Facebook c’est le maaal…

On me regarde souvent avec des yeux médusés quand j’annonce ne pas avoir de Facebook… que ce soit un profil personnel ou une fan page pour le blog, non je n’ai ni l’un ni l’autre!

J’ai parfois du mal à le faire comprendre mais c’est un choix délibéré, et croyez moi si vous mettiez votre nez d’un peu plus près dans les CGU que vous avez accepté lors de votre inscription sur Facebook vous reculeriez peut être…

Peu respectueux de la vie privée, l’utilisation de Facebook relève pour moi du « fichage volontaire » et le pire c’est que tout, oui absolument tout (photos, vidéos, textes…) ce que vous mettez sur le site appartient à Facebook, et qu’il peut l’utiliser comme bon lui semble!

Flippant non ? Encore plus quand on lit le témoignage de Romy Tetue à propos du taguage d’image non souhaité sur Facebook… Son meilleur conseil ? Ne pas ouvrir de compte Facebook, point barre.

Et si vous ne pouvez pas résister à la tentation, choisissez un pseudo plutôt que votre vraie identité… Personnellement je penserai toujours au recruteur potentiel qui pourrait me googliser avant de poster quoi que ce soit sur l’Internet… (bien pour ça que ce blog est anonyme…)

Dernier point, je ne critique pas ici l’utilité de Facebook… bien que je parte du principe que si je n’ai pas gardé contact avec tous mes anciens camarades de classe, ce n’est pas sans raison… ^^

Mais tant qu’à choisir d’avoir des “amis virtuels” je préfère échanger ici ou sur Twitter plutôt que sur Facebook. Ça me semble plus anonyme et moins hypocrite, mais c’est un choix personnel…

Faîtes juste attention à bien gérer vos paramètres de confidentialité et à garder votre image sous surveillance, ça dérive vite sur le Net!

« »
  • je me suis bien posée la question et beaucoup de mes amis refusent fb aussi. Mais je crois (naïvement peut être) que si on ne rend accessible sa page qu’à ses amis et eux uniquement, il suffit de bien choisir qui sont les fameux amis en question, ce n’est pas la peine d’en avoir 200 mais juste les personnes avec qui on veut vraiment rester en contact…

    • @marievdk Bien choisir les contacts à qui ont permet d’accèder à nos informations est en effet une façon intelligente de gérer son compte Facebook. Il faut juste éviter de tomber dans le piège du “j’ai plein d’amis Facebook alors je suis populaire”…

  • Sauf qu’aujourd’hui facebook n’est pas seulement  un outil pour “communiquer avec des amis virtuels”, dans de nombreuses professions, être présent sur facebook est un plus indéniable… Apres oui, il y’a peut être le risque des photos tagguées (sauf que tu recois une notif, et peut te détagguer), mais celui ci est souvent négligeable par rapport au + qu’est facebook quand on est en recherche d’emploi ou en profession “freelance”.
    Tu parles du recruteur, mais justement si il tombe sur une page facebook “propre”, qui montre certains centres d’interet, un bon niveau de langue, c’est un gros +. Facebook, si on sait maitriser son image, c’est juste un outil fantastique.
    Perso, je suis illustratrice (la nuit, le jour chui informaticienne), et je viens d’être recrutée pour illustrer une revue via facebook par exemple. Et ca, ne pas créer de compte fb m’aurait comme cela privée de pas mal d’opportunité.
    Facebook n’est pas le mal, c’est ce que chacun choisis d’en faire qui l’est et qui peut être néfaste. Evidemment, tout le monde n’a pas cette présence d’esprit, et je vois mes contacts discuter en public de trucs illégaux. C’est qu’ils sont cons, s’too.

    • @Sandrine Tout à fait d’accord avec toi, Facebook recèle beaucoup d’utilisations possibles et je ne critique en rien l’outil du moment qu’il est utilisé à bon escient…

      Car comme tu le soulignes “si on sait maitriser son image, c’est juste un outil fantastique” et c’est bien là le problème, seulement 68% des gens bloquent l’accès à leur profil, qui n’est bien souvent pas forcément pro et propre… Enfin la nature humaine était déjà comme ça avant Facebook donc bon ^^

      En tout cas si Facebook t’as permis d’être recrutée, je te dis chapeau c’est supra cool 😉

  • Tout à fait d’accord! Et je rajouterai aussi que c’est relativement addictif…
    En même temps, j’ai un compte FB depuis presque un an après des années de “FB caylemal” pour certaines raisons (notamment comprendre certaines discutions croisées entre un forum que je modère et FB…).
    Du coup, j’ai réglé les paramètres de confidentialités au plus strict, je n’ai ajouté aucune infos personnelle (CV, adresse, téléphone, famille, religion, …), je refuse ma famille et mes collègues et même avant ça je me googlelisait régulièrement. Et je fais une sauvegarde de mon compte FB régulièrement.
    Il faut bien comprendre que FB n’est pas fait pour la vie privée mais pour bien pour la vie publique. Du coup, j’ai un blog non lié à FB pour les choses importantes que je souhaite partager, un compte FB pour quelques trucs triviaux quasi dédié à ma vie publique “roller” et les méls, téléphone… pour le reste. Comme ça je garde une certaine maitrise sur mes données.
    D’ailleurs, je me demande si je n’utilise pas FB un peu comme on utilise Twitter ??? (ou je ne suis pas inscrit).

