Ami québécois… j’ai besoin de tes conseils avisés ! #NeedYou

Ça y est, on y est presque, dans une semaine très exactement, j’aurai à cette heure ci les fesses posées à 5500 km de là… Je sais pas comment exprimer à quel point je suis à la fois flippée et excitée de tout ça, mais bon je cours à tout va pour ne rien oublier avant le grand départ, et ça m’évite un peu de trop tergiverser…

En attendant, s’il y a des grands absents dans ma valise… c’est bien les vêtements d’hiver! (les petites robes ça oui y en a plein la valise, mais la doudoune qui me permettra de survivre que neni je l’ai pas…) Bref, pour poser la situation, je débarque de mon avion sur le tarmack montrealais vendredi prochain et j’ai besoin de vos conseils!

Tout d’abord grande question: est ce que je dois me sacrifier à l’achat d’une big doudoune dès maintenant ou est ce qu’on va aller vers les beaux jours prochainement? En tout cas, je suis preneuse de tous vos bons plans et bonnes adresses pour magasiner un super manteau bien chaud à Montréal!

Pareil pour les bottes, m’en faut des bien chaudes car de ce point de vue là je suis vraiment pas équipée! Je suis ouverte à toutes les marques, alors si vous avez une marque chouchoute pour le manteau ou les bottes conseillez la moi! (même si en rêves j’ai déjà craqué depuis longtemps sur les sublimes doudounes Lolë…)

Tant que j’y suis d’ailleurs, j’abuse un peu… je suis complètement perdue par rapport aux différents opérateurs téléphoniques / internet et par rapport aux banques… Pour la téléphonie mobile, est ce que je peux utiliser mon téléphone français débloqué? Si oui je suis pas obligée de racheter un mobile, j’aurai un forfait moins cher?

De ce que j’ai regardé vite fait, j’hésiterais à priori entre Fido, Virgin Mobile et Koodo. J’ai des besoins très simples, pas de data, juste un peu de crédit pour téléphoner, éventuellement avoir les entrants illimités pour pas me prendre le chou, alors si vous avez un opérateur mobile à me conseiller je prend!

Pareil pour Internet, j’ai vu des trucs interessants du côté de Youmano, Primus, Distributel, Colba et Acanac alors si il y en a un à plus me conseiller qu’un autre, dîtes moi! J’aimerais juste ne pas avoir de limite de bande passante par mois. D’ailleurs, je sais pas s’ils font des offres de parrainage ou dans le genre?

Dernier point épineux, et d’ailleurs le premier que je vais avoir à régler en fait… la banque! Je sais déjà que je ne vais pas couper à laisser quelques bonnes dizaines d’euros de commission à ma chère banque en carton banque adorée pour le transfert, mais surtout il faut que j’ouvre un compte canadien!

C’est quand même mieux pour toucher mon salaire! (enfin quand j’aurais un job…) (d’ailleurs si tu passes par là et que tu cherches une developpeuse flash trop talentueuse de la mort qui tue, je suis là hein…) Bref, pour moi qui suis une addict de la CB en France, j’avoue que le fait que les opérations bancaires soient limitées me fait bizarre!

Donc, si tu connais une super banque, ne garde pas l’info pour toi! Notamment si tu en connais une où je peux avoir un nombre d’opérations illimitées à moindre coût… 😉 Conclusion, I NEED YOU cher lecteur! Tous tes conseils me seront précieux et tu y gagneras ma reconnaissance éteeeeernelle!

Alors, tes bon plans à Montréal?
(des bisous d’avance)

« »
  • Bon, je vais essayer de répondre à tout. Si pas, ça sera pour le deuxième service 🙂

    Pour ce qui est du manteau d’hiver, les beaux jours approchent. J’ai troqué ma veste de compèt contre le manteau d’hiver que j’avais en Belgique (un petit polaire en dessous pour les jours où il fait plus froid et le tour est joué). Pour cette année en tout cas, je pense que l’hiver ne sera plus trop rude.

    Pour les bottes, les Sorels sont pas chères et très efficace.

