Kinect de Microsoft : c’est quoi et comment ça marche ?

Si vous n’êtes pas totalement sur une autre planète, vous avez forcément déjà au moins entendu parler de Kinect lors des derniers mois, anciennement appelé Projet Natal.

Que vous soyez expert en jeu vidéo ou totalement novice, Kinect marque un tournant majeur dans l’évolution de ce qu’on appelle le gameplay, c’est à dire la manière de jouer. Mais alors, Kinect c’est quoi et comment ça marche ?

Kinect c’est quoi?

Avec Kinect, c’est vous la manette! Plus concrètement, fini les manettes tenues dans la main où vous appuyez sur les flèches haut, bas gauche, droite…. Ici pour aller à gauche il vous suffit de pencher votre corps sur la gauche, etc pour toutes les directions! Sautez, baissez vous et votre personnage à l’écran fera de même!

Avec Kinect, c’est simple, intuitif, il n’y a pas à réfléchir: le personnage qui vous représente à l’écran vous obéit au doigt et à l’œil aux bras et aux jambes!

Kinect comment ça marche?

Pour jouer à Kinect, il faut posséder une console de jeu Xbox 360 (prix indicatif à partir de 199,99 €) à laquelle il vous faudra ajouter le module Kinect (prix indicatif de 149,99 €). Kinect est un accessoire doté de deux caméras et de micros. La première caméra permet de capturer l’ image en couleur tandis que la seconde permet grâce à un capteur infrarouge de capter la profondeur.

La combinaison de tout ça permet à Kinect de visualiser les personnes présentes devant l’écran ainsi que leur position physique, même en profondeur. Un logiciel s’occupe ensuite d’interpréter ces données pour les transposer à l’écran, en arrivant ainsi à reproduire le squelette d’un joueur via une vingtaine de points (articulations et extrémités du corps).

Pour jouer confortablement, il faudra être à au moins 2 mètres de la caméra lorsque vous jouerez seul ou 2.5 mètres lorsque vous jouerez à deux et positionner la caméra entre 0.6 et 2 mètres de hauteur sur un meuble.

Et alors Kinect qu’est ce que ça change?

Comme expliqué plus haut, avec Kinect pas de manette! Oui mais alors vous avez peur d’être perdu sans vos boutons chéris? Et pourtant cela n’a rien de compliqué, il vous suffit de tendre votre main devant vous et celle ci apparaît immédiatement à l’écran sous forme de curseur.

Bien entendu, pas de clic ici, pour sélectionner un élément il vous suffit de laisser votre curseur dessus pendant quelques secondes. De même pour quitter un jeu, il vous suffit de lever votre main gauche sur le côté en gardant la main droite baissée. Et voilà, c’est pas plus compliqué que ça!

Maintenant que vous savez comment ça marche, je reviens dès la semaine prochaine pour vous parler des différents jeux disponibles sur cette console! 😉

Et toi lecteur, ne plus avoir de manette ça te perturbe ou pas?

Sortie en France le 10 novembre 2010.
Merci à l’équipe de J’ai testé Kinect.

« »
  • J’ai carrément adoré lors de la présentation chez microsoft, pourtant je ne suis pas du tout fan de console à la base… 🙂

  • J’ai testé Kinect et c’était moi la manette 😀
    Chouette article, plus fourni que celui que j’avais fait 😉
    Bises

  • moi ça me tente pas, autant j’aime le principe de la wii où on bouge la manette pour conduire, sauter, lancer sa balle, autant là, gesticuler devant une caméra, c’est vraiment aimer avoir l’air con…. on nous le présente comme un truc génial et révolutionnaire, mais je trouve que ce n’est qu’un gadget de plus, les possibilités de jeu seront forcément limitées par rapport à une manette classique… (et puis niveau prix, c’est pas donné non plus…)

  • J’aime bien le concept; je trouve ca plutôt sympa! seul hic pour moi,  je n’ai pas la Xbox 360, snif… plus tard peut être 😉

  • http://www.kinectitude.fr, le site dédié a l’accessoire de Microsoft : Kinect. Vous trouverez des news, des tutoriaux, des hacks, en gros tout pour Kinect !

  • […] comme des reines dans les locaux de Microsoft, la fameuse console Kinect était présente pour animer la soirée. Ayant déjà eu l’occasion de la tester, c’est […]

  • […] https://www.thegreengeekette.fr/jeu-video-kinect-microsoft/ Share this:TwitterFacebook"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer ce post. […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...