Anonyme je suis et anonyme je resterai! [ou le brûlant débat sur l’anonymat des blogueurs]

Un petit article très rapide car il ne s’agira pas ici de répéter bêtement ce que j’ai pu lire sur toute la blogosphère ces derniers jours… Replaçons quand même le contexte d’origine de cette polémique:

Le 3 mai dernier, le sénateur Jean Louis Masson déposait auprès du Sénat une proposition de loi « tendant à faciliter l’identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des « blogueurs » professionnels et non professionnels »

Il existe en France, une loi (son petit nom étant LCEN – Loi pour la Confiance en l’Economie Numérique) qui permet à chacun de connaitre le nom, l’adresse, le numéro de téléphone de la société ou de la personne qui édite un site professionnel

Cependant, cette même loi précise que si le site est non-professionnel, l’éditeur de ce site peut protéger son anonymat et a juste l’obligation d’indiquer le nom et les coordonnées de son hébergeur… Et c’est là que ce cher monsieur souhaite étendre la loi, afin que tous les éditeurs de sites (même les non-professionnels) soient contraints et forcés de mettre sur leur site les mêmes informations que les professionnels… nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et bien sûr adresse mail.

En première ligne de mire bien sûr les 2,5 millions de blogs français actifs… c’est à dire vous amis blogueurs et surtout moi! Et je peux vous dire que je n’aime pas du tout qu’on veuille toucher à mon anonymat et par là à ma liberté d’expression! Voici mes raisons:

1 – Est-ce qu’on demande à toute personne de mettre l’ensemble de ses coordonnées sur le net, visible de tous ? Imaginez vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone accessible à n’importe quelle personne passant sur votre blog: c’est la porte ouverte à l’usurpation d’identité ou pire ça veut dire que n’importe quel psychopathe peut savoir où vous trouver! Flippant non?

2- Si j’ai fait le choix de ne pas mentionner ne serait-ce que mon nom sur ce blog, c’est parce que celui-ci n’est pas un blog professionnel! J’ai décidé de me créer une personnalité numérique (The Green Geekette) bien distincte de mon identité réelle car je ne veux pas mélanger les 2.

Surtout je ne veux pas que lorsqu’un recruteur potentiel me “googlise” il puisse tomber sur ce blog… Je n’ai pas honte de ce blog (bien au contraire) mais les thématiques abordées ici n’ont pour la plupart strictement rien à voir avec mon domaine professionnel. Je veux être jugée sur mes compétences professionnelles et non sur mes loisirs annexes! Logique non?

Ajoutez à ça le fait que j’ai pas forcément envie que mon patron (même s’il est très sympa) puisse fliquer ce que je dis  (et quand je le dis) sur ce blog ou sur mon twitter… Là encore pas de diffamation, c’est juste que je veux maintenir les 2 séparés…

3- Même si mon nom n’est pas indiqué sur mon blog, ça ne serait quand même pas bien dur de savoir qui je suis réellement. Y a qu’à voir toutes les agences de com’ ou même les autres blogueurs avec qui j’ai échangé et qui savent très bien mon identité réelle… ^^ Du coup, je n’éprouve décidément pas le besoin de l’exposer à la face entière du monde, surtout pour les raisons de référencement citées ci dessus en fait.

Pour terminer, 2 choses: la première est une vidéo de l’interview du “charmant” monsieur à l’origine de cette fabuleuse idée…

Seconde chose, j ‘en profite pour relayer un appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet car il n’est nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes.

« »
  • Moi ce qui m’inquiète le plus dans tout ça, c’est surtout comme tu le dis que l’adresse soit visible aux yeux de n’importe quel psychopathe ! Et il parait qu’Internet en est plein. Il faut savoir aussi que pas mal d’enfants et de jeunes ados ont des blogs. Cet interview vidéo me donne l’impression que ce Monsieur ne sait vraiment pas de quoi il parle, ne connais rien au sujet et n’a pas bien réfléchi aux conséquences dangereuses de sa proposition pourrie. A mon avis ça ne passera pas !

  • ça c’est sûr ! Je te rejoins complètement là-dessus !
    Si cette loi passe…Fini les blogs !

  • avec tous les blogs de profs que je lis, en effet ça risque de coincer si leur anonymat n’est plus préservé, à cause du devoir de réserve…
    Et je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait de mélanger vie privée et vie professionnelle! (sans parler de la diffusion de ton adresse à n’importe qui, quand on sait ce qui se balade sur le net parfois :s)

  • mon dieu ça fait peur…

  • De tout temps, les artistes, les journalistes, les écrivains ont utilisé des pseudonymes. Pour changer cela ? Qu’est-ce que cela changera. Moi je ne vois qu’une chose, les gens n’oseront plus exprimer leur créativité de peur d’être jugé. Malheureux n’est-ce pas ? Chacun a droit a un jardin secret. L’Homme barricadé, ça non jamais !

  • Personellement, je ne préfère pas me retrouver avec mes coordonnées accessible par tout le monde, on ne sait jamais qui peut passer sur nos blogs !

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...