    Pour l’opérateur, Fido n’est pas mal (c’est celui que j’ai choisi). Pour 35 dollars, tu peux avoir 200 Minutes de jour, entrants illimités, textos (entrants, sortants illimités), etc. Bon, rien à voir avec les prix européens ça c’est certain.
    Tu pourras utiliser ton téléphone français débloqué et donc pas besoin de signer une entente avec ton opérateur, tu pourras rompre ton contrat quand tu le voudras.

    Pour internet, je suis chez Bell avec 180Go de téléchargement pour une cinquantaine de Dollars par mois.

    Pour la banque, sans hésiter, je te conseille Desjardins. Il y en a partout, ils sont très efficaces en cas de pépins.

    Voilà 🙂 Si tu as des questions, n’hésite pas… 

    • @thibaudd c’est noté pour les bottes Sorels et Fido, je vais regarder du côté de Desjardins, merci!

  • Alors… Commençons par le temps qu’il fait en ce moment: pas bien plus froid qu’en France je pense, j’ai un manteau en “duvet” acheté chez Zara (donc pas du super technique mais c’est suffisamment chaud pour les 0 à -15˚ qu’on a eu ces derniers temps) Pour les bottes, je te conseille la marque Sorel, car certains modèles ont l’avantage d’être en caoutchouc en bas (je sais pas si je me fais comprendre? Comme sur la photo plus haut en fait) et donc de résister à la slush de ces derniers temps. Mais rassure toi, je n’ai acheté aucun vêtements spécifiques et suis même la plupart du temps en jupe/leggings ou collants, et je mets rarement des pulls.
    Pour ce qui est du tel, si tu n’as pas besoin d’internet et que tu n’as pas d’iPhone, je pense que tu pourras garder ton ancien portable débloqué et y mettre une carte SIM québécoise. Perso, je suis chez Fido mais c’est plus par hasard qu’autre chose… (quoi qu’ils font parti de ceux qui ne demande pas d’historique de crédit, chose qu’on a évidement pas en arrivant au Qc car nos cartes de crédit ne fonctionnent pas de la même façon) Mais tu t’en rendras vite compte, il faut rajouter des $$ pour avoir une boite vocale ou encore un afficheur de numéro (sinon, tous tes correspondants apparaîtront en “inconnu” mm s’ils sont dans ton répertoire).
    Pour internet, je voulais moi aussi une bande passante illimitée et suis très contente de Radioactif; il me semble que c’es tune société québécoise qui s’étend peu à peu mais dont je suis vraiment satisfaite (tu peux regarder sur leur site internet, je crois qu’ils viennent d’élargir leur gamme de forfaits).
    Pour la banque, je sais que Desjardins ne pose pas de questions particulières aux nouveaux immigrants et propose des forfaits avec “carte débit” qui peuvent être gratuits si tu maintiens un certain montant sur ton compte à chaque mois (le plus haut forfait, et donc le plus cher si tu ne maintiens pas ton solde, permet d’avoir un nombre d’opérations illimitées (mais il faut avoir 5000$ ou plus sur ton compte, il me semble :S))
    Tu es à quelle banque en France? Car certaines banques proposent des formules pour payer en illimité à l’étranger sans aucun frais; vois peut être avec ta banque ce qu’ils proposent (si tu ne l’as pas déjà fait 😉
    Sinon, en arrivant, il faut que tu commences en tout premier, par demander ton NAS (numéro d’assuré social) car il peut t’être demandé pour ouvrir un compte ou prendre un forfait chez un opérateur téléphonique (ce qui n’est pas vraiment légal en fait mais bon…)
    Bon j’ai essayé de résumer mais si t’as besoin, tu sais où me contacter 🙂
    Hate de te rencontrer en vrai en tout cas! 

    • @Alexia effectivement première chose : le NAS tu as raison! Merci pour Radioactif, j’étais pas tombée dessus encore je vais regarder de plus près!

  • La banque Desjardins pour thegreengeekette, c’est plutôt pas mal !

