Handstands et poutine à Québec…

Presque 2 mois en retard, je prends enfin le temps de vous raconter ici les derniers jours de mon périple dans les Maritimes qui se termina dans la ville de Québec. (je commence à me demander sérieusement comment j’ai pu pensé que c’était viable de vous raconter mon voyage en temps réel par ici…)

Québec, je connaissais déjà pour y avoir séjourné 2 autres fois (une à l’été 2012, et une pour le Carnaval à l’hiver 2013). Alors à défaut d’être vraiment une découverte pour moi cette fois ci, ma connaissance – non experte – de la ville m’a permise de servir de guide à mes amis lors de ces 2 jours.

image

image

image

3 endroits où faire un handstand :

1/ Le château Frontenac, peut-être l’emblème la plus connue de la ville de Québec. Même si on ne peut pas vraiment le visiter – c’est un hôtel – vous ne pouvez pas manquer de vous promener sur la passerelle en bois qui le longe, donnant une vue parfaite sur la vieille ville et le fleuve.

2/ La Citadelle, ses murailles et non loin les plaines d’Abraham qui grouillent d’activités l’été, où encore la Grande Allée juste à côté, parfaite pour aller prendre un verre, il n’y a que l’embarras du choix! (d’ailleurs en parlant d’activités l’été, le Cirque du Soleil donne généralement des spectacles gratuits, c’est à ne pas manquer)

3/ La Fresque des Québécois, l’excuse idéal pour vous rendre dans le Vieux Québec et notamment dans la rue du Petit Champlain, pas bien grande mais très charmante même si toujours pleine de touristes! Vous pouvez prendre le téléphérique payant ou sinon un ascenseur et des escaliers sont aussi dispos en faisant un petit détour.

image

image

image

image

image

image

image

2 choses à faire :

1/ Manger une poutine, une vraie : des frites un peu molles, de la sauce brune, du fromage en grains – skouik skouik – dans sa recette originelle, qu’on vous conseille fortement de pimenter un peu en ajoutant un supplément! Notez bien également que la plus petite taille suffit généralement toujours! ˆˆ RDV au Snack Bar, rue St Jean.

2/ Aller se perdre dans le magasin de Noël ouvert toute l’année. On peut y trouver autant des trucs vraiment sympas – comme cet adorable mug pingouin – que des décos horribles. Bref, de quoi y passer des heures, à observer à défaut d’acheter vu les prix exorbitants…

image

image

image

image

1 endroit où loger :

Vous l’aurez compris, depuis le début de mon voyage mon logement de prédilection c’est les auberges de jeunesse (je vous ferai d’ailleurs bientôt un article pour en expliquer tous les avantages – et les inconvénients ˆˆ). Aussi à Québec, je n’allais pas changer la donne et c’est ainsi que nous avons séjourné à l’auberge HI de Québec.

D’ailleurs, c’est la plus grande de tout le Canada avec pas moins de 277 lits! Certes, on est loin des petites auberges familiales que je préfère, mais l’organisation a du bon, comme par exemple les IMMENSES frigos à baie vitrée qui sont dans la cuisine commune, pratique contrairement aux frigos ordinaires où il n’y a jamais de place.

L’auberge est plutôt sympa, le petit déjeuner varié, à volonté et de qualité ce qui est un point plutôt important! Bagels / pain / mini muffins / céréales, tartinades en tout genre, mais aussi fruits, oeufs, jus de fruits, lait, café, thé… Quand à la chambre, j’étais étonnée du prix si abordable d’une chambre privée!

Surtout que celles ci peuvent loger 4 personnes – un lit queen et 2 lits superposés – avec une salle de bain privative, parfait pour les familles par exemple! De nombreuses activités sont également organisées par l’auberge, comme un tour de ville gratuit de 2 heures, idéal pour découvrir Québec quand on ne connaît rien. 🙂

Le tout situé à 2 pas de la rue Saint Jean, en plein coeur de la ville, rendant tout accessible à pied pour visiter. Seul bémol, du au centre ville il faut débourser 16$ les 24 heures pour se garer, prix en tarif réduit accordé à l’auberge… Mais sinon, c’est le bon plan pour séjourner à Québec sans se ruiner.

En passant, pour les québécois qui ne connaîtraient pas Communauto, je vous conseille très fortement d’y jeter un œil car ma location de voiture m’a coûtée grâce à mon abonnement à ce service d’autopartage, seulement 1000$ tout inclus (donc pas de frais d’essence à rajouter) pour 15 jours avec tout le kilométrage que nous avons fait…

Pour les autres, je vous en reparlerai prochainement plutôt que de passer directement par un loueur de voiture comme d’habitude et de lâcher un rein, j’ai ces dernières semaines au Canada utilisé un site intermédiaire comme CarDelMar qui permet d’avoir des tarifs beaucoup plus intéressants. (j’ai eu 200$ de rabais sur le prix d’abord annoncé une fois!)

Et toi, as-tu déjà visité la ville de Québec?

Disclaimer : j’ai séjourné au HI-Québec dans le cadre d’un partenariat, cependant les opinions exprimées ici sont les miennes, honnêtes et sincères. Si vous chercher une adresse abordable où séjourner, je vous conseille réellement cette auberge bien placée et un vrai bon deal si vous voyagez à plusieurs et prenez une chambre privée (entre 100 et 130$)!

« »
  • Je vis à Québec depuis maintenant plus de 4 mois et je suis d’accord avec toi sur les endroits à voir et particulièrement le Château Frontenac que j’adore ! Je ne me lasse pas de le voir et le prendre en photo. Le Quartier du Petit Champlain est également un incontournable bien qu’en été il est envahi de touriste, mais ça reste quand même si agréable de s’y promener, c’est tellement vivant. 
    En tout cas merci, grâce à ton article je redécouvre cette ville que j’aime tant et de nouveaux endroits à essayer.
    Bonne continuation dans ton périple !
     
    Elodie P.

  • Trop mignon cet article, avec des photos de ce magasin dont tu parles qui me fait me rappeler que dans quelques mois à peine, déjà, c’est de nouveau Noel…chouette ! 😀
    en tout cas, une bien belle balade virtuelle, et très sympa l’idée de faire tes photos avec les pieds en l’air =)
    Des bises
     
    Clara

  • Yay! J’étais tellement contente de voir une image du “Snack Bar” – j’ai un merveilleux souvenir d’y manger un croque monsieur avec du ketchup au cours de mon séjour à Québec 🙂 J’ai trouvé les meubles en bois si interessants!

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...