Je ne suis pas parfaite… et alors?

J’irais presque même jusqu’à dire que je suis carrément bourrée de défauts mais bon ça ferait pas très vendeur… 😉 Bref, tout ça pour vous dire que je ne suis ni plus ni moins qu’une fille lambda, même si au fond de moi j’espère “sortir du lot” comme on dit… J’ai des qualités et des défauts, comme tout le monde! Et forcément cela se reflète sur ce blog…

The Green Geekette, c’est la personnalité virtuelle que j’ai créée pour ce blog, dans lequel j’ai décidé de partager avec vous mes 2 passions : le multimédia parce que je baigne dedans de part mon métier-passion et l’écologie parce que cela me tient personnellement à cœur.

Ce que je veux démontrer? Tout simplement qu’être geek et écolo à la fois, ce n’est pas forcément antinomique! Je veux prouver qu’on peut vivre au quotidien et préserver notre planète par de petits gestes écolos sans pour autant sacrifier son confort!

Alors The Green Geekette : écolo parfaite?

Pour autant, je ne revendique pas du tout le fait d’être une écolo parfaite! Si j’essaye d’appliquer au maximum les préceptes écolos dans ma vie quotidienne et que j’y arrive plutôt bien du point de vue hygiène/beauté, je sais que j’ai encore des progrès à faire car je n’achète pas systématiquement de l’alimentation bio ou des vêtements équitables…

Et alors? Suis-je pour autant hypocrite de me déclarer écolo? Je ne pense pas, car l’écologie c’est avant tout la volonté de changer, et cette volonté je l’ai et elle grandit de jour en jour. J’essaye chaque jour d’améliorer mes habitudes, afin d’adopter un mode de vie plus sain, que ce soit pour moi ou pour la planète.

Pour autant,  est ce que je devrais complétement repousser le monde dans lequel je vis? Ça serait un peu extrême non? C’est pourquoi occasionnellement je m’autorise à être comme tout le monde et de profiter de ce que nous offre la société de consommation… Ba oui, au fond je suis comme vous, quelqu’un de normal, ni pire ni meilleure à la base mais qui fait des efforts dans la pratique.

C’est pourquoi oui de temps en temps je vous parlerai de sujets pas forcément bio/écolos ou geek à 100% mais dont j’avais juste envie de vous parler! C’est pourquoi il y a des déjà eu quelques astéroïdes comme Téléshopping ou Danette, et qu’il y en aura sûrement d’autres. La seule règle que je m’impose dans ce cas là c’est d’être une utilisatrice habituelle ou potentielle du produit et de traiter le sujet sous un angle sympathique!

Et le greenwashing dans tout ça?

Le greenwashing est un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l’opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d’argent a été investi en publicité « verte » (la couleur verte symbolisant ici l’écologie) que pour de réelles actions en faveur de l’environnement.

Et bien je tolère le greenwashing! Pourquoi? Et bien tout simplement parce que je considère que de petits gestes valent mieux que pas de gestes du tout. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières! Pour autant attention, je ne cautionne pas forcément toutes les initiatives marketing farfelues qui peuvent en résulter et je suis tout à fait consciente des rouages de cette technique

C’est pourquoi si il m’arrive de vous parler d’initiatives qui relèvent très possiblement du greenwashing (comme certains lecteurs avertis me l’ont d’ailleurs fait remarqué à propos de Garnier et Eco-Emballage ou S.T.Dupont) c’est parce que je pense que ces opérations ont réellement une portée écologique en dehors de toute volonté marketing. Mais je reste lucide… 😉

Et les billets sponsos dans tout ça?

Ah, le fameux cas épineux du billet sponso… Mes lecteurs ont du le remarquer, j’ai déjà succombé à la tentation! Et alors? J’assume parfaitement! Déjà différencions bien les billets sponsorisés qui sont des billets pour lesquels je suis rémunérée en espèces sonnantes et trébuchantes des billets pour lesquels je n’ai pas été payée mais où j’ai reçu un produit en cadeau.

Dans le cadre des billets sponsorisés, je me fixe deux règles simples: le produit dont je parle doit être un produit que j’aurais pu tester par moi même et l’article en lui même ne doit pas se résumer à une simple récitation du brief communiqué par l’agence… J’essaye à chaque fois que seulement la moitié de l’article soit consacré au produit sponso en question et que l’autre partie ouvre sur un débat plus large.

C’est notamment ce que j’ai fait dans le cas du Widget Stallergènes où je parle aussi de toute mon histoire personnelle autour des allergies ou du déodorant DeoDry The Body Shop où je fais un topic plus général avec un autre déodorant bio que j’ai déjà testé… Le but pour moi est d’apporter une réelle valeur ajoutée, histoire que vous ne lisiez pas chez moi le même article que chez d’autres blogueurs ayant participé à la même opération… Bref, c’est la créativité qui prime!