    • @Danetag AH AH AH… LOL ! 🙂

  • Les temperatures sont pas pires ces jours-ci (entre -10 et +5), donc ton manteau d hiver habituel devrait te couvrir le temps d en acheter un ici (y a toujours des promotions, tu payeras moins cher ici je pense.) Niveau bottes, il t’en faut parce qu’il neige encore, maintenant, tu peux attendre aussi d’etre là et aller magasiner dans le centre commercial Eaton, bien au chaud.
    Pour la banque, je suis à la RBC et je suis contente de leurs services. Et pas de panique, tes opérations seront illimitées avec la carte Visa (ici on paye tout avec visa)
    Pour le tel je suis chez Fido, ça fait partie de Rogers, les deux se valent en terme de prix je pense… Le mieux c’est de tomber sur une offre avec téléphone offert ou quoi 😉 Les prix sont de toute façon démesurés, faut se faire à l’idée de payer + de 50 dollars oar mois :-p

     Et pour le net, suis chez Bell aussi, pas de problème de ce côté là. 

    Et pour la job: http://www.jobs.ludia.com/emplois.html#devAS3

    • @Oly merci pour tous ces renseignements! 🙂

  • Contente de voir que les réponses de Thibaud et les miennes se recoupent 😉

    • @Alexia cool que vous soyez d’accord pour Fido, Sorel et Desjardin, ça me donne des bonnes pistes!

  • Bon, je répond aussi pour ma part:
    Les vêtements, pas nécessaire de prendre un manteau de fou, surtout maintenant, là il a neigé mais ça se trouve tout aura fondu quand tu arriveras (on a un mois de février hyper chaud). Et prends tes vêtements sur place, ça coûtera moins cher. La seule règle pour survivre à l’hiver, c’est d’avoir la peau couverte. Gant, bonnet, écharpe, c’est mieux et éviter de se balader en mini-jupe (les canadiennes le font mais elles sont canadiennes).
    Pour internet, tu proposes des petits opérateurs. Fais attention à ne pas choisir n’importe quel FAI. Le soucis ici, c’est qu’il y a 2 gros (Bell et Videotron) et les petits louent le réseau des gros (majoritairement Bell). Et Bell, comme ils ont un sens de l’honnêteté particulier, ils limitent la bande passante de leur locataire et autres blagues du genre pour pourrir leur réseau. Bref, les petits FAI, c’est pas forcément mauvais mais ça peut être super aléatoire. Pour Bell, ils ne sont pas cher mais ils ont un service assez aléatoire (tu peux bien tomber comme très mal tomber) et ils ont un service après vente de merde (les gens à l’assistance ne sont pas informaticien de métier et suivent bêtement un protocole sans forcément comprendre ton problème et les problèmes sont rarement bien réglé). Vidéotron a le réseau le plus stable, une bonne bande passante et un très bon service après vente (les mecs sont efficaces, comprennent vite les problèmes et n’hésites pas à envoyer un technicien gratuitement) mais ils sont limités et surtout très cher. Bref, si tu veux payer moins cher, je te conseille plus un petit opérateur mais renseignes toi bien sur les problèmes et la bande passante.
    Pour l’opérateur, si ton téléphone est débloqué, pas besoin de racheter un nouveau téléphone. Les forfaits avec engagement durent au moins 2 ans, mais si tu pars avant, il te suffit de rembourser le reste du prix du téléphone que tu prends avec le forfait. Pour les forfaits sans engagement, il me semble que Fido reste le mieux même si je le trouve excessivement cher pour ce qu’il offre (l’affichage du numéro et la boite vocale sont en option, 10$ supplémentaire si tu prends les deux si je me souviens bien).
    Pour la banque, il faut comparer entre les banques la limite que tu dois avoir sur ton compte pour ne pas payer de frais (ça dépend aussi de ton statut). Pour le nombre d’opération, les options sont diverses et la quantité d’argent que tu as sur ton compte a aussi une influence, j’avoue ne pas mettre pris plus la tête avec ça. Enfin, si tu es à la BNP en France, saches que tu peux retirer de l’argent avec ta carte française aux distributeurs de la Scotia sans frais au taux actuel. Pour renvoyer de l’argent en France, la manière qui coûterait le moins cher apparemment serait d’utiliser Paypal. Paypal fait un taux de change à son avantage mais ça coûterait au final moins cher pour un transfert.
    Et pour le NAS, fais le à 9h du matin  (de toute façon, quand tu vas arriver, avec le décalage, tu vas te lever super tôt), ça prend 5min (ne le fait pas par courrier, ils sont atrocement long). Évites d’y aller en fin de matinée ou début d’après midi par contre.

