Etre une fille et travailler dans le monde du jeu vidéo…

Tsé, quand j’étais aux études, c’est vrai que j’étais plutôt entourée de mecs. A peine 1/10ème de filles dans ma promo quand j’avais 18 ans, forcément ça fait se poser des questions. Puis quand tu sais que sur ce pourcentage, je suis pas mal la seule à avoir continué sur le développement, ben tu te dis que quelque chose tourne pas rond.

Les filles ont-elles peur? Si oui de quoi, des préjugés bidons?  A l’heure ou de plus en plus de filles se réclament “gameuses”, moi je dis qu’il faut que les choses bougent! Pis j’espère apporter un peu de mon eau au moulin, en disant haut et fort, oui je suis une fille, pis je bosse dans le jeu vidéo, et pis j’aime ben ça!

Bon alors certes, je “cheat” un peu, je travaille pas pour un des majors du jeu vidéo (Allo Montréal la mecque du jeu vidéo, ils sont tous là!) puisque ma préférence a été d’aller travailler dans le domaine du jeu vidéo ludo éducatif. (là j’avoue c’est mon côté “han c’est trop cute les enfants” qui ressort…)

Tout ça pour dire que j’ai le goût de tester de vous proposer prochainement plus de chroniques “jeux vidéos”, que ce soit à propos de jeux sympas, d’événements (comme le FITC ou les festival du jeu vidéo), histoire de vous montrer que les filles ont leur place! (pis messieurs ça vous interessera sûrement plus que les cosmétiques anyway…)

En fin de compte, on va diversifier un peu (oui encore!), pis soyez à l’écoute il se pourrait même que je sois aidée dans cette tâche par un collaborateur. (allez, avouez les mecs, vous capotez pas vraiment quand je vous parle fard à paupières et shampoing… ça manque parfois de testostérone hein?). Mais bon c’est ça The Green Geekette…

Le blog d’une fille normale qui s’intéresse autant à l’écologie,
qu’aux cosmétiques, aux jeux vidéo ou aux voyages! 😉

Vous me suivez? 😉

PS: pour ceux qui s’intéressent vraiment aux jeux vidéos, sachez que la plupart des grands festivals cherchent des volontaires, un bon deal qui en échange de quelques heures de travail vous permet d’assister gratuitement à l’événement! (Ca se passe par ici pour le FITC (auquel j’ai participé comme ça en 2010 et 2011) et par ici pour le Mtl Dgtl!)

« »
  • Ben, comment dire… ça me parle carrément! Dur d’être une fille au milieu de tant de mecs, faut s’affirmer c’est sûr!

    • @MarieKat moi perso j’aime bien en fait, non pas que j’aime pas les copines mais on se sent toujours un peu spéciale d’être la seule fille… 😉

  • Je suis une fille qui cherche à être le plus éco-citoyenne possible, développeur, gameuse et j’ai taffé dans le jeu vidéo. Ce que tu as écrit m’a donc bien fait sourire.
    Merci pour le lien vers le volontariat !

    J’ai eu le plaisir de regarder nombre de tes articles, pas mal 🙂 

    • @Tchi mon alter ego! 😉 Et pour le volontariat, fonce c’est une super expérience!

  • C’est marrant comme ton séjour là bas influence ton écriture, les expressions que tu utilises! 🙂
    En tout cas bonne idée que de parler jeux vidéos, même si les posts beauté maquillage sont toujours intéressants pour être à la page pour discuter avec mes amies 😉

    • @Sentulebonson hi hi, j’avoue que effectivement mon style d’écriture se “québécoise” un peu… 😉 Ravie que ça te plaise dans tous les cas!

