3 astuces pour économiser sur les transports en voyage…

2

Je crois que ce que j’aime le plus avec ce blog, c’est quand vous participez au débat et que vous me donnez votre avis. Parce que c’est bien beau de vous raconter ma vie, mes aventures, tout ça, mais mine de rien je crois que rien ne me passionne autant que de parler des questionnements existentiels qui me tiennent à cœur.

Vous avez par exemple été nombreux à réagir sur l’article « Faut-il ne pas prendre l’avion pour voyager écolo? » et je crois qu’on est tous arrivés au consensus que si on peut tous faire des efforts au quotidien pour essayer de limiter notre impact écologique… parfois non, on a pas le choix de parfois prendre l’avion malheureusement.

Car comme le disait un lecteur sur la page Facebook du blog, « J’arrive pas a réserver un TGV Nice – Montréal, c’est chiant ! » ^^ Alors autant faire contre mauvaise fortune bon cœur. Et tant qu’à faire, ne pas trop engraisser les poches des compagnies aériennes non? Oui, mais comment on fait? Et bien on se comporte en consommateur avisé.

C’est d’ailleurs valable pour chaque moyen de transport. A défaut de tout faire à pied ou en auto-stop, on est bien obligé de s’organiser un minimum afin de ne pas y laisser un rein. Se déplacer en voyage oui, se faire pomper tout son argent, bof. Alors voici 3 “astuces” pour voyager à moindre coût.

bravofly_comparateur-de-vols_00

bravofly_comparateur-de-vols_01

1/ Passer par un comparateur de vol pour acheter ses billets d’avion

Je vous en ai déjà parlé, j’aimerais bien aller passer une partie de l’hiver dans le Grand Nord canadien, et le Yukon est dans ma ligne de mire. Manque de pot, c’est un peu à l’autre bout du Canada, et pour s’y rendre ce n’est pas vraiment une sinécure! Au printemps j’avais pris le train mais je dois avouer que là, je ne sais pas si j’en ai le courage.

Plus de 5 jours de transit non stop entre train et bus contre 6h en avion, bwouaf ça a de quoi mettre à mal votre motivation du voyage lent… Car je sais que mine de rien, dormir 5 nuits de suite sur un siège au lieu d’un vrai lit, c’est un peu inhumain. Du coup, je l’avoue, oui je suis faible car je louche sérieusement du côté des billets d’avion!

Mon problème est que j’aurais aimé partir début janvier – après les fêtes, comme tout le monde oui ^^ – et malheureusement en regardant sur le moteur de recherche vols de Bravofly.fr je me suis aperçue que si je veux un tarif plus abordable, il faut au moins que j’attende après le 8 Janvier pour partir.

bravofly_comparateur-de-vols_02

bravofly_comparateur-de-vols_03

L’avantage de passer par un comparateur de vol, c’est que déjà il vous sort la liste des vols possibles (pratique quand on ne sait pas quelles compagnies font la liaison où si il y a une liaison avec 2 compagnies différentes) et qu’il vous permet de savoir simplement quelle date est la meilleure pour partir si vous pouvez faire preuve de flexibilité.

Pas mal de comparateurs proposent ce service là vous me direz, mais Bravofly propose en plus la section  « les meilleures offres » qui permet de faire une recherche sur une période jusqu’à 5 mois pour trouver le meilleur trajet sur une destination donnée. Par exemple, idéalement faudrait que j’attende Mars mais je peux avoir un vol le moins cher possible au 10 Janvier!

Pour ceux qui manquent d’inspiration, il y a également une section « Destination low cost » ou on rentre son budget maximum, sa ville de départ et hop une carte interactive montre où partir pour profiter du meilleur tarif. Libre à vous ensuite de réserver via ce site ou directement sur celui de la compagnie.

location-voiture-discount_car-rental-8

2/ Passer par un comparateur de loueurs pour louer sa voiture

Pour mon road-trip dans les Rocheuses, n’y connaissant pas encore grand chose j’étais passée par une agence traditionnelle directement par leur site web. Sauf que pour l’Alaska, quand j’ai vu le tarif annoncé pour la location, mon petit cœur a failli défaillir! On me demandait rien de moins que 800$ la semaine… OUTCH!

Je me suis dit que c’était pas possible et je me suis mise en recherche d’un autre plan. C’est là que je suis tombée sur le site Car Rental 8, qui a pour but de servir d’intermédiaire entre vous et le loueur. Autrement dit quand on fait sa réservation, on ne sait pas d’avance chez quel loueur on va atterrir.

C’est le jeu, on fait confiance au site et en échange on a un tarif à rabais.Et c’est comme ça que j’ai obtenu ma semaine de location à un prix plus raisonnable de 450$, chez le même loueur! Par contre, ça ne marche qu’avec les succursales des aéroports, ce qui est pratique si vous arrivez en avion, mais un peu plus galère si vous arrivez par bus / train en centre ville…

Ah oui, et puis le côté chiant c’est que votre réservation n’est pas forcément validée de suite. Je vous passe le récit de la nuit de doutes quand j’ai décidé d’annuler ma première réservation à 800$ et que celle que je venais de faire n’était toujours pas confirmée jusqu’à 1 heure avant de prendre la voiture…

greyhound-web-advance-purchase

deals-amtrack

3/ Réserver son billet à l’avance ou au contraire checker les spéciaux de dernière minute!

Là, c’est un peu quitte ou double. Soit vous êtes hyper prévoyants d’avance et vous achetez votre billet de bus suffisamment à l’avance pour par exemple bénéficier du tarif spécial web / en avance de Greyhound. Soit vous êtes plutôt du genre à attendre quelque semaines / jours avant pour que les places soient bradées lors de deals spéciaux.

J’avais pu bénéficier d’une réduc de 400$ à 300$ pour mon trajet en train avec ViaRail mais bizarrement je ne vois plus trace de ces promotions… Par contre Amtrack en fait toujours donc pensez à vérifier ces offres (des fois valables seulement certains jours de la semaine) pour ne pas les louper et payer bêtement le tarif régulier.

Bien entendu, le meilleur moyen de voyager moins cher reste de choisir la basse saison de votre destination et d’être assez flexible sur vos dates, voir sur vos exigences de transport (vous le sentez le : plus d’escales = moins cher? ^^) Enfin dernière piste, le covoiturage, mais ça on en reparlera!

Et toi, quelles sont tes astuces?

Article sponsorisé.

2 Commentaires

  1. Quelques lignes pour partager un bon plan transport, fraichement découvert, valable au Canada et aux USA : Hit The Road, c’est un service de livraison de voitures pour particulier. Nous, on est allé de Toronto à West Palm Beach, en Floride, au volant d’une Chrysler 300 et mieux encore, on a été rémunéré pour le service rendu ! 🙂

    • @En pleine ère super bon plan ça dis donc, mais par contre y a pas beaucoup d’offres à ce que je vois. Enfin je note, c’est super cool comme idée! Merci de l’avoir signalé ici. 🙂

Laisser un commentaire