Et alors, la suite?

6 mois déjà. 6 mois passés sur la route, depuis ce frileux début de Mai où j’ai tout lâché – ma job, mes amis, ma vie si douce à Montréal – pour partir à l’aventure. Un road-trip qui devait m’emmener d’un bout à l’autre du Canada et des Etats-Unis, la première fois surtout que je voyageais aussi longtemps. Et me voilà, mi-Novembre, de retour à Montréal, pour une durée indéterminée.

Était-ce tout à fait prévu? Oui et non… Disons que le plan de base était bien de faire un crochet québécois, ne serait ce que pour prendre mes affaires d’hiver avant de partir dans le “Grand Nord”, mais pour autant, je n’envisageais pas à la base de me poser plus que le temps nécessaire pour faire un rapide petit “coucou” à tous mes amis. Mais les plans, je le sais maintenant, c’est fait pour changer.

Au fur et à mesure du voyage, je me suis de plus en plus écoutée. Autant mes 3 premiers mois étaient réglés comme du papier musique, autant Hawaii aura été ma première expérimentation en terme d’improvisation, de même que mon roadtrip en Arizona / Utah en van les plus folles 2 semaines en terme de “aucune idée de où je dors ce soir…”.

Alors, j’ai improvisé : raccourci mon séjour à la Nouvelle Orléans qui ne me plaisait pas plus que ça, zappé la Floride qui en me tentait plus à ce moment là, pour atterrir de manière toute à fait imprévue à New York pour voir de vieux amis, avant de rapatrier à Montréal depuis maintenant une semaine. Et je n’ai aucun regrets, vraiment.

cocktails-plage-hawaii

Je crois qu’il m’aura fallu presque ces 6 mois au complet pour comprendre comment j’aimais fonctionner : la façon la plus adaptée pour moi de voyager, ce qui allait, ce qui n’allait pas… Si je devais refaire ce voyage, pour sûr que je m’y prendrais différemment. Est ce que c’était parfait, tout rose tous les jours? NON! Est ce que j’en ai quand même pris plein les yeux! OUI, deux fois oui!

J’ai vécu 6 mois intenses, avec des hauts et surtout avec des bas. Aujourd’hui, j’avais besoin d’une pause, de revenir à Montréal, de simplement voir mes amis, ne pas me poser la question d’où je serai dans quelques jours, de faire du crossfit et de me sentir à nouveau bien dans ma peau, de prendre le temps de cuisiner des trucs différents…

Ce “retour aux sources“, je le considère comme tout sauf un échec, car j’en avais besoin. J’ai su écouter ce que mon cœur me disait, faire une pause non prévue certes, mais pour mieux repartir je l’espère. Pour l’instant, aucun plan, j’avoue me laisser porter un peu, même si oui j’y pense…

J’ai toujours envie d’aller passer une partie – un, deux mois ? – de l’hiver dans l’extrême Nord du Canada (sans doute au Yukon ou dans les territoires du Nord-Ouest) pour tenter de voir les aurores boréales, sauf que jusqu’à présent mes plans sont tous tombés à l’eau, donc je n’ai toujours rien de sérieux sous le coude…

handstand-plage-hawaii

Message subliminal, si vous avez des connaissances dans ce coin là qui cherchent quelqu’un plutôt dégourdi de ses dix doigts pour donner un coup de main cet hiver, pensez à moi! (et oui, j’ai déjà écumé les sites de propositions de Wwoofing et HelpX sans succès malheureusement…) (mais je ne désespère pas!)

En attendant, j’ai amplement de quoi m’occuper à Montréal : des dizaines d’articles en retard à écrire pour vous raconter mon voyage, du sport à faire pour retrouver “la shape”, de nouvelles idées et projets qui prennent forme… Suis-je là pour longtemps? Je ne sais pas encore, je n’ai même aucune idée d’où je vais fêter Noël (pas sans personne à Montréal par pitié ^^)

Seule “deadline” que je m’impose, un probable retour en France début Avril 2015. A la fois parce que cela marquera un an que je serai sans emploi (et que mine de rien les finances s’amenuisent drôlement quand on n’a plus de rentrée régulière d’argent… ^^) (d’ailleurs si vous cherchez quelqu’un pour de la rédaction en freelance, je suis là).