    Voilà, je pense que c’est assez complet. 

    • @Calystod arf du coup je vais me renseigner un peu pour le coup de FAI, c’est vrai que j’ai pas envie de mettre une fortune dedans mais j’ai quand même envie d’avoir une bonne connexion. Merci pour le conseil d’aller faire le NAS à 9h en tout cas! 🙂

  • Coucou, j’irais dans le même sens que les autres avec la caisse Desjardins. Sinon, le temps est très variable d’une année à l’autre au Québec, mais je te dirais de prévoir des vêtements chauds déjà avant de partir, si possible. Je ne crois pas que dans les premiers jours avec le décalage horaire et l’installation, tu vas avoir le temps de trop “magasiner”. L’hiver peut facilement s’éterniser jusqu’à la fin du mois d’avril. Les bottes sont en effet impératives surtout qu’il vient de neiger à nouveau. Sinon, pour les achats, les collections de printemps sont déjà dans toutes les boutiques et les vêtements d’hiver ont presque disparus. Tu devrais quand même pouvoir trouver ce qu’il faut…Je te conseille d’aller voir chez Simons, un magasin que j’aime beaucoup. J’espère t’avoir apporté un complément d’informations. Bisous 🙂

    • @Une porte sur deux continents du coup s’il y a déjà les collections de printemps j’espère qu’ils solderont les restes de vêtements d’hiver, à voir. Merci pour le conseil de Simons, j’irai voir!

  • Je voulais répondre à toutes tes questions, mais étant la coloc de thibaudd (et je suis venue avec lui), il a répondu à toutes tes questions! Puis comme t’as eu d’autres commentaires, je pense que le mien ne servira pas à grand chose 🙂

    Pour la banque c’est clair que ça fait bizarre… Pour te dire, moi j’ai tellement pas l’habitude que j’essaye de l’utiliser le moins possible mais voila, je l’utilise quand même plus que ce qui m’est autorisé, du coup j’y perds un peu d’argent chaque mois (mais c’est pas la mer à boire non plus)!

    Par contre, évite d’utiliser ta carte bancaire dans les dépanneurs etc (en fait, essaye de pas l’utiliser du tout hein, mais quand tu l’utilises, fait le dans les trucs “officiels” genre les supermarchés, les magasins de vêtements (les gros trucs, pas la friperie du coin évidemment), au métro etc, parce qu’il y a beaucoup de clonage de cartes de débit à ce qu’il paraît (et c’est arrivé à thibaudd d’ailleurs)! L’avantage, c’est que même si on te pompe de l’argent, c’est tellement courant ici que la banque te rembourse. Mais en attendant, ta carte de débit est bloquée, t’en reçoit une nouvelle et tu récupères ton argent, mais c’est quand même embêtant pour le temps que ça prends (enfin, si ça t’arrives en fin de semaine etc).

    Pour les opérateurs téléphoniques, ici tu devras aussi t’habituer à tout payer. Tu veux voir le numéro de téléphone de la personne qui t’appelle? Tu payes! Boite vocale? Tu payes! etc etc… Moi j’ai pas pris ça parce que je préférais prendre le data =D, du coup quand on m’appelle je ne sais jamais qui c’est et si je n’ai pas su décrocher parce que je bossais ou autre, je ne peux pas rappeler non plus puisque je n’ai pas le numéro et surtout, je ne connait pas l’objet de l’appel puisque je n’ai pas de boite vocale haha! Mais je me dis que si c’est important on me rappellera…