    • @arofarn C’est bien la confusion entre vie privée et vie publique qui pose le plus de problèmes en fait… Les gens n’ont pas toujours une maitrise parfaite de leurs données… :-s

  • Oui, Facebook, c’est un peu traite. J’ai un compte mais j’y suis de moins en moins souvent….

  • C’est toujours mieux de bien connaître un site, un outil avant d’en parler. Par exemple il est bien sûr possible de ne pas faire apparaître son profil Facebook dans les résultats de Google, il y a une option pour ça. Facebook n’est rien d’autre qu’un miroir qui concentre la vie réelle. C’est sur que si l’on a rien à se reprocher dans la vie réelle, cela ne pose aucun problème d’avoir son compte avec son vrai nom!

    • @Xavier Tout à fait, et pourtant combien de gens se gargarisent de mettre en ligne les photos de leurs soirées bien [trop] arrosées pour montrer à la populace à quel point leur vie est “géniale”…

      C’est surtout ce comportement et la non conscience qu’ont la plupart des gens du fait que leurs données privées ne sont pas maîtrisées qui m’agace…

  • Perso’ je fais pas mal attention pour FB mais ça s’est révélé indispensable pour ma vie sociale en cours ^^

    • @Malicia Facebook a des avantages certes, du moment que l’outil est utilisé en connaissance de cause il n’y a pas de problème 😉

  • pareil pour moi, je suis la bête curieuse qui n’a ni de facebook, ni de twitter, tout ça par choix et je le vis très bien =)

  • @lolli Avec ce raisonnement on peut aussi dire : “je n’ai pas de voiture et ne prends jamais l’avion et le vis très bien aussi”!!! C’est sûr!!! En revanche qu’est ce que tu peux louper comme belles choses à voir dans le monde!!! Facebook c’est qu’un outil, un moyen. A nous de savoir l’utiliser comme tel.

  • j’ai un facebook et une page pour mon blog etc et je trouve ca vraiment génial. Après je suis entièrement confiante que tout ce qui va sur facebook est gardé sur leur serveur et peut etre utilisé. C’ets pourquoi je fais quand meme attention aux photos que je mets. Mon profil en entier est privé. C’est sur qu’il ne faut pas faire n’importe quoi

  • Je me suis inscrite sur Facebook, il y a un an ou deux je crois, ça a duré une journée et je me suis désinscrite, je vois pas trop à quoi ça sert, meme dans ce raisonnement là beaucoup de choses ne servent  à rien sur internet, mais bon je n’ai pas du tout accroché !!

  • @Xavier: pas d’accord, Facebook est très très loin d’être aussi utile que les voyages qui ouvre l’esprit. Au contraire, il est facile de se laisser rétrécir ces “amis” à ses contact FB et perdre le contact avec des personnes intéressantes qui ont juste réfléchi avant de choisir de ne pas s’inscrire… 🙁
    Le sentiment d’exclusion qui peut en découler pousse en plus des personnes à s’inscrire à contre cœur, ou sans même prendre le temps de comprendre dans quoi elles s’engagent.
    Et je trouve ton parallèle avec les voyages , j’ai fait personnellement le choix de ne pas avoir de voiture et de ne pas voyager en avait on avant d’avoir découvert les choses merveilleuses que la France et l’Europe ont à montrer! Je trouve terrible de partir à l’autre bout du monde sans même connaitre auparavant son propre pays et ses voisins.

    • @arofarn +1 pour le mauvais côté du “partir à l’autre bout du monde sans même connaitre auparavant son propre pays” !

  • Je n’ai PLUS facebook.
    J’ai testé une fois.
    Je passais trop de temps dessus (je suis déjà pas mal online mais là…)
    et tout ca pour quoi ? pour rien en fait. Ca rapproche pas des anciens camarades, ni des amis. Les vrais, ils nous contactent par téléphone. C’est juste la curiosité qui pousse à y rester.
    Enfin c’est mon avis personnel.
    Quant aux recrutements soulignés plus haut, je préfère avoir un viadeo ou linkedin propre qu’un mur à la *** pour mon avenir professionnel.
    Problème, de plus en plus de concours (même de gros sites) obligent d’avoir un compte facebook. Dommage (pour moi).

  • moi je suis sur facebook, après mon compte est propre, avec le strict minimum (genre “aujourd’hui la compagnie … joue à …”) et bien sur privé (enfin privé version facebook càd semi-public). Après c’est très pratique pour garder un contact avec des gens à l’étranger qui ne comprennent ni les mails ni IRC ni skype etc. (et j’en connais des tas malheureusement).

  • […] jamais que Facebook collecte toutes vos données personnelles et les garde. Alors pitié, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de vos 500 « amis » […]

  • totalement vrais et un grand merci ont devrais s organisez contre sa 

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...