Et surtout si on me contacte pour parler d’une chose pour laquelle je ne me sens pas du tout concernée… et bien je refuse [gentillement ^^]! C’est ce qui s’est notamment passé pour la campagne de lancement du site Speed Tasting qui de 1 ne correspond pas du tout à ma thématique et de 2 dont certaines particulatités ne me plaisaient pas… Pareil pour une certaine campagne Leboeuf et le dragon… Bref faire du sponso pour juste faire du sponso c’est non car ça n’a aucun interêt! Par contre parler de quelque chose que j’aime et en plus être payée pour, là par contre c’est tout bénef! 😉

Dans tous les cas, lorsque je fais un billet sponso, il est classé dans la catégorie Sponso et porte une mention Article sponsorisé en bas de l’article. Je vais à partir d’aujourd’hui créer une distinction supplémentaire en créant 2 nouvelles catégories: les Produits offerts, les Produits prêtés et les Invitations (les évenements tels que des soirées ou des avant-premières où j’ai été gracieusement invitée) afin que tout soit vraiment clair entre nous… 😉

Dans tous les cas, je m’efforce de garder mon objectivité et si jamais toi lecteur tu ressens une gène un jour, n’hésites pas à me mettre le hola! Après tout, c’est mes lecteurs qui sont mon “baromètre” et finalement si j’accepte tout ça c’est aussi un peu pour toi lecteur parce que qui dit cadeau pour moi, dit souvent cadeau à offrir à mes lecteurs aussi… 😉

Bref, société de consommation, greenwashing, sponso, cadeaux… j’accepte tout ça et je l’assume! Quoi qu’il arrive je fais partie du système alors autant en profiter tout en essayant de contrôler au maximum ce qui peut en ressortir… Ma seule limite, rester correcte par rapport à mes lecteurs et continuer à parler de ce que j’aime et qui me tient réellement à cœur.

Voilà, c’est dit, je ne suis pas parfaite… alors vous continuerez à me lire quand même après ce coming-out? 😉

« »
  • merci pour cet article. personne n’est parfait de toutes façons! 😉
    idem de mon côté j’utilise encore des produits non bios… mais un minimum 🙂

  • moi j’adhère complètement à ton blog que j’ai découvert récemment et que j’ai immédiatement linké dans la blog roll! tu m’as fait découvrir pas mal de choses et je ne vois pas où est le mal dans le billet sponso tant qu’il n’y a pas que ça! quant aux produits non bio, que dire, quelques fois on ne peut pas vraiment faire autrement!

    • @Vodka Tonic Ah ba j’avais jamais fait gaffe à ta blogroll! Dis donc c’est hyper sympa de consacrer la moitié de ta page à ça! Du coup niveau visibilité c’est top! Merci! 😀

  • Moi, je t’apprécie comme tu es !
    Au passage, ton dernier paragraphe ne serait-il pas un peu en réponse à mon propre billet d’hier sur la question du billet sponsorisé 😉 ?
    Le billet sponsorisé passera-t-il par moi ?

  • De toute façon personne n’est parfait… 🙂
    Assez d’accord avec toi sur le “ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières” !
    Très bien cette mise au point..

  • Je ne suis pas 100% écolo mais j’essaye de m’améliorer et avec ton blog j’y parviens ! lol Les petites astuces ou découvertes sont toutes bonnes a prendre ! puis si chacun faisait un peu ca ca serait super ! En tout cas ton blog est génial et continue comme ca !

  • Franchise oblige, moi aussi je ne suis pas 100 % écolo j’adore le nutella …
    Cependant moi je dois te dire que tes billets sponso je ne les lis pas,
    Pour le greenwashing, le but d’un blog n’est il pas au fond d’ouvrir le débat et de dialoguer … après chacun à sa propre notion de greenwashing, peut-être parce que j’ai vraiment la tête dans le guidon ces OP m’enerve un peu (je crois qu’Ariane avait pas mal dénoncé sur le sujet sur Garnier ..) Je pense que quand je verrai trop de greenwashing je le dirai sans t’offenser bien-sûr car j’aime beaucoup ta manière de “traiter” les sujets
    Et pour finir je dirais : quoi tu porte pas de lingerie éthique (comme Peau-Ethique par exemple) 🙂
    J’ai fait long je sais !

    • @Ludivine Ah le nutella nous perdra… 😉 Pour la lingerie éthique, j’y viens j’y viens! 😀 Faut juste que j’arrive à prendre le dessus de mon côté radin qui refuse de payer une p’tite culotte plus de 2€… :-s

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...