    Sinon je ne sais pas trop quoi dire d’autre! Mais si tu as des questions n’hésite pas 🙂

    Pour les boots, je plussoie! Moi j’ai les sorels qui sont sur la photo que tu as mise avec le manteau rose, elle sont hyper confortable, bien chaudes (par contre j’en ai maaaaaarre d’avoir ça aux pieds depuis 4 mois lol) mais bon…

    Par contre, si tu viens en tant que PVTistes, tu n’auras pas le droit d’avoir une Visa comme Oly! La Visa n’est “autorisée” que pour les résidents permanents & québécois. En tant que résidents temporaires nous on y a pas eu droit (je pense que c’est pareil pour toutes les banques)! Maintenant nous on a une visa de Belgique, mais forcément comme on a pas un compte en banque sans fonds, beh on l’utilise rarement voir plus jamais!

    Si t’as des questions n’hésite pas, mais je crois qu’avec tout les commentaires que tu as eu tu es prête à débarquer à Montréal =D 

    • @Niilah dis donc tu as un peu refroidi mon envie d’utiliser ma CB souvent avec ton histoire de clonage… car même si c’est un problème qui est résolu rapidement c’est quand même chiant!

      Par contre je pense que je prendrai l’affichage du numéro et la messagerie car ça me stresse trop de pas savoir qui m’appelle… 😉
      Merci pour tous ces renseignements en tout cas!

  • Tu pars combien de temps ? Je te souhaite de découvrir plein de belles choses. M’installer à Montréal a très longtemps été mon rêve, mais ça ne s’est pas fait. Maintenant, je n’ai plus le courage de ce changement !

    • @Djahann je pars avec le PVT donc pour un an! (ou plus si jamais je m’y plais vraiment…)

  • Les conseils donnés au-dessus sont tous très bons, je rajoute juste deux-trois précisions :
    – En arrivant à cette période, tu vas le voir toi-même, les magasins vont commencer à proposer autre chose que des vêtements d’hiver. C’est un signe : il vaut mieux s’habiller avec des couches successives que d’investir. Par contre, si tu trouves ton bonheur à pas cher, n’hésite pas : ça te servira l’année prochaine. Pour ça, je te conseille une après-midi shopping en centre ville (centre eaton, complexe des ailes, etc…)
    – Tu peux utiliser ton téléphone débloqué à deux conditions : que l’opérateur que tu choisisses propose des solutions avec cartes SIM (ils ne le font pas tous) et que ton téléphone soit quadribande (ou au moins tribande, mais pareil, ça ne marche pas avec tous) parce que les fréquences utilisées ne sont pas les mêmes qu’en Europe.
    – Pour la banque, soyons honnêtes, elles se valent toutes pas mal. L’important ? Tu dois en choisir une qui est proche de ton domicile. Dis-toi que si tu es payé par chèque, tu devras y aller toutes les deux semaines pour y déposer ton salaire par exemple.

    • @Remy bon point pour le coup du salaire, le seul truc c’est que je sais pas encore où je vais habiter pour l’année alors qu’il faudrait que j’ouvre un compte en banque rapidement…

  • Nous on a ouvert notre compte en banque chez Desjardins, et on a été l’ouvrir dans l’agence la plus proche de chez la personne qui nous hébergeait! Maintenant évidemment on habite plus du tout là, mais c’est pas handicapant! Moi j’ai pas du y retourner depuis et Thibaud a juste du y aller pour son histoire de carte de banque! Donc même si tu ouvres à un truc pas près de chez toi, pour l’agence de base c’est “pas pire”. Les ATM que l’on croise le plus c’est Desjardins et RBC (enfin moi c’est tout le temps ceux-là que je vois)! Parce que si t’enlèves de l’argent d’une autre banque, tu as des frais!

    Mais moi que ce soit chez moi ou au boulot, j’ai une desjardins vraiment pas loin! J’espère que tu seras aussi bien servie 🙂 

    • @Niilah ok merci pour tout!

