Le roquefort c’est trop fort !

J’ai presque été élevée avec du fromage dans la bouche… Certes, mon fromage préféré restera toujours le St Maure de Touraine, chauvinisme oblige! Mais je reste une grande fan de fromages en général et notamment de… roquefort! Alors quand on m’a proposé une invitation à une soirée spéciale organisée par Roquefort Société, ba euh j’ai pas pu dire non…

Alors non, n’allez pas croire qu’avec les copines on s’est vulgairement goinfrées… point du tout, on a dégusté s’il vous plaît! Et même qu’on a pas mangé bête car on a appris pleinnnn de chose sur le roquefort! Parce que chez Roquefort Société, on ne rigole pas! Depuis 1863 qu’ils font du fromage moisi roquefort… c’est du sérieux!

Par exemple saviez vous que chaque pain (eh oui on ne parle pas de meule pour désigner la bête ici… hein Clyne?) a droit a des séances d’acuponcture personnalisées? Euh, j’rigole hein, enfin à moitié car des aiguilles sont réellement plantées dans le fromage, afin de permettre la circulation de l’air et donc la formation des moisissures par le gentil Penicillium roqueforti. Ouh que je suis savante hein?

Et chose que je ne savais pas, il existe plusieurs sortes de roquefort différents. Ba voui moi je connais que celui dans sa barquette et pour moi il a tout le temps la même tête… Oui, je sais, je suis une inculte, mais je me soigne! Et notamment ce soir où j’ai découvert les 3 sortes de roquefort proposés par Roquefort Société: le Roquefort Société Caves Baragnaudes, tout en délicatesse, le Roquefort Société Cave des Templiers, tout en puissance, et le le Roquefort 1863, juste équilibre entre les deux précédents. La différence est très subtile, et pour être honnête je ne sais pas si j’aurais réellement senti la différence si je n’avais pas prêté attention. 😉

Il y avait aussi des vins à déguster en accompagnement, et j’ai entendu dire que plus le roquefort était salé et plus le vin devait être sucré… Enfin je dis ça mais j’ai rien bu car je n’aime pas le vin… Mais heureusement, je me suis rattrapée sur les œuvres fromagères étonnantes concoctées par Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France Fromager! Du roquefort sous toutes les coutures, à en faire manger même à ceux qui n’aiment pas, c’est pour dire! Là j’ai honte parce que jai oublié les noms et composition de toutes ces recettes mais qu’est ce que c’était bon! Miam!

J’ai même découvert après coup qu’il existe du roquefort bio (label Agriculture Biologique) mais je n’en ai pas goûté. Et sinon, si vous ne savez pas quoi faire ce week-end et que vous passez dans le coin de Roquefort sur Soulzon, à l’occasion des journées du patrimoine les  18 et 19 septembre prochains Roquefort Société vous invite à une visite inédite de ses plus anciennes caves, avec au programme des ateliers dégustation! Certes, c’est un peu loin pour nous autres parisiens, et c’est sûr que je n’ai pas vraiment prévu de traîner dans ce coin ce week-end (pourquoi pas une autre fois?) mais on ne dira pas qu’il n’y en a pas pour la province! 😉

« »
  • rho, siiiiiiiiii la différence on la sent bien, entre les trois roqueforts !!
    bon, en revanche, Société c’est loin d’être les meilleurs roqueforts ! il y a d’autres marques moins connues qui les battent à plates coutures !

    • @Anne Cé Je l’ai dit, je suis une inculte! Mon palais n’est pas assez fin… ^^

  • Ah bah j’ai adoré cet article ^^ super intéressant, et tu as réussi à me donner faim de roquefort alors que je viens de me réveiller (c’est quand même fort !) (mouahaha).

    • @Victoria roquefort au petit déjeuner ? eh bien pourquoi pas… bien que je ne sais pas trop si ça irait avec mon earl grey… 😉

  • Rha voilà j’ai faim !!!

    • @Bouquetdebamboo Héhé si tu es alléché c’est que j’ai bien réussi à retranscrire la soirée dans mon article alors! 😉

  • Hummmmmmmmmm.
    Hier soir, je me suis fait des galettes de Perros Guirec (une amie m’en avait rapportées de son week-end breton ) avec … du roquefort !
    Et du roquefort bio, qui est très bien.
     
    Merci pour ce reportage, il m’a mis l’eau à la bouche !

    • @Alain Ravie de t’avoir mis l’eau à la bouche ! 😉 Mais pour le coup des galettes de Perros Guirec là c’est toi qui me met l’eau à la bouche! 😀

  • mmm!!! La chance!!! C’est trop bon!!!

  • Ca m’a l’air bien bon ! Merci pour ces infos et ce blog très beau et très intéressant ! Biz

    • @Asahi Merci pour le compliment! =D

  • Mon fromage préféré depuis que je suis toute gamine !!! j’arrive pas a m’en passer ! j’ai visité les caves il y a peu de temps et vraiment c’est un truc a faire ! En plus ils ont gardé la manière a l’ancienne !!

  • Miam miam ! Ca donne envie tout ça !
    Ca m’aurait bien tenté ! 😉

  • Société n’a pas trop de goût et a une consistence de plastique. Essayer les marques Papilon, ou Maria Grimal !!! Vous verrez, Ca n’a rien a voir.

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...