Les 10 nouveaux voyages de mes rêves…

27

Plus je voyage, plus j’ai envie de voyager. Un peu comme quand on dit que “l’appétit vient en mangeant” ^^^, les nouvelles idées se suivent les unes à la suite des autres et je me dis parfois que je n’aurai pas assez d’une vie pour tout voir, tout expérimenter… Alors en attendant que l’avenir nous dise où mes pas me mèneront, voici une petite revue de mes nouveaux rêves de voyage.

Si vous avez suivi, j’avais déjà fait il y a deux ans une liste des 10 voyages de mes rêves. Liste un peu vague à l’époque pour certaines idées de destinations, et c’est pourquoi même si elle est toujours d’actualité, j’ai décidée d’être plus précise cette fois ci. (d’autant plus que j’ai réalisé certains de mes rêves : Canada / USA / Inde…)

aurora-finlande

1/ Voir les aurores boréales en Finlande

Voir une aurore boréale reste un des rêves forts qui me poursuit. Après avoir finalement abandonné le projet d’aller passer l’hiver dernier au Yukon, je me dis que maintenant que je suis de retour en Europe, il serait plus simple de prendre la direction du nord en allant en Finlande !

Découvrir la capitale nordique de Helsinki dans un premier temps, puis partir me perdre dans la nature, notamment dans l’archipel des îles Åland qui me fait vraiment rêver ! En plus, j’ai déjà le bon équipement pour survivre au froid et je pourrais presque dire que je suis habituée après 3 hivers au Canada !

2/ Participer à un midsommerfest en Scandinavie

A peine revenue de la Suède où j’ai passé trois semaines au mois d’août, j’ai déjà l’intention d’y retourner l’année prochaine. La bonne excuse de TBEX à Stockholm mi juillet alors que je n’y ai pas mis les pieds cette année, mais surtout, la fête du solstice d’été qui a l’air d’être démentielle à vivre…

L’occasion sans doute de pousser cette fois ci également en Norvège, toujours en mode camping (saviez-vous que dans ces deux pays, il est autorisé de planter sa tente n’importe où du moment que ce n’est pas sur une propriété privée ?) et de profiter du soleil de minuit des pays nordiques à cette période de l’année.

mer-morte-israel

3/ Me baigner dans la mer morte en Israël

La ‘’Mer de Sel’’ en hébreu est l’endroit le plus bas au monde. Vous le savez tous, comme son nom l’indique, la mer Morte possède une salinité si importante qu’il est impossible pour tout organisme de vivre dans l’eau et surtout on y flotte sans aucun effort ! Soyons honnête, Israël n’est pas le premier pays auquel j’aurais pensé (je sens le sang de mes parents se glacer…) mais si l’opportunité se présentait je ne dirais pas non !

Le pays est plus facile d’accès qu’on ne le croit avec des vols Paris-Tel Aviv directs, et j’en profiterais pour me rendre également à la pointe sud du pays, pour voir Eilat qui fait partie d’un des plus beaux sites d’Israël grâce à la combinaison de son paysage désertique et des fonds marins de la Mer Rouge, idéal pour y pratiquer la plongée (avec plus de 270 espèces de coraux et 2500 espèces marines ,dont les dauphins <3)

trois-mats-belem

4/ Naviguer sur un voilier

C’est un de mes vieux rêves. J’ai à vrai dire toujours été fascinée par le milieu aquatique. Nageuse pendant des années, j’avais pris quelques cours de voile mais jamais depuis réellement envisager de partir pour un long voyage sur l’eau. Mais l’idée revient périodiquement, surtout depuis que j’ai vu qu’il était possible d’embarquer à bord du fameux Belem.

Pourquoi pas simplement un stage de navigation de quelques jours pour commencer. Que ce soit (mon rêve) pour aller tater les côtes irlandaises à bord de ce fameux trois mats, ou à plus petite échelle en Croatie. Qui sait, peut-être aurais-je envie de partir plus longtemps la fois d’après, notamment avec des concepts comme CoBoat qui vou propose rien de moins qu’un espace de coworking sur un voilier… ^^

danse-folk-italie

5/ Aller vivre en Italie

C’est une décision à la croisée de plusieurs choix de vie : celui de ralentir tout d’abord et de m’arrêter quelque part pour en apprendre plus sur la culture, connaître les gens. Mais aussi celui de perfectionner mon italien balbutiant pour lequel j’aimerais être capable de tenir une vraie conversation à terme.