  • Allo !
    Je prends aussi le temps de répondre, plusieurs conseils valent mieux qu’un !

    Les vêtements
    Je ne sais pas si tu es frileuse, mais personnellement je n’ai pas noté de changement dans ma garde-robe par rapport à nos hivers français. J’ai une ou deux polaires + sous-couches pour quand je sors de Montréal mais sinon je ne les porte jamais !
    Le plus important est du coup le manteau. J’avais opté pour un Lolë (duvet synthétique), mais j’ai finalement racheté un Soïa&Kyo (duvet plumes). Le plumes pour la ville et le synthétique pour les sorties campagne !

    Les bottes
    Une paire de bottes d’hiver est indispensable 😀 Tu as les Sorel, les Pajar (que tout le monde porte), mais en magasinant un peu tu peux trouver d’autres modèles un peu moins dispendieux (j’ai acheté des Caterpillar noires toutes bêtes et bien chaudes).

    La météo
    Avec la météo actuelle je te dirais que ton manteau d’hiver français est suffisant et que des bottes d’hiver ne sont plus nécéssaires. C’est le temps de la slush et des bottes Aigle sont plus appropriés ! Par contre pour magasiner à rabais ça devient difficile, toutes les collections hiver ou presque sont rangées :-/

    Le téléphone
    Tu devrais pouvoir acheter une carte sim et la mettre dans ton cellulaire sans souci.
    J’ai testé Fido et Virgin Mobile, l’un et l’autre se valent, de toutes façons ici c’est hors de prix 🙂

    Internet
    Je suis chez Acanac, et j’en suis pas mal contente. Seul hic, il faut payer ton abonnement annuel en une seule fois.

    La banque
    Tout dépend de tes envies.
    Tu trouves des Desjardins à tous les coins de rue. Personnellement j’ai opté pour la RBC qui est présente partout au Canada (utile pour un déménagement envisagé à l’Ouest).
    En PVT tu n’auras droit qu’à une carte de débit. En moyenne les transactions illimitées te coûteront 12$/mois.

    Pour toutes ces démarches, tu vas par contre avoir besoin d’une adresse postale et de ton NAS !

    Bon voyage !

     

    • @Roux_stine en parlant de polaire, tu sais où en acheter à Montréal? J’en ai pas croisé lors de mon magasinage… Merci pour tous ces renseignements!

  • Chanceuse !
    Tu pars t’installer là bas ? 😀

    • @Fannyan Cat eh oui j’y pars! 🙂

  • bon courage pour tes préparatifs…et c’est quand qu’on a les résultats des concours???! 😉

    • @Honorine les résultats sont en ligne, j’avais pris un peu de retard!

  • Coucou greengeekette !!
    Pour les vêtements tu risques d’avoir du mal à trouver des manteaux chauds parce qu’ils sont déjà en train de remplir les rayons de maillots de bain..mais si tu as un manteau de ski ou quelque chose qui y ressemble ça suffira bien ! J’ai porté ça tout l’hiver sans gros pulls et je peux t’assurer que j’ai survécu : )
    Le temps s’est rafraichi depuis quelques jours mais je n’ai encore jamais souffert du froid.. et pourtant je suis plutôt du genre frileuse.
    Le mieux, enfin, ce que je fais c’est mettre un débardeur chaud sous mes t-shirts manches longues et mon manteau de ski par-dessus (dans le métro tu risques de mourir de chaud si tu as des tonnes de couches et que tu ne les enlèves pas puis dans les magasins et tout ça il fait vraiment très bon )
    Pour les bottes je ne sais pas si tu as un décathlon tout près de chez toi et si tu as encore un peu de place avant d’atteindre les 20 (ou 23?) kgs mais j’ai acheté les miennes là bas en France et elles ne me lâchent plus, je les ai payées une 40aine d’euros et ça fait mtn 2ans que je les ai. Prends-en surtout qui laisse respirer le pied mais qui sont imperméables parce que pareil… quand tu es dans un endroit chaud avec des bottes en plastique, c’est vraiment pas du tout agréable (tu peux me croire, j’ai essayé!). Ici, c’est que de la slush en ce moment !
    Le téléphone Vérifie que ton tél soit quadribande, quand tu arrives je crois que tu dois juste changer les paramètres de ton tél et c’est dans la poche : )
    La banque Si tu comptes retourner en France après, tu peux vouloir regarder ce que te propose la HSBC. En négociant un peu avec eux tu peux ensuite retirer de l’argent gratuitement partout dans le monde en ne payant que 4$ par mois puis c’est super pratique si tu comptes voyager hors Canada. Si tu ne sais pas encore où tu vas habiter mais que tu sais où tu vas travailler, prends une banque à côté de ta job, ça pourra t’être utile 😉
    J’espère que tu es prête pour le grand départ et que tu as tous tes papiers (j’ai reçu les miens 2jours avant.. gros stress.. )
    Tu vas forcément adorer icitte ! 😀
     
