Voyager à petits prix au Québec… et ailleurs ! [partie 2 : l’hébergement]

Me voici de retour pour jaser voyage à petits prix! Souvenez vous, le mois dernier je vous donnais mes conseils pour économiser sur le transport, et maintenant parlons de l’hébergement! Depuis quelques années, les hôtels ont de plus en plus de concurrence et ce n’est pas plus mal pour nos bourses! 😉

location_chalet_canada_kijiji

#1 Kijiji = les petites annonces

Alors qu’en France Kijiji est mort et enterré, force est de constater qu’au Québec il a encore de beaux jours devant lui! Et notamment en ce qui concerne les locations de vacances, et plus particulièrement les chalets! Oui, oui, oui pour dégoter le sacro saint chalet dans lequel vous passerez une superbe fin de semaine, rien de mieux!

On est cependant d’accord que ça reste une entente entre particuliers sans “garde fou” donc soyez bien alertes des conditions de location! Souvent les proprios des chalets aux alentours de Montréal habitent justement Montréal ce qui simplifient les choses pour le payement et la remise des clefs. 🙂

#2 CouchSurfing = les rencontres autour du monde

Sûrement l’un des moyens les moins chers de voyager et qui plus est le meilleur moyen de faire des rencontres! Le principe est simple : des gens vous accueillent gratuitement chez eux, sur leur canapé à la base d’où le nom de “CouchSurfing” mais le confort peut aller d’un simple matelas à une chambre indépendante!

Personnellement, j’ai testé une fois et j’ai failli être vaccinée… Arrivée à 1h du matin à Toronto avec un hôte qui m’a laissée planter devant sa porte 1/2h avant de répondre au téléphone, puis un appartement crade au possible (la poubelle pas vidée depuis 3 mois, l’appart en bordel) et cerise sur le sundae, un matelas dans un couloir…

Heureusement que je ne restais chez cet hôte que un jour avant d’aller chez une jeune fille qui vivait chez ses parents. Une bien meilleure expérience puisque j’ai même partagé un BBQ avec les amis de cette dernière! C’est là l’essence du CouchSurfing, alors si vous êtes flexibles sur vos dates et un peu aventuriers, pourquoi pas!

#3 Wimdu = l’hébergement chez un particulier

Fonctionnant tous les deux sur le principe de la location de logement chez un particulier, j’avais déjà eu la chance de tester AirBnB par le passé. Pour mon dernier séjour à New York malheureusement l’offre n’était pas vraiment alléchante et je me suis du coup tournée vers le site Wimdu !

Et j’ai bien fait car j’ai déniché un appart plutôt pas si mal placé (c’est à dire dans Manhattan au lieu du Bronx ou Brooklin…) (enfin j’ai rien contre ces 2 quartiers mais ils sont quand même assez excentrés) (et peut-être un peu dangereux aussi il paraît?) pour la somme dérisoire de seulement 60€/80$ par nuit!

Dois-je vous rappeler les avantages de l’hébergement chez un particulier comparé à l’hôtel? Premièrement c’est beaucoup plus flexible! On peut s’arranger avec son hôte pour arriver à l’heure qu’on veut, voir pour laisser ses bagages dans un coin le jour du départ et venir les récupérer juste avant de partir.

Deuxièmement, c’est moins cher car souvent vous avez accès à la cuisine pour préparer vos repas, pas mal économique. Et enfin, c’est tellement plus humain d’avoir un hôte à qui parler, quelqu’un d’ici qui pourra vous conseiller sur les places à voir absolument, où manger, toussa avec l’avis d’un local!

Bref, un mode d’hébergement que je recommande chaudement! Jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problèmes avec ce type de location, d’ailleurs je lis toujours les commentaires laissés par les précédents occupants, c’est rassurant! D’autant plus que tous les logements Wimdu ont été vérifiés par l’équipe avant d’apparaître sur le site.

Ici pas de mauvaise surprise, c’est ça qui me rassure en cas de pépins le service client est joignable! Même si j’ai eu à New York la chance d’avoir une hôte adorable (un peu farfelue certes, mais très gentille!) c’est un bon point de savoir qu’on est à l’abris d’une arnaque. Et avec 150 000 offres d’hébergement à travers le monde, il y a du choix!

wimdu_travel_like_a_local

En fin de compte, j’ai testé les 3 méthodes : un week-end en chalet loué sur Kijiji, un week-end à Toronto en CouchSurfing et une semaine à New York avec Wimdu! D’ailleurs, il faudrait peut-être que je prenne le temps de vous en parler de New York justement… (pro-cras-ti-na-tion HUM)

J’ai volontairement omis de cet article les modes d’hébergements plus traditionnels, tels que les hôtels, chambres d’hôtes ou autres motels. Ainsi que le camping, car j’ai beau être verte, je ne suis pas si baroudeuse que ça! De plus en toute transparence, sachez que j’ai testé Wimdu grâce à un bon cadeau qui a financé 1/3 de mon séjour.

Et toi, quel est ton hébergement préféré?

« »
  • Merci pour tous ces bons plans ! Je prépare justement mes prochaines vacances et du coup je pense me tourner vers ces solutions.
    Bises

    • @Miss Blemish ravie d’avoir pu t’aider, où vas tu passer tes prochaines vacances exactement?

  • je suis inscrite sur couchsurfing mais etant en couple c’est un peu dur de trouver pour deux ! mais dans notre prochain appart, que ce soit a toronto (pas encore de reponse definitive) ou paris on se laissera bien tenter pour accueillir des visiteurs !

    • @Farfadette ça se trouve, mais c’est sûr que c’est un peu plus compliqué! On a pas encore accueilli nous même, j’avoue qu’on est pas mal totu le temps trop occupé pour accueillir quelqu’un…

  • Merci infiniment pour tous ces bons plans! Le chalet en photo est magnifique, je rêverais de vivre dans un tel endroit…

    • @M. (BouclesdOr) pour un week-end c’était très agréable en tout cas!

  • JE VEUX Y ALLER ! TOUT DE SUITE !

    • @Jeremy ben t’attends quoi alors? Viens! =D

  • merci pour les conseilles, ca m’évite de longue recherche pour trouver des liens utiles pour mon débarquement au québec. Jai une furieuse envie de voir une aurore boréale.

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...