Et à la fois parce que j’aimerais bien aller au WITS 2015 à Boston fin Mars, et pourquoi pas au TBEX Europe fin Avril en Espagne et au Salon de Blogueurs Voyage qui aura lieu en Corse début Mai. Entre temps, on verra bien où je vais passer l’hiver et je compte bien profiter au maximum de ma vie Montréalaise, ce n’est pas les idées ou l’occupation qui me manquent!

Et toi, tu fais quoi cet hiver?

PS: si tu me lis, que tu habites Montréal et qu’on ne s’est pas encore rencontrés, envois moi un petit message. 😉 #ToujoursAvideDeNouvellesRencontres (à défaut de boire des cocktails exotiques en regardant des couchers de soleil ou de faire des handstands sur la plage à Hawaii…)

« »
  • Pas de Montréal mais de Tours ^^ et je trouve que tu as tout à fait raison de suivre ton coeur. C’était bien ça le but de ton voyage en fait, faire ce que tu as envie de faire, voir ce que tu veux voir, quel est l’intérêt si tu dois te forcer. Tu auras appris tellement de choses, sur toi même notamment, et vu tellement de choses que ça se comprend complètement que tu veuilles retrouver tes amis, ta vie quoi. Bisou!

    • @woodybeauty tu sais que je suis de Tours à la base? J’y rentrerai sûrement pour passer un peu de temps en famille au printemps prochain, ça serait cool qu’on se rencontre peut-être! 😉

  • Moi je suis en France, on se connait déjà mais je t’attends avec impatience pour les mojitos made in Auvergne … :-p

    • @Gladys j’ai hâte, j’ai hâte! (Gradys a intérêt à être sage ou je lui mettrai un peu de rhum dans le biberon :P)

  • Bon retour à Montréal 😉

    • @Anne merci 😀 au plaisir de te rencontrer j’espère!

  • Aaaaahhhhhh! J’ai un énorme smile en te lisant! je suis tellement contente pour toi! tu as tout compris, l’essentiel est de s’écouter et de faire ce que ton cœur te dis! On s’en fou des plans! Comme tu dis ils sont la pour te ne pas été respectés! Ce voyage, bien que plein de questions, t’auras apporté enormement! Profite de ton retour aux sources!!! Bisous

    • @Planet Addict merci miss, et oui j’ai retrouvé le smile, la fin de cette première partie de voyage n’est que le début de la suite de l’aventure! 🙂

  • Bon retour à Montréal!

    • @PrincesseEtSportive merci, j’espère te rencontrer un de ces 4, peut-être à un événement sportif ou autre! 🙂

  • Hello,
    Nous aussi on est posé au Québec. Pour le moment c’est dans la ville de Québec mais je serais à Montréal samedi.. Si tu es libre, écris moi.
    Sinon on vient s’installer à Montréal à partir de janvier. On cherche d’ailleurs à faire du house sitting. (garder la maison et les animaux de gens qui partent en vacances dans le sud).
    A bientôt j’espère 🙂

    • @Alizé c’est cool de vouloir faire du house sitting ici, j’avoue que ça ne m’était pas vraiment venu à l’idée alors que pourtant ça aurait pu correspondre à ce qu’on cherchait…

  • Bon retour à Montréal 🙂

    • @Cindy (CetO_Montréal) merci miss 🙂

  • bon retour !  je suis de mtl et si tu veux rencontrer une nlle tête je suis dispo demain mercredi  quartier marché maisonneuve ! ou une autre fois avec plaisir.

    • @lylia désolé pour la réponse tardive, mais avec plaisir de se rencontrer à l’occasion!

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...