Direction l’Angleterre avec Brittany Ferries ! #LondresEnVO

Une fois ne fait pas coutume, c’est Carine qui est partie une nouvelle fois voyager à ma place alors à elle la parole : “Ohé matelot ! Qui veut embarquer pour un petit tour de bateau ? Ou plus précisément, coupler le slow travel avec le plaisir d’une sortie en bateau ? Rappelons vite fait que le slow travel est l’idée de prendre le temps pour voyager et si possible de manière écologique.

Vous allez me dire que c’est bien un petit tour en bateau mais pour aller où ? Et bien, pourquoi pas aller juste de l’autre côté de la Manche… Vous savez, là où il faut prendre le thé à 17h avec un scone ! 😉 Oui, gagné, il s’agit bien d’aller en Angleterre, un beau pays juste à côté de chez nous qui mérite d’être (re)visité ! Allez, zou en route… ou plutôt à bord moussaillons !

Bien sûr, j’imagine que je ne suis pas la seule ici à avoir déjà pris le ferry ! Je l’ai pris notamment quand j’étais plus jeune et que mes parents m’ont emmenée visiter le sud de l’Angleterre. J’avais alors pris le bateau et ramené comme souvenirs de cette traversée avec moi seulement une mer un peu agitée, un club enfant sympa et un douanier à l’arrivée qui nous a laissé sortir voyant qu’on ne comprenait strictement rien à ce qu’il nous disait… ^^

Bref, pas forcément un souvenir qui te fait reprendre le bateau plus que ça… Enfin, jusqu’à changer d’avis avec une nouvelle expérience grâce à la compagnie Brittany Ferries, qui possède une flotte de bateaux qui dessert plusieurs ports en France, en Angleterre, en Irlande et en Espagne. Pour ma part, le départ s’effectue depuis Saint-Malo pour une arrivé à Portsmouth.

La traversée aller comme retour se fait de nuit pour gagner du temps de transport et profiter d’une magnifique nuit étoilée et du lever de soleil ! Ma traversée s’effectue à bord du Bretagne via l’entrée piétonne. Et oui, pour ceux qui ne le savent pas, l’entrée sur le ferry peut se faire aussi bien via l’entrée véhicule (voiture, moto, camping-car, bus, camion) que par une entrée piétonne pour ceux qui ne voyagent pas avec un véhicule.

Mais il faut savoir que pour les piétons, il faut se présenter à l’accueil de la gare maritime et qu’une navette bus fera les correspondances entre la gare et le bateau pour des questions de sécurité. Bien, maintenant que nous avons embarqué, il est temps de trouver nos quartiers ! Selon votre budget, vous pouvez opter pour un siège en salon qui est le plus économique mais qui sont par contre tributaires du bruit environnant puisque la pièce peut accueillir plusieurs centaines de personnes.

Sinon, vous pouvez opter pour une cabine, il y en a des « normales » et selon les bateaux et traversées, il peut y avoir d’autres types de cabines.  Vous pouvez même effectuer la traversées avec votre animal de compagnie, il suffit juste de bien penser à le signaler pour voir les conditions d’embarquement avec la compagnie. Maintenant que vous avez pris place à bord, voyons voir comment nous occuper un peu avant d’aller dormir.

Alors selon votre budget, vous pourrez profiter des différentes boutiques qui proposent une large gamme de produits allant du parfum, aux bijoux, à l’alcool, aux bonbons et même de l’habillement !  Si vous n’êtes pas très boutiques, vous préférerez peut-être profiter d’un bon verre dans un des bars du bateau. Selon l’heure et le bar où vous êtes, vous pourrez profiter d’une musique d’ambiance avec un pianiste, d’une piste de danse ou par exemple un spectacle.

Au niveau des boissons, vous en avez pour tous les goûts comme du champagne, du vin, des cocktails avec ou sans alcool, des softs, … Vous avez fini votre verre et vous avez un petit creux, peut-être aimeriez-vous un bon repas. Et bien, pourquoi pas aller faire un tour dans un restaurant ou au self-service. Personnellement, j’ai pu tester le restaurant à l’arrière du bateau qui est très bon quoique pas abordable pour toutes les bourses…

Cependant, si vous voulez vous faire un plaisir, testez-le, il est vraiment bon et vous ne verrez pas le temps passer. Vous pouvez opter comme moi pour la formule menu avec buffet d’entrées, de fromage et de desserts avec plat au choix. Vous avez des recettes copieuses et équilibrées ! Il y a même un plat pour les végétariens ! Si c’est pas beau ça ! 😉 Bon, maintenant, si personne ne veut reprendre un dernier verre avant d’aller se coucher, bonne nuit !

Et maintenant, c’est le matin, après avoir profité d’une nuit un peu courte voir un peu agitée selon la météo, il est temps de prendre un petit déjeuner avant de débarquer. Je vous propose les mêmes lieux que pour le dîner avec la possibilité d’avoir un petit déjeuner anglais ou à la française ! Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez (re)faire un tour dans les boutiques.

Sinon, pour se faire un petit plaisir, pourquoi ne pas laisser les enfants jouer au club des Petits Mousses pendant que les parents s’offrent un tour au spa ? A moins que ce ne soit pour le retour… A part profiter des diverses activités proposées à bord, il est possible et même fortement conseillé de vous balader sur les différentes terrasses et ponts du bateau afin de profiter de la vue au départ comme à l’arrivée ainsi que l’air frais de la nuit aide à la digestion !

L’air de la mer, il n’y a rien de mieux ! Et la vue est magnifique ! Au final, quoi de mieux qu’un petit voyage en bateau pour bien commencer le voyage ou profiter jusqu’au bout avant de devoir rentrer ?! Et pour vous décomplexer, sachez que les Anglais sont très friands du bateau car ce sont des natifs d’une île donc habitués à devoir prendre le bateau. Et du coup, pour la petite anecdote, il faut savoir que sur les différents bateaux, l’heure légitime est l’heure anglaise ! 😉

Perso, maintenant que j’ai accosté, pris goût aux traversées en bateau, direction la capitale anglaise ! Oui, oui, en avant pour Londres ! Allez, on se retrouve bientôt pour la suite des aventures les amis ! Bon, maintenant que je vous ai convaincus (oui, j’y crois ^^), qui vient prendre le bateau avec moi pour les prochaines vacances ?! Ou qui l’a déjà pris ? En attendant, filez lire les articles des copains / copines !”

 Partir sur l’ile de Grande Bretagne en ferry – Londres en VO
➡  Londres en VO – #1 la traversée, tea time & Notting Hill
Une traversée avec Brittany Ferries – Londres en VO
Des idées pour votre prochain voyage à Londres
#LondresEnVO : Visiter Londres Autrement
Un séjour à Londres, côté insolite
Londres en VO : visites et balades

Disclaimer : Carine était invitée en collaboration avec Brittany Ferries mais ses opinions exprimées ici restent honnêtes et sincères. Un grand merci à Danièle et Emmanuel pour l’organisation de ce séjour !

« »
  • C’est une super idée, la prochaine fois je zapperai l’avion pour prendre le ferry, après tout j’aime bien le bateau ! 🙂

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...