L’éco-tourisme en Vendée… pour des vacances écolos !

Lorsqu’on m’a proposé de vous parler de la Vendée, je me suis dis oulala… je suis en train de devenir un blog voyage ou quoi? Et puis je me suis dis qu’après tout pourquoi pas ? Je vous ais déjà parlé de la Bretagne alors voyageons ensemble! Oui mais pas n’importe comment car ce qui compte au final c’était de trouver un angle d’attaque cohérent… et c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler plus précisément de l’éco-tourisme en Vendée!

La Vendée, il faut savoir que c’est 250 km de côtes, dont 140 km de longues plages de sable fin mais surtout de nombreuses stations balnéaires… Alors forcément qui dit tourisme massif dit nécessité d’avoir une stratégie globale en terme de développement durable.

Et en Vendée, on est justement très impliqué dans cette démarche ! Notamment au travers du plan Vendée Energie 2010 en faveur des économies d’énergie, d’eau et du développement d’énergies renouvelables. En parlant de ça, le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée vient d’éditer le guide « Pour un tourisme éco-actif ».

A travers une centaine de pages, ce guide apporte des réponses concrètes et pratiques pour la réalisation ou la rénovation de structures touristiques respectueuses de l’environnement. Il aborde de façon accessible différentes thématiques: bioclimatisme, économies d’énergie et d’eau, matériaux d’éco construction ou encore organisation des espaces verts.

Bref, un joli bouquin que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site Vendée Tourisme. Mais bon, on est d’accord c’est bien joli tout ça, mais ça nous dit pas où partir en Vendée cet été pour nos éco-vacances! 😉 Alors, je ne vais pas vous lister ici tous les établissements d’hébergement vendéens éco-engagés mais je vais vous en présenter 3 au travers des différents labels.

Camping La Bretèche – Label Clef Verte

Dans ce camping, la démarche écologique est axée sur la sensibilisation des clients à propos du respect de l’environnement: distribution de sacs de tri, panneaux d’information et de sensibilisation à propos des économies d’eau et d’électricité, installation d’économiseurs d’eau et d’ampoules basse consommation, récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage des plantes…

Camping L’Océano D’Or – Norme ISO 14001

Dans ce camping, on a opté pour le management environnemental : utilisation de produits d’entretien écologiques, tri des déchets, économies d’eau grâce à l’installation de chasses d’eau double débit, de boutons poussoirs…

Chambres d’Hôtes La Borderie de la Marchaizière – Label Ecogites

Dans ces chambres d’hôtes, la construction s’est faite en utilisant des matériaux sains et naturels, des énergies renouvelables pour les consommations d’eau et de chauffage, des ampoules basses consommation, en triant les déchets.

Bref, passer des vacances éco-responsables au bord de la mer c’est possible en Vendée! Et cela ne nécessite pas de sacrifices en terme de confort, ces campings et autre types d’hébergement sont tout aussi confortables que des établissements traditionnels… la seule différence est qu’ils font des efforts au quotidien pour adopter une gestion éco-responsable!

Et maintenant que vous avez l’âme légère parce que vous savez que vous un hébergement éco-responsable, il ne vous reste plus qu’à profiter de la région! Car la Vendée, c’est plein de plaisirs régressifs lors de vos séjours… Je commencerai par tout ce qui touche à la gastronomie et pour moi la Vendée, c’est les fameuses glaces à la fraise de La Fraiseraie de Pornicqu’est ce que j’ai pu en manger pendant les étés de mon enfance… trop bonnes!

En tout cas, si vous venez en Vendée, ce qu’il y a de bien c’est qu’il y a le bord de mer… à vous tous les sports nautiques! Mais bon, si vous n’êtes pas très sportifs il y a aussi pas mal de possibilités de sortie plus calmes niveau patrimoine… Par exemple, vous ne pouvez pas passer à côté du Puy du Fou en tout cas! C’est LE parc d’attraction de la région (d’ailleurs c’est le quatrième parc d’attraction de France ^^)!

J’y ais été 2 ou 3 fois et moi j’aime bien parce qu’on est assis et on regarde des spectacles qui en mettent plein la vue! Par contre, y aller en plein été par 35° c’est juste kamikaze car les gradins sont en plein soleil… et les places à l’ombre rares et chères! 😉 A réserver pour la basse saison donc…

Bref, vous l’avez compris vous avez le choix des activités! Une région sympathique somme toute qui tient sa place dans mon cœur à côté de la Bretagne… D’ailleurs, c’est une région qui sait se vendre, en témoigne cette vidéo qui arrive à vous mettre le doute sur sa localisation!

