Ils ont tout pour eux… ça tombe bien… ils vous le vendent!

14

Des films qui critiquent notre société de consommation, il y en a déjà eu et il y en aura encore mais demain sort en salles un film sur lequel je voulais m’attarder un peu: la Famille Jones.

Lorsque les Jones emménagent dans la banlieue chic d’une petite ville américaine, ils apparaissent tout de suite comme une famille idéale. Non seulement ce sont des gens charmants, mais ils ont en plus une magnifique maison et sont mieux équipés que toutes les autres familles du quartier. Le problème c’est que la famille Jones n’existe pas : ce sont les employés d’une société de marketing dont le but est de donner envie aux gens de posséder ce qu’ils ont…

A l’heure où le marketing fait de plus en plus de ravages dans notre société de consommation, je me suis sentie réellement concernée par ce film. Il faut avouer qu’il s’attaque à un cas bien particulier : les influenceurs… Et ça fait peur…. car finalement n’en suis-je pas une, que ce soit ici-même sur ce blog, auprès de ma famille, de mes amis?

Alors certes, ce n’est pas mon travail de faire acheter aux gens mais la satire posée par ce film est belle et bien dérangeante… Pendant tout le film, on voit cette famille d’apparence si normale étendre peu à peu son emprise sur son voisinage, mettre en place ces mécaniques d’envies et de besoin qui poussent à l’achat…

Je ne vais pas trop vous en dire sur ce film de Derrick Borte, notamment sur la fin qui m’a personnellement un peu choquée, mais une chose est certaine il fait se poser des questions et vaut le détour! Et puis faut avouer que le casting aussi est sympa entre Demi Moore et David Duchovny en petit couple d’apparence parfait, et Amber Heard et Ben Hollingsworth en idoles du lycée.

Sortie le 17 novembre 2010.

14 Commentaires

  1. ça me donne envie de le voir, mais aurais-je le temps? 😉
    Vu la tonne de contrôle et de rendu d’art à faire pour la semaine prochaine, probablement pas avant un petit moment! Genre min 2 semaines! 😀

  2. Hello!
    Je suis tombée par hasard sur cet article qui date un peu et je me suis donc empressée d’aller le visionner hier soir au ciné!
    J’ai été agréablement surprise, moi qui ne suis pas fan des films US en règle générale.
    Le sujet ici était un sujet de société, d’où mon envie d’aller le voir. J’ai adoré le déroulement qui aurait pu être “plat” mais qui au final ne se passe pas comme prévu.
    Merci à toi 😉

Laisser un commentaire