Le mieux c’est de ne rien jeter… mais sinon il faut nettoyer!

Quand je travaillais à Paris, je confesse que je cédais souvent à la facilité d’acheter des plats préparés… Ici j’ai complètement oublié cette idée, l’idée d’exploser mon quota de sel quotidien ne m’enchantant guère… Du coup tous les midis je me prépare mon petit Tupperware avec soit des restes de la veille…

…soit un sandwich (ou un bagel au saumon fumé… miam), soit une salade composée… Bref, je le fais pour 2 raisons essentielles : 1/ c’est économique et 2/ c’est écologique! Alors forcément quand je vois mes collègues aller se chercher à manger à l’extérieur tous les midis, je tique un peu…

Parce qu’entre le café et la “gâterie” (= pâtisserie) du matin pris au Tim Horton, entre le lunch du midi et les paquets de gâteaux qui circulent dans l’open space (bon ok je suis bien contente d’avoir un cookie de temps en temps)… et bien ça en fait des déchets! Mais bon, là n’est pas le point donc je voulais parler…

En fait, mon point principal découle justement de ce premier point… Car qui dit déchets dit pollution! Et si mes collègues ont le mérite de faire le tri à notre job, malheureusement pas mal de nos espaces naturels sont encore pollués par ceux qui “oublient” leurs déchets

Heureusement, je sais que nous sommes pas mal à nous sentir concernés par le fait d’avoir une nature propre autour de nous… et c’est pour ça qu’ont lieu des initiatives comme la Corvée du Mont-Royal au Canada pour nettoyer la montagne, ou les Initiatives Océanes en France pour nettoyer les plages…

Si ces initiatives existent ce sont grâce aux milliers de volontaires qui donnent de leur temps. Et parfois grâce à des marques qui s’engagent aux côté de ces gens formidables. Alors certes, on pourra crier au greenwashing, mais personnellement si ces marques ont de l’argent a dépenser…

… je préfère qu’elles le fassent pour la bonne cause! Et c’est pourquoi je salue notamment l’opération 1 gel douche Sanex Zéro% acheté = 1 m² de rivage nettoyé. Souvenez vous, je vous en avais déjà parlé il y a 2 ans, d’ailleurs depuis août 2009, ce sont déjà plus de 6 000 000m² de plages qui ont été nettoyées!

D’ailleurs, petit nouveauté cette année, un jeu viral a été lancé début mai pour organiser un nettoyage de plage supplémentaire (et en dehors du partenariat) : les internautes sont invités à voter parmi une sélection et la plage ayant obtenu le plus de votes sera nettoyée par Sanex.

Personnellement c’est pour la  Grande plage de Carnac que j’ai voté (à peine influencée par mes vacances de l’an dernier). 3 possibilités s’offrent donc à vous pour aider la cause… soit donner de votre personne en nettoyant les plages, soit voter pour votre plage préférée, soit acheter un des nouveaux gels douches Sanex.

En effet les gels douches Sanex Zero% sont comme je vous en avais déjà parlé, toujours basé sur une formule biodégradable avec 10 ou 12 ingrédients seulement, sans parabens, sans phthalates et sans phenoxyéthanol! (voici les deux nouveautés Sanex : Sanex Zero% Nutritive peaux sèches et Sanex Zero% peaux normales en format 750ml)

Et toi, emportes tu ton lunch pour éviter de gaspiller? As tu déjà participé à une campagne de nettoyage?

Plus d’informations sur www.sanexzero.fr.

Article sponsorisé

« »
  • J’ai voté aussi pour Carnac, j’ai passé toutes mes vacances petite là bas 🙂 

    • @Echarlotte je n’y ais été que quelques fois, quand j’étais petite j’allais plutôt en vacances en Vendée à Brétignolles sur Mer!

  • Moi je me fais des bentos, les lunch box japonais que l’on met dans une sorte de tupperware à étages et compartiments. L’idée en plus, c’est d’avoir quelque chose de coloré et surtout équilibré, et la portion est raisonnable, donc pas d’excès en vue 🙂 Aucun déchet donc !

    Sinon je n’ai jamais nettoyé de plage je l’avoue. D’ailleurs, mes parents m’ont toujours appris à faire ainsi. En effet, ma mère m’avait sortit lorsque j’étais gamine une phrase qui m’a marqué : je venais de jeter mon chewing gum à la mer, et elle m’a dit : “un poisson va le manger et mourir par ta faute”. C’était peut être extrémiste, mais tellement vrai ! Depuis ce jour, et je crois que ça a été la seule fois où j’ai pollué volontairement dans ma vie, je ne jette plus rien ailleurs que dans des poubelles, et en triant en plus !

    Mais bon, idéalement, il faut faire le moins de déchet possible on est bien d’accord ! 

    • @Eco-createurs souvent ce sont les métaphores un peu poussées qui font rentrer les principes dans la tête des enfants! 😉

  • Non !
    Je voulais me joindre aux bénévoles pour nettoyer une plage l’année dernière
    ( je venais de découvrir le “concept”)
    et aucun de mes potes n était motivé à le faire avec moi alors j’ai fait ma nulle, j’y suis pas allée..
    Alors que ca me choque tous ces déchets dans la nature.
    Je pense le faire seule la prochaine fois ( enfin, pas seule, mais avec PLEINS de gens pour qui c’est important 🙂 ).

