Intouchables : parce qu’ils n’auraient jamais du se rencontrer…

15

Il y a des films qui au premier abord ne vous donnent pas vraiment envie d’aller les voir… Ça a été le cas pour moi avec Intouchables, le dernier film d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache. Et pourtant, autant la bande annonce ne m’avait pas plus convaincue que ça, autant une fois la projection finie je n’avais qu’une conviction: ce film est un petit bijou!

Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement…

Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Ce film, c’est un peu la rencontre de 2 mondes qui ne se côtoient pas, de 2 hommes dont les chemins n’auraient sûrement jamais du se croiser… maus aussi et surtout la rencontre et l’alchimie entre 2 fabuleux acteurs : François Cluzet dans le rôle de Philippe l’aristrocrate paraplégique et Omar Sy dans le rôle de Driss, le p’tit gars des cités.

Et autant au départ j’avais un peu peur du cliché (le gros balourd profiteur qui vient juste pour faire signer son papier pour continuer à toucher tranquil ses assedics…) et puis au final je me suis laissée séduire par l’humour de ce personnage franc et entier, qui nous fait rire comme pas 2 avec ses truculentes expressions à 2 francs 6 sous! 😉

Au final, j’ai pas compté le nombre de fou-rires dans le film, que ce soit à l’écran ou dans la salle… Mais la complicité en les 2 personnages est évidente, et même touchante (j’avais presque l’oeil humide en fin de film…). Leur jeu d’acteur est excellent, que ce soit François avec sa capacité à faire passer autant d’émotions avec son seul visage

… ou Omar avec sa manière d’être à la fois humaine et “détendu du slip”, d’être un personnage avec ses propres valeurs, fier de ce qu’il est… et terriblement à l’écoute de l’autre. Une belle histoire en somme, d’autant plus touchante qu’elle est inspirée de faits réels!

On résume: de l’amitié (et même de l’amour!), une belle leçon d’humilité, des scènes hilarantes (notamment une certaine anthologique ou Omar coupe la moustache de François…), des jeux de mots à se tordre de rire (“pas de bras, pas de chocolat”, “j’en veux pas de ton oeuf kinder!”) (comprendront ceux qui verront le film… #privatejoke)…

…des acteurs plus vrais, humains et touchant les uns que les autres, voilà la recette d’Intouchables! A la fois comédie et drame, nous faisant presque autant rire qu’avoir la boule au fond de la gorge, c’est indéniablement une de ces petites pépites que sait encore nous procurer le cinéma français

Une belle histoire comme ça, ça t’évoque quoi?

Intouchables, Gaumont Distribution.
En salle le 2 novembre 2011.

15 Commentaires

  1. Ce film est mon coup de coeur de l’année, et je suis très difficile…! Un vrai moment de bonheur <3
    J’ai écris un petit article sans prétention sur mon ressenti si tu veux y jeter un oeil…
    Bisous 

    • @A La Croisee des Chemins exactement une superbe histoire, depechez vous vite d’aller le voir a votre retour!

  2. Je rentre à l’instant de ce film, en un mot je dirais: splendide!
    J’ai vu pas mal de film où je sors en disant “ouai sympaaa”, mais la c’est “waouw”.
    Beaucoup d’humanité, une leçon de vie, et bourré d’humour, un mélange parfait!
    Et ces acteurs qui sont tellement naturelles!
    Enfin comme pour d’autres c’est mon coup de cœur de l’année 😉

Laisser un commentaire