Le collectif Eco Green : s’engager en tant que voyageur blogueur éco-responsable !

Avoir un blog c’est partager, mais c’est aussi être un exemple, non ?

Force est de constater qu’aujourd’hui, nous les blogueurs avons une vraie force de persuasion sur le grand public. D’où l’utilisation de plus en plus répandue du terme “influenceurs” pour nous décrire… Dès lors, on peut se demander si cette influence ne va pas naturellement de pair avec une certaine responsabilité auprès de notre lectorat ?

J’ai toujours été sensible à l’écologie et au développement durable (oui, c’est pour ça qu’il y a GREEN dans le nom du blog ^^). Et si depuis les débuts de mon blog cela a notamment pu se traduire par des sujets tels que les cosmétiques bio, la fabrication de yaourts maison, le zéro déchet au quotidien, le fait de voyager au long terme a quelque peu bousculé mes habitudes.

Un collectif de blogueurs : pourquoi ?

Se regrouper, c’est se donner la chance d’avoir une plus grande force d’impact auprès de nos lecteurs afin de répandre “la bonne parole”. C’est ainsi qu’est né en 2016 le collectif de blogueurs « Team Eco’ Green » dans le but d’interpeller sur le « slow travel », l’éco-responsabilité et le respect en voyage. 

Nous n’avons qu’une planète, et si nous voulons continuer à découvrir de magnifiques paysages, les populations locales avec leur us et coutumes authentiques ainsi qu’une faune et une flore préservées, nous devons les protéger. Notre but ? Donner envie de voyager différemment du tourisme de masse, dans un respect de notre environnement (naturel et culturel).

Et toi, c’est quoi ta vision ?

Comme depuis le début de mon blog, je ne prêche pas l’extrémisme car mon crédo reste toujours que ce sont « les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ». Mieux vaut en faire peu, mais le faire bien, et surtout n’oublions pas que nous restons humains ! La perfection n’est pas de ce monde, la bonne volonté si. 😉

Concrètement, oui il m’arrive encore de prendre l’avion pour des longs courriers, mais dès que je peux, je privilégie les transports en communs terrestres : train, bus, covoiturage mais aussi stop ! (le meilleur moyen de faire des rencontres). J’ai une alimentation principalement végétale mais oui par moment je fais des entorses dans un contexte social…

J’essaye à mon échelle d’avoir un impact le plus neutre possible en faisant beaucoup d’efforts pour me rapprocher du zéro déchet même en voyage (petit bonus pour les filles avec l’article “Comment oublier ses règles en voyage ?”) et en évitant au maximum les lieux et activités non respectueuses de la planète, de l’humain et des animaux…

Mon mot clef : flexibilité ! Avant chaque choix, je me pose la question du ratio entre impact sur la planète et impact en terme de praticité / fatigue / temps pour moi, et j’essaye d’adopter une attitude raisonnée, tout en gardant à l’esprit que j’ai conscience de faire partie d’un pourcentage privilégié de la population mondiale…

Comment agir ?

Vous avez-vous aussi la possibilité de devenir acteur du collectif en nous aidant à partager cet état d’esprit en faisant passer le message auprès de vos lecteurs grâce aux réseaux sociaux et à vos articles de blog. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le hashtag #ecogreen sur Instagram, Facebook, Twitter…

Sentez-vous libres de partager une bonne adresse, un conseil, une belle photo d’un paysage à préserver ou encore une astuce pour réduire notre impact écologique… Et n’hésitez pas à nous interpeller pour que nous puissions relayer votre message. Ensemble, nous pouvons changer les choses alors il n’y a pas de temps à perdre !

Pour partager tes bonnes adresses sur l’annuaire d’hébergements éco-responsables du Collectif Eco Green, contacte nous grâce à ce formulaire de soumission d’article #EcoGreen.

Les membres du Collectif :

Coralie – www.schuldisworld.com
Claire et Jérémie – www.soundwaveontheroad.com
Lydia et Julien – www.nowmadz.com
Matthieu et Elodie – www.a-ticket-to-ride.com
Moi 😉 – www.thegreengeekette.fr

Retrouvez-nous sur le site du collectif Eco Green !