    Niveau écologie recyclage, j ai été “extrême” ( relatif..) récemment, je ne supportais plus les emballages donc je n’achetais plus de yaourt, plus de lardons, plus de jambon ( sous plastique tout prêt j’entends).
    Je me suis un peu calmée malheureusement, mais les emballages de yaourts et jambon me traumatisent toujours… Tout comme l’aluminium ou l’essuie tout, je n’en veux pas chez moi.

    Je n’ai jamais été habituée à manger du tout prêt. De temps en temps je craque sur un fast food ou un panini… Mais c’est rare.
    Pareil pour les gâteaux secs, je trouve ça pas bon du tout.

    Bien sûr le mieux c’est d’acheter de la viande au compte goutte chez le boucher, et d’acheter des légumes au marché avec son filet à provisions. Comme ça pas d’emballage et pas de gachis.
    Ca prend du temps, et il faut s’organiser. Mais c’est nécessaire non ? 🙂

    Par contre perso j’ai du mal avec les gens qui mangent du tout bio mais qui s’en fichent des emballages… ( et j’en vois ENORMEMENT)
     

    • @Mag je te comprend par rapport au fait de ne pas avoir la motivation de le faire seule, c’est effectivement plus marrants avec des amis!

      Quand à ta dernière réflexion, c’est certes étonnant mais malheureusement les gens ne font pas toujours aller de paire bio et écolo!

  • Oui, à l’époque où je bossais en bureau, je me faisais régulièrement des boîtes lunch… Mais pas tous les midis, afin d’aller aussi de temps en temps avec mes collègues, ou profiter de temps en temps des commandes groupées (oui, nous déjeunions souvent devant nos écrans). Aujourd’hui, je travaille à domicile alors c’est bien sûr plus facile 😉 !

    • @Lalex avant je mangeais aussi pas mal devant mon écran mais depuis que je suis dans ma nouvelle boîte je fais en sorte de manger chaque midi avec mes collègues!

  • C’est une belle initiative et je suis bien d’accord : même si c’est purement commercial, pour leur image, toussa, c’est toujours mieux que de dépenser leur argent dans de l’inutile pour l’environnement voire du polluant. 🙂
    Pour ma part, j’emporte presque toujours à manger de la veille. Et pour être honnête, c’est mine de rien une question de budget : acheter des plats préparés revient cher je trouve.:)

    • @La Grenadine bien d’accord avec toi, on s’y retrouve largement niveau économies!

  • Depuis le lycée j’ai l’habitude d’emporter mon repas du midi sous toute les formes: sandwich maison, salade composé dans un tupperware spécial salade, un bon repas dans mon bentô… etc et je n’envie pas ceux qui mangent des plats tout préparé (car leur aspect fait peur) mais mes collègues ont déjà enviés mes plats 🙂
    Et puis comme tu l’as dit c’est plus écologique, économique, et meilleur pour la santé ^^

    • @La Loutre moi même il m’arrive souvent de “baver” sur les plats des collègues qui ont l’air meilleurs que le mien! 😉

  • Je fais mon repas tous les midis. J’adore cuisiner du coup, je fais toujours plus de portions pour pouvoir en avoir pour le déjeuner aussi. Je sais ce que que je mange et ça me fait faire de sacrées économies!

    • @Famille Bonheur pareil la plupart du temps j’essaye de faire double portion le soir pour en avoir le lendemain midi!

  • J’ai participé aux initiatives océanes cette année, je ne connaissais pas auparavant. Maintenant, j’ai hâte de recommencer ce genre d’action, d’une, parce que l’on fait quelque chose de bien pour la nature, même si ce n’est qu’un petit geste, et de deux, parce que l’ambiance était top, c’était super sympa et ça s’est terminé en pique-nique collectif ^^

    • @Nestoufy j’avoue que l’idée du pique nique collectif pour terminer est assez cool! 🙂

  • ça va paraitre un peu égoïste, mais si je m’apporte mon tup’ quotidien, c’est surtout pour raison financière et par souci de bien manger, avant la planète…
    Mais comme toi, je suis horripilée par ceux qui laissent leurs emballages derrière eux, c’est tt de même pas bien compliqué de les mettre dans une poubelle!!!!
    Dans le village où habite mes parents, chaque année il y a une opération de nettoyage citoyen autour des rivières et dans les bois, que malheureusement beaucoup prennent pour une décharge… J’y ai participé plusieurs fois avec mes frérots et mes parents. A Valence, j’ai vu que la même opération existait pour les petits canaux auprès desquels on ne peut que marcher à pied, mais qui par endroits sont de vrais dépotoirs. J’y participerai peut être…

    • @Bouba mais non, tu as bien raison de penser à l’économie financière que ça représente, économie et écologie font souvent bon ménage!

  • C’est clair que le meilleur déchet est celui que l’on ne créée pas et quand on s’y met, tout nous paraît assez terrible quand on regarde les autres jeter des bouteilles en plastique ou autre. Je ne regarde plus les caddyes à la caisse de la même manière !! je vois surtout beaucoup de déchets !!

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...