     

    • @mathmath merci, et oui je sens que je vais adorer, du moins j’espère bien!

  • Allo!
    Alors pour les bottes et le manteau, c’est effectivement une bonne idée d’attendre d’être ici pour vraiment voir ce dont tu as besoin, il peut faire doux en mars, tout comme très froid! mais cette année on dirait que ça va plutôt être à la douceur!
    Pour les chaussures, ce que je trouve idéal pour cette période ce sont les bottes en plastique (voir la marque Kamik, bottes en plastique recyclé faites au canada). Quand il fait froid, il suffit de mettre une paire de chaussettes épaisse dedans et ça roule… C’est aussi la protection la plus efficace contre la slush!!!
    Côté banque, certaines proposent des packs de bienvenue pour les nouveaux arrivants qui peuvent être très attractifs, je pense par exemple à RBC ou HSBC. Pour ma part je déconseille Desjardins (expérience personnelle moyenne avec eux, on sent que les immigrants sont pas leur cible principale). À savoir : des banques françaises (comme BNP) permettent de retirer de l’argent dans les guichets de banques partenaires sans commission, et là ça devient carrément intéressant!
    Enfin, pour le tel portable, ça peut être bien au début de fonctionner avec du prépayé, si tu as déjà un téléphone. Parce qu’avec le prépayé tu as quelques options qui viennent (genre messagerie vocale, affichage du numéro, etc.). Et si tu décides de prendre un forfait et de garder ton tel français, ne prends pas d’engagement (ça coute le même prix si tu as déjà un tel) comme ça tu peux changer de compagnie quand ça te chante!
    Bonne arrivée!!

    • @Lulu merci pour le tuyau pour les Kamik, je file regarder elles ont l’air cool! Tu sais dans quels magasins on peut en trouver?

  • Hey,

    J’ai peut être raté un épisode (je débarque tout juste sur ton blog), mais que fais-tu à Montréal? Tu y pars pour quoi, combien de temps, pourquoi Montréal et tout et tout? 😀
    En tout cas profite, c’est une super ville où il fait bon vivre (surtout quand le printemps arrive et qu’on gagne quelques degrès!).
    Have fun!

    • @Charlotte bienvenue alors si tu arrive ici pour la première fois! 🙂

      Et bien je suis à Montréal pour minimum un an, pourquoi, eh bien pour avoir une expérience à l’étranger et changer de Paris! 🙂

  • […] Au programme de jolis cupcakes fabriqués par Les Glaceurs et les nouvelles collections de Lolë! Souvenez vous, je vous avais déjà parlé de la marque Lolë, notamment à propos de leurs manteaux! […]

  • […] genre. Et là je me revois il y a un an, trépignant à l’idée de partir, mais aussi toute effrayée devant les formalités administratives – qui avouons le, ne sont pas une mince affaire – autant que par cette nouvelle vie qui se […]

  • […] je n’étais pas totalement à côté de la plaque l’année dernière quand je m’inquiétais de savoir quoi porter au Canada! Et qui aurait cru que je jouerais à la blogueuse mode cette année pour vous donner mes propres […]

  • That’s the thiinnkg of a creative mind

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...