  • Hum, moi je m’affirme !! :p J’adore jouer, même trop peut-être et pas à des jeux soit disant pour les filles, et comme toi, moi non plus je ne comprends pas que ce soit réservé presque qu’aux hommes. Les filles, ouvrez un peu votre esprit, passez le stad de l’angoisse et du stress et après, un monde grandiose s’ouvrira à vous ! moi aussi je suis une green geekette t’as vu ! Et puis comme toi je code un peu, je ne suis pas dev mais webdesigner et intégratrice web donc. Mais je vais te dire pourquoi je ne fais pas de dev : tout simplement parce que j’aime créer visuellement, le graphisme donc, et le code ça me fait vraiment chier… Faut aimer la logique des maths tout de même… Mais c’est très intéressant les filles, vous devriez vous y mettre si vous êtes forte dans ces matières ! En plus c’est pas les places qui manquent dans le milieu, et c’est bien payé 😉

    • @Eco-createurs Pas besoin d’être forte en maths pour être dev, j’en suis la preuve! 😉 (oui, oui je suis une quiche en maths!) Mais je te comprend, moi aussi j’aime bien créer visuellement, et si je ne le fais pas dans mon boulot, je m’amuse à le faire ici notamment! 😉

  • Hâte de voir ce que tu nous réserve, j’aime bien cette nouvelle idée! 😉

    • @Caro_Hello promis ça va venir! 😉

  • Coucou !

    Je viens de tomber sur ton blog grâce à l’article en page sur Hello Coton et je me suis sentie intriguée. Aaaah un article sur une fille qui joue aux jeux vidéos et qui le dit haut et fort, ça fait plaisir ^^

    J’ai toujours aimé les jeux vidéos, bien que je suis moins collée dessus maintenant, faute de temps, mais quand je me donne dans un jeu, c’est généralement à fond ^^

    Les geekettes finiront par dominer le monde ! 😀 (Ne cherche pas je suis dans un délire >_<) 

    • @MissAngie ravie que Hellocoton t’ait permis d’atterir ici! 😉

  • […] Jeux Vidéo – Fille Gameuse Réseaux sociaux et identité numérique : quels sont les risques ? Avec la multiplication des réseaux sociaux se multiplient les risques de laisser des informations sensibles à portée de tous. Les utilisateurs sont invités à compléter leur profil au maximum pour une expérience plus riche. Mais certaines des informations saisies peuvent engendrer des risques pour la vie privée et l’e-réputation. Nous insistons régulièrement sur le Blog du Modérateur sur la nécessité de bien comprendre les enjeux d’afficher ses informations personnelles en ligne. Les risques sont bien présents, tout comme les moyens de s’en protéger. Coq de Bopp-Dupont – Faa'a – Tahiti Alors que nous le savons tous, les coqs chantent le matin, souvent très tot et même avant l'aube, en Polynésie française ils chantent á toutes heures du jour et de la nuit. André Pilon, qui fut affecté au service météo de Faa'a en 1968, nous raconte sa méthode pour couper la voix à ces bruyants volatiles : "Au lieu dit : Bopp-Dupont, la base vie de la partie militaire de l'aéroport Tahiti-Faa'a, les <i>fare (maisons) </i>des Tahitiens tangentaient nos logements ; leurs enfants, leurs animaux : chiens, chats, poules et parfois petits cochons, circulaient parmi nous avant qu'une cloture ne soit construite. C'est donc lá que je logeais, en 1968, alors que je travaillais á la météo, en tant que premier-maitre. Réussir un entretien de recrutement collectif Faux. Le gouvernement a publié le 19 octobre 2011 son rapport sur l’évolution de la pauvreté en France, qui conclut effectivement à une baisse de 5% du nombre de personnes sous le seuil de pauvreté entre 2007 et 2009. Mais cette diminution de 5% concerne le taux de pauvreté « ancré dans le temps », contesté par de nombreux experts et associations de lutte contre la pauvreté (voir http://www.uncitoyenencampagne.com/ ?p=120 ). […]

  • Une fille qui bosse au milieu des mecs, je connais, même si ce n’est pas dans le domaine des jeux vidéos. Pas facile tous les jours, mais quelque part, ça permet de développer sa facette masculine. Et puis, on pense à des choses auxquelles ils ne pensent pas, on apporte donc un plus, une touche de créativité féminine. élaborer des jeux vidéos éducatifs, ça doit être passionnant en tout cas. 

