Kerala Blog Express 2 : Faut-il interdire les concours à vote?

5

Les concours à votes, cette nouvelle plaie du 21 ème siècle et des réseaux sociaux. Votre pote sur Facebook vous demande de voter pour lui, votre blogueur préféré a également besoin de vos votes pour gagner tel ou tel concours. Ça en devient assommant, à chaque jour, presque à chaque minute, on vous réclame des votes.

Alors au début, vous vous dîtes que ça prend pas longtemps, qu’après tout si ça peut rendre service pourquoi pas. Mais très rapidement, ça commence vraiment à vous tanner, vous commencez à regarder d’un mauvais œil ceux qui “osent” encore demander une telle chose, vous les jugez, vous les regardez de haut…

Vous prenez position, en criant à tout va que non, VOUS, vous ne mangez pas de ce pain là. Bref, ceux qui participent à ce genre de concours deviennent peu à peu les bêtes noires de tous les honnêtes gens qui ont décidé de ne pas s’abaisser à ce niveau. Mais alors, pourquoi continuer à faire partie de ce genre de concours?

Tout d’abord parce que je serais bien la dernière à pouvoir jeter la pierre, étant donné que c’est grâce aux votes que j’ai eu la chance de faire partie des 100 finalistes du Big Blog Exchange 2013, pour ensuite être sélectionnée par le jury et partir comme vous le savez si bien pour une folle aventure de 10 jours.

Et vous savez quoi, aujourd’hui je le referais sans hésiter. Car même si oui, je peux comprendre que les gens soient fatigués qu’on leur demande tout le temps de voter, et que pour certains concours, c’est un peu abusé d’utiliser d’utiliser ce genre de participation, je comprend aussi la démarche qu’il y a derrière pour les organisateurs.

thegreengeekette_kerala-blog-express_munnar-kerala-india

Nous sommes à une époque où tout est question de viralité, ce que cherchent les marques, c’est que les gens parlent d’elles. Alors quel meilleur moyen que d’utiliser le bouche à oreilles, c’est à dire votre réseau dans ce but? Car on s’entend que personne ne fait jamais rien gratuitement…

Alors un concours à vote, c’est pour eux l’assurance d’une campagne de communication à moindre coût. Est ce pour autant une raison pour embarquer? Tout dépend de vous. En effet, dans le cadre des concours de blogueurs pour gagner le droit de participer à un voyage, beaucoup ont l’impression de se faire flouer…

D’un côté, oui ça peut paraître ne pas en valoir la chandelle, d’user à tout va de sa notoriété en quémandant des votes. Certains disent d’ailleurs que les offices de tourisme gagneraient plus à sélectionner en amont les dits blogueurs. Mais d’un autre côté, ce genre de blogtrip existe déjà aussi non?

Non, l’intérêt de ce genre de concours – au delà de la publicité gratuite – je pense que c’est que cela ouvre la possibilité de recevoir les candidatures de blogueurs dont l’organisation n’aurait peut-être jamais entendu parler. Par exemple au Big Blog Exchange, aucun “gros” blogueur ne faisait partie de la sélection!

Aussi, le fait que le nombre de votes recueillis soit un critère ne me dérange pas, du moment que ce n’est pas le seul critère et que la décision finale revient à un jury. Si tu as des votes, tant mieux, tu sortiras peut-être plus facilement du lot, sinon tant pis, tu as quand même tes chances!

thegreengeekette_kerala-blog-express

Bref, tout ça pour dire que c’est en toute connaissance de cause que je me suis inscrite à un nouveau concours : le Kerala Blog Express 2. Je ne participe pas à 3 millions de concours du genre, pour la simple raison que je ne veux pas trop me disperser, mais quand je pense que j’ai ma chance, je n’hésite pas.

Après tout, ma bonne étoile était bien avec moi l’année passé, et j’avoue que faire partie de cette aventure serait une des choses les plus excitantes qui pourraient encore m’arriver. Tout simplement parce que si j’ai pris goût à voyager des derniers mois, l’Inde reste une destination qui me fascine

Car mine de rien, si j’ai été au Brésil l’année dernière, je n’ai depuis voyagé qu’en Europe et en Amérique du Nord, et je crois que me rendre en Asie serait une belle occasion pour moi de sortir à nouveau de ma zone de confort. (et de faire un handstand sur un nouveau continent) D’aller à la rencontre d’une culture totalement différente de la mienne…

Vivre une fois de plus quelque chose d’exceptionnel, de fort, d’intense comme jamais. Me nourrir d’une expérience différente que je n’aurais peut-être autrement pas le courage d’aller vivre par moi même… Car oui je l’avoue, même si l’Inde est un pays qui m’attire, avec tous les faits divers qu’on y entend, ça me fait un peu peur!

Bref, tout ça pour dire que si quelques votes peuvent m’aider à attirer l’attention du jury et vivre mon rêve, je n’ai aucune honte à les demander. D’ailleurs, chose étrange, alors même que je n’avais pas encore appelé aux votes, je me suis mise à en récolter de plus en plus sans rien faire… Et il me reste jusqu’au 31 décembre pour en recueillir encore plus! 😉

Et toi, que penses-tu des concours à vote?
Pour ou contre?

5 Commentaires

  1. Je viens de m’inscrire, je ne demanderai à personne de voter, mais mon seul voyage prévu en 2015 vient de tomber à l’eau, alors “why not?”. Je déteste ce genre de concours, mais je me dis qu’en m’inscrivant, je serai choisie s’ils veulent bien de moi, mais je n’ai pas pour autant encouragé le mode de concours. A+ et bonne chance à toi!

    • @Jennifer bonne réflexion, je t’avoue que moi même je ne sais pas vraiment comment j’ai reçu autant de votes avant même d’avoir demandé aux gens de voter pour moi, en tout cas on verra bien, je ne vais pas non plus harceler les gens pour ça…

Laisser un commentaire