Vous vous croyiez en Irlande… eh ba raté! Aller consolez vous la Vendée ça vaut le coup! 😉

Article sponsorisé

« »
  • tout le monde aime la Vendée… dommage qu’on ne parle que de la plage et du fou du puy.. euh puy du fou.. il y a bien d’autres choses à voir en Vendée..
    Ca mis à part, j’ai toujours pas compris comment fonctionnaient les comunity manager de ebuzzing…pour la deuxième année consécutive 🙂

    • Ah la plage… désolé mais tu ne verras pas mes photos en culotte courte sur la plage du lac de Brétignolles sur Mer ! 😉 C’est sûr que la Vendée pour moi, c’est les vacances de mon enfance… au bord de la mer (eh oui par rapport à la Touraine, c’était la région bord de mer la plus accessible).

      Concernant le puy du fou, moi je le préfère largement à mickey ou astérix… j’aime pas trop les sensations fortes (moi trouillarde? non…) alors c’est sûr que ça fait truc à touriste mais bon je suis allée à la facilité en parlant de ce que je connais et apprécie… Après tu as tout à fait raison, il y a plein d’autres choses à voir en Vendée!

      J’pourrais parler de pleins de choses (enfin pas autant que toi petite chauvine ^^), comme de la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-Sur-Jard par exemple… Mais bon, je ne vais pas me transformer en guide touristique (j’en aurais pas la prétention ^^).

      Ca mis à part, je n’ai pas d’éclairage à t’apporter concernant le “fonctionnement des comunity manager de ebuzzing”… 🙂 J’avoue être parfois surprise lorsqu’on me “pousse” des campagnes, mais avant d’accepter j’essaye à chaque fois de voir si je peux traiter le sujet sous un angle cohérent avec le blog! (pour ce coup-ci c’est l’éco-tourisme qui a gagné la bataille)

      Merci ma chère trolle grenouille aux oreilles vertes! 😉

  • Ah la Vendée, j’y habite à l’année. C’est sympa, cette mise en en avant de l’éco-tourisme, cependant c’est encore loin de représenter le plus gros des offres touristiques sur place et saison estivale c’est aussi pour nous plus de déchets ménagers à gérer et un manque d’eau dans le département qui s’annonce déjà (tourisme et agriculture en été, c’est mauvais pour les ressources du département). Il y a encore du boulot pour tourisme rime avec développement durable.

    • @Natacha Eh oui, malheureusement les gens qui font attention en vacances sont encore rares. Comme tu le dis si bien, pour que tourisme rime avec développement durable, il y a encore u boulot, que ce soit au niveau du développement de l’offre d’hébergement en éco-tourisme ou au niveau du comportement des gens.

      Parce que les “bidochons” en vacances au bord de la mer, ça leur fait bien souvent ni chaud ni froid d’abandonner leurs déchets sur les plages… Le respect de la nature, ils en ont pas forcément grand chose à faire… tout ce qu’ils veulent c’est profiter de leurs vacances… 🙁

  • Sympa ce concept de vacances éco responsables. Et cette Fraiseraie a l’air de faire des glaces délicieuses !

    • @Fleur de cerise Franchement ouais leurs glaces à la fraises déchirent ! Tu sens qu’elles viennent d’être faîtes avec des fraises fraîches… miam ! 😉

  • Article sponsorisé mais reflétant néanmoins très bien ce beau département qu’est la Vendée.

  • Bon ben je vais casser l’ambiance mais tant pis : il y a trop peu de vérités dans ce que je viens de lire.
    La vendée n’est pas une région mais bien un département.
    Tu déclares : “passer des vacances éco-responsables au bord de la mer c’est possible en Vendée!”. Parmi les 3 exemples que tu donnes, un seul est en bord de mer : c’est Jard sur Mer. Les 2 autres sont dans les terres : Saint Etienne du Bois et les Epesses.
    Pornic n’a jamais été en Vendée mais bien en Loire-Atlantique.
    Avant d’écrire des choses, il serait bien de vérifier les informations.
     
     

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...