neige autour est assez unique. ^^

#12 Passer une nuit dans un igloo

Bon, je ne vais pas non plus vous raconter des salades, c’est sans doute une des expériences les plus inconfortables de ma vie ! Car dormir dans un igloo, c’est certes funky, mais alors j’ai eu froid, j’ai eu froid…. vous imaginez même pas ! Enfin pour le côté 5 potes en mode sardines dans un igloo, ça se vaut d’être vécu au moins une fois.

#13 Organiser un week-end au chalet avec ses amis

Vous savez combien j’aimais partir en week-end en chalet avec mes amis au Canada, alors il était inenvisageable de ne pas organiser un chalet d’hiver ! Sortie à la neige, raclette à prix d’or (oui vous savez bien, le fromage coûte un bras au Canada) et mojitos au coin du feu, la recette est simple pour profiter de la vie…

#14 Boire dans un verre… en glace !

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, non il ne va pas fondre si rapidement que ça, températures négatives obligent ! Avouez-le, vous n’aurez pas souvent l’occasion d’essayer ça, mais ici l’hiver c’est facile. Pour tester, direction le carnaval de Québec ou alors l’hôtel de glace, où vous pouvez même passer la nuit si l’envie se fait sentir. ^^

#15 Utiliser la neige comme frigo naturel

Bon ok, celui là je l’ai plus mis pour la plaisanterie qu’autre chose… mais il n’empêche ! Avec les températures qu’il fait à l’extérieur, et surtout la façon dont parfois la neige recouvre parfois les fenêtres, on a finalement devant soi la façon la plus écolo de mettre des boissons à rafraîchir peut-être. ^^

#16 Se régaler à Juliette et chocolat

Certes, il n’y a pas de saison pour manger du chocolat, mais il faut avouer que lorsqu’il fait froid dehors, j’ai encore plus de plaisir à déguster un délicieux chocolat chaud ! Sans parler du fait de l’accompagner d’un brownie en même temps. Ben quoi ? Après tout il faut bien entretenir ses réserves de graisses pour survivre au froid ?

#17 Une retraite aux flambeaux

J’ai eu la chance de vivre cette expérience de l’intérieur car j’étais alors choriste dans une chorale jazz, et croyez moi, participer à une retraite aux flambeaux est quelque chose de spécial. Celle ci avait lieu juste avant Noël, et alors que nous remontions la rue Mont Royal jusqu’au parc Lafontaine au son des chants de fête, je me sentais clairement en train de vivre quelque chose de magique…

#18 La parade de Noël

Il parait que les parades sont pour les enfants ? Que neni, moi la première j’aime y assister et m’en prendre plein les yeux. Alors bien sûr il y a papa Noël sur son char, mais surtout il y a tous ces gens déguisés de manière colorée qui défilent et c’est un peu comme carnaval avant l’heure, bref on retombe en enfance !

#19 Une course de canots sur le Saint-Laurent

Celle là, je l’aurais clairement faite de l’autre côté si j’avais pu, à savoir en participant à la course ! Mais à défaut, regarder les différentes équipes depuis la berge était quelque chose d’assez impressionnant. Imaginez devoir ramer contre le courant, puis progresser au travers des blocs de glace en poussant le canot avec un pied dedans et un pied dehors…

#20 Les sculptures de neige du carnaval de Québec

Le carnaval de Québec est le plus grand carnaval d’hiver du monde : déambulations bien sûr, mais aussi château de glace (certes moins grand que le château de Frontenac ^^) et aussi des sculptures de neige toutes plus épatantes les unes que les autres ! A se demander comment il est possible d’atteindre une telle précision et un tel détail…

#21 Se sucrer le bec à la fin de l’hiver

Impensable de finir un hiver canadien sans s’être rendu au moins une fois à la cabane à sucre ! Si vous n’aimez pas le sirop d’érable passez votre chemin, mais sinon c’est l’endroit pour profiter à fond de ces petits plaisirs sucrés, et pas seulement de la tire d’érable car en fait il y a juste du sirop d’érable partout. (même dans la soupe, c’est pour dire ^^)

#22 Flâner dans la ville enneigée

Pas besoin de vous faire un dessin, au final l’activité la plus hivernale qui soit, n’est ce pas tout simplement de se promener en ville à la découverte des recoins les plus merveilleux ? Que ce soir sur la promenade du château Frontenac à Québec ou en haut du Mont Royal à Montréal, du moment qu’on est bien couvert (n’hésitez pas à jeter un œil à mon guide sur “Comment s’habiller pour l’hiver canadien”) on peut se promener des heures durant !

Alors, j’ai oublié quoi ?
Des suggestions à rajouter ?

➡  Que faire au Québec en Hiver ?
Que faire pendant l’hiver au Canada ?
 32 choses à faire à Montréal en hiver
TOP 10 des activités à faire en hiver à Montréal

« »

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...