    • @Atalanta oui, ça me plait beaucoup! Tu travailles dans quel secteur?

  • Bien sûr que ça existe, moi aussi je bosse dans le jeu vidéo ! Mais côté presse, par contre. Et c’est vrai que c’est un milieu de mecs, et qu’on n’a pas intérêt à y perdre notre féminité au passage.:p

    • @Amy t’inquiètes je porte des boucles d’oreilles geekettes pour rester une fille 😉

  • Je travaille dans la presse sportive… Et à mes heures perdues, je fabrique des boucles d’oreilles. Je serais donc très curieuse de savoir: à quoi ça ressemble des boucles d’oreilles de Geekette?

  • hello, je pensais que justement avec les consoles de jeux et tous ces jeux de dancing, il y avait plus de filles! je suis maintenant une petite joueuse mais j’ai eu ma periode grande joueuse ou on te retrouve scotcher sur ton ordinateur et ton mec le sait en suivant ton parcours de petit poucet car t’a pas pris le temps de ranger ton sac ta veste et préféré foncé sur ta partie que tu as laché a contrecoeur tellement t’était a fond dedans( sale gosse). Assez fan de jeux de stratégie ou doom like. Dernier jeux red dead redemption normale et zombie ainsi que UFC que j’ai offert a mon cheri et quelques demos testés.

    • @p’tite isa héhé lol pour le petit poucet! ;;-)

  • Impressionnantes tes créations fimo. Je viens justement d’acheter quelques petites plaquettes. J’ai une envie de médaillons…

  • Ah ça me parle tellement ton article 🙂 J’ai aussi fait des études d’informatique et j’ai créé un jeu vidéo (enfin un jeu web, plutôt jeu de fille même si les garçons sont quand même acceptés mais le site est bien BIEN rose comme il faut ^^ – et en plus c’est un jeu de cuisine!)
    Bonne continuation! 

  • Vraiment chouette ton blog ! Une superbe découverte.
    C’est drôle,  on a un peu les mêmes centres d’intérêts : écologie, geekeries, cosmétiques, voyages. Et en plus je me suis inscrite en DUT src pour l’an prochain !

  • […] en grande partie par mon métier, et je vous avais d’ailleurs déjà parlé du fait d’être une fille et de travailler dans le monde du jeu vidéo. Un an plus tard, j’aime toujours ça et j’ai toujours le goût de rester dans ce […]

  • Ton témoignage m’a fait repenser à un article que j’ai lu il y a quelques temps… Etant “dans le milieu” tu as dû en entendre parler :
    http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/
    Sinon la remarque de Sentulebonson m’a bien fait rire : je pensais pour ma part que tu étais québecoise 🙂
    Et super tes boucles d’oreilles !!!

  • Moi je pense qu’une fille a bien évidemment sa place dans le domaine des jeux vidéos, et même qu’elle serait peut-être aussi voire plus efficace qu’un garçon, par exemple dans le domaine du community manager. Les filles sont reconnues pour être plus à l’écoute des gens (non pas que les garçons ne le sont pas mais…), et leur sensibilité peut apporter beaucoup dans ce secteur.

  • […] même un smartphone et une tablette, et surtout je travaille dans le mobile, je créé justement des applications pour devices tactiles! Comme dirait ma collègue : FOU-RAIDE. Comme quoi, un simple projet et le hasard peuvent […]

  • Triste de voir que 3 ans après il y a encore tant de taff à faire pour les gameuses… Mais bon d’un côté, pour l’avoir vu dans mon ancienne team mixte (bah oui y a qd même des progressistes en ce monde), quel jouissance pour une gameuse de battre à plate couture un vieux macho qui pense que les femmes ont plus leur place à la cuisine que devant une console 😉
    Pour avoir travailler longtemps dans le secteur, triste de voir des revendeurs qui ne veulent pas engager de filles… heureusement ça change doucement toutefois.
    Et enfin triste de voir qu’à ce jour il n’y a toujours pas de grands projets vidéoludique incarnés par des femmes… On y croit, la green geekette future kojima ! 😉

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...