Que faut-il penser des documentaires chocs?

En France j’ai toujours eu une TV chez moi. A contrario depuis 2 ans, je n’ai pas de TV au Canada et je le vis très bien! (désolé mais la télé québécoise où t’as des coupures publicitaires toutes les 10 minutes, je suis pas capable…) et parallèlement, l’essor du replay et du streaming a fait que je choisis maintenant vraiment ce que je regarde.

cameraman-reporter

Et tant mieux, car tout n’est pas mauvais à jeter à la télévision! Au contraire, j’apprécie même que depuis quelques mois, de plus en en plus de documentaires abordant des questions de développement durable soit diffusés à des heures de grandes audiences et donc rendus plus facilement accessibles.

Alors certes, il faut cependant garder un œil critique vis à vis de ce qui se dit dans les infos et il ne faut pas s’attendre à voir ce genre de sujets en “prime time” sur TF1, mais heureusement des chaînes engagées comme Arte sont là. Et quand vous habitez l’étranger ou que vous avez raté l’émission, heureusement Youtube est là. 😉

Je ne vais pas faire ici un résumé des dernières émissions que j’ai regardées car il y aurait de quoi faire largement un article entier – voir plusieurs même – pour chacune, mais voici une petite liste non exhaustive de reportages que je vous conseille, tous en rapport avec l’alimentation, je le concède :

L’adieu au steak.
– Doit on encore manger de la viande.
La face cachée de la viande.

Manger peut il nuire à notre santé.
De la drogue dans nos assiettes.
Enquête de santé – Le lait, potion ou poison.

Alors bien sûr, on peut toujours reprocher à ces émissions de ne pas aller assez en profondeur ou alors de trop crier au loup, mais il faut leur reconnaître le mérite qu’elles ont : permettre une première approche informative du téléspectateur. Quitte à ce que ce dernier aille ensuite creuser un peu plus le sujet en allant chercher d’autres infos.

Dans mon cas, je dois reconnaître que si je connaissais déjà une bonne partie des vérités décriées dans ces reportages, j’en ai découvert d’autres et surtout cela m’a conforté dans mon choix de manger de plus en plus bio et végétarien / végétalien. (mais bon je ne suis pas encore parfaite, on en reparlera)

D’ailleurs dans le genre, Arte a programmé une nouvelle émission : FutureMag. Tous les samedis à 13h15, elle abordera différentes innovations liées aux hommes, à la terre et aux objets. Et ce samedi, la première émission abordera entre autres le problème écologique posé par les emballages.

festival-international-du-film-environnement-2014

Pour ce qui voudraient aller plus loin, la semaine prochaine a lieu à Paris le Festival International du Film d’Environnement, du 4 au 11 février 2014. Ce festival est entièrement gratuit, et regroupe à la fois des projections et des débats sur les enjeux environnementaux et sociaux du développement durable.

Soutenu par la Région Ile-de-France, c’est le RDV à ne pas manquer pour s’instruire et cultiver votre curiosité par rapport à tous ces sujets de société, avec une programmation internationale de pas moins de 110 films et 22 webdocumentaires, dont certains présentés en compétition officielle. (vous pouvez retrouver tout le programme par ici)

De mon côté, j’ai repéré le documentaire “Food Savers” à propos du gaspillage alimentaire diffusé à Tigery le jeudi 6 et le documentaire “The Human Experiment” à propos des pollutions chimiques diffusé au cinéma des Cinéastes le vendredi 7 et le samedi 8. Du coup, je regrette un peu de ne pas être en France pour y aller!

Et toi, que penses tu des documentaires chocs ?


Sponsored by BuzzParadise

« »
  • Ben moi, je ne sais plus sur quel pied danser avec tous ces documentaires! Faut-il boire de l’eau du robinet ou plutôt de l’eau en bouteille? Ou bien faut-il suivre Francis Blanche qui disait: “je préfère le vin d’ici plutôt que l’eau de là”; à méditer!

    • @Coline moi en tout cas j’ai tranché pour l’eau municipale. 😛

  • Je suis aussi un peu partagée. En fait, j’aime ceux qui finissent sur une note positive et encourageante. Car quand on modifie son quotidien pour faire bouger les mentalités et qu’on regarde la destruction de la planète le soir venu, on se sent infiniment petit et inutile.
    Je trouve qu’ils sont bien pour éveiller les consciences, et il faut du choc pour… ben choquer et qu’on se réveille. Mais comme j’ai dit, c’est mieux si ça se termine avec des solutions, pour qu’on puisse se dire: ok ça je peux faire!
    Du coup, ton programme sur Arte me paraît pas mal du tout, je m’en vais regarder ça de plus près 🙂 Merci pour les infos en tout cas, toujours top de te lire!
     

    • @Planet Addict oui il faut parfois un peu de choc pour faire bouger les gens! Mais tu as raison, il vaut mieux que ça termine sur une note positive et surtout qui donne des solutions pour pouvoir agir à sa propre échelle sans se décourager…

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...