Mais surtout, je veux vivre quelque part où je puisse laisser libre court à ma passion pour la danse folk, faire partie d’une véritable communauté qui se retrouve pour danser chaque semaine. D’ailleurs il n’est pas inenvisageable que l’année prochaine après mon trip nordique, je passe le reste de l’été à enchaîner les festivals de danse !

birmanie-temples-bagan

6/ Voir les temples de Bagan en Birmanie

C’est maintenant officiel, mon billet d’avion pour la Thaïlande, afin de me rendre à Bangkok mi octobre pour TBEX est pris. Et j’ai décidé de prolonger le voyage en restant en Asie pour une partie de l’hiver. Mais sans savoir pour l’instant réellement où mon chemin me mènera ! (les possibilités sont tellement infinies…)

Peut-être en Thaïlande pour un temps si je peux éviter de tomber dans les pièges touristiques, bien que la fête des lanternes en Novembre me tente. Toutefois, parmi tous les choix possibles se dessine réellement celui de la Birmanie, un pays qui a l’air encore préservé des hordes de touristes, peut-être un peu plus roots et/onéreux que ses voisins mais fascinant…

blanchons-iles-madeleine

7/ Approcher les blanchons des îles de la Madeleine

Même si j’ai déjà pas mal bourlingué au Canada, je n’ai pas encore eu la chance de pousser jusqu’à aller aux îles de la Madeleine. Pourtant si je devais le faire, ça serait assurément fin février / début mars, à la période de migration des blanchons, d’adorables petits phoques super cutes !!!

Seul hic, la région est assez peu accessible à cette période là à cause de la neige (enfin c’est ce qui en fait le charme) et l’observation de ces petits mammifères à l’air d’un vrai business, ce qui rend le tout hors de prix pour un touriste lambda et je ne suis pas sûre qu’il y ait vraiment moyen de le faire à la roots…

zambie-safari-pieds

8/ Partir pour un safari à pied en Zambie

Je n’ai jamais mis les pieds en Afrique. Pour moi, la Zambie représentait jusqu’à il y a peu ce rêve inaccessible à base de lions, éléphants, antilopes, hippopotames, girafes, zèbres et autres animaux majestueux de la savane… Si je pense qu’il y a quelques années j’aurais été trop peureuse pour ne serait-ce qu’oser envisager de m’y rendre, aujourd’hui j’ai ce désir bien particulier de découvrir la beauté des paysages africains.

Ce qui me tente, c’est l’expérience insolite et unique d’un safari à pied dans le parc National du Luangwa Sud, en campant sous les étoiles après une journée dans le bush. Pourquoi pas de se laisser porter le long de la rivière en safari-canoë pour mieux observer la faune du parc national du bas Zambèze… Mais trouver une façon respecteuse et plus écologique de découvrir ce pays autrement qu’en 4×4 touristique !

scotland-highland-games

9/ Assister aux Highland games en Ecosse

Depuis toujours, c’est l’Irlande et la musique celtique qui me passionne. Depuis peu, je suis également très curieuse d’assister aux fameux Highland Games qui sont une combinaison d’événements culturels, sportifs et sociaux en Ecosse. Avouons-le, rien que pour le plaisir de voir s’exercer de charmants jeunes hommes en kilts, ça vaut le détour non ?

Sachant qu’il y a également pas mal de danse et de musique traditionnelle – joie et amour <3 – je pense que c’est un événement assez unique en son genre et il se peut tout à fait que malgré mes pérégrinations de l’été prochain, je trouve le temps d’aller faire un petit tour rapide en Ecosse pour y assister ! 😉

transsiberien-train-russie

10/ Prendre le Transsibérien

Un vieux rêve qui a presque failli se réaliser cet été quand ma copine Maria m’a proposé de se joindre à elle pour ce voyage entre Moscou et Pékin, mais que j’ai finalement décliné pour faute de pouvoir le caser entre mes autres projets de voyage (il faut savoir remettre certains projets à plus tard pour laisser d’autres s’épanouir d’abord…)

J’adore les voyages en train et une chose est sûre, je le ferai à ma façon ! C’est à dire sans itinéraire organisé par une agence de voyage, en m’arrêtant régulièrement pour découvrir la Sibérie, la Mongolie, et surtout en achetant mes billets au fur et à mesure sans rien de planifié d’avance… L’aventure toujours ! 😉

Et toi, quels sont les voyages de tes rêves ?

27 Commentaires

  1. Il y en a beaucoup que je pourrais inscrire moi-même !
    Depuis quelques semaines, je repense à mon projet de voyage, celui qui me faisait le plus rêver quand j’étais petite : Alep. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c’est vraiment ancré dans mon esprit. Je me disais avec tristesse que je ne sais pas si je pourrai découvrir un jour ce beau pays… Quel drame.

    (désolée pour le “mood killer” !)

  2. Vivre en Italie, c’est très sympa. Nous n’avons passé que 3 mois en Sicile (en hiver), mais le rythme, les rencontres nous ont donné l’envie d’y retourner. D’ailleurs à la base nous ne devions y passer qu’un mois.
    Et en dehors de l’Italie, tes 9 autres propositions sont aussi de l’autre du rêve chez. On retire la danse et je garde tout !

    • A priori mes 3 mois en Italie vont se concrétiser début 2016, mais par contre je ne sais pas encore où exactement ! (mais j’avais adoré la Sicile pendant les 10 jours où j’y étais)

  3. Quels beaux rêves qui je l’espère deviendront réalité 🙂 Pour moi, c’est définitivement le transsibérien que j’espère pouvoir prendre l’année prochaine et enfin réaliser ce rêve 🙂

  4. Quelle jolie liste! Les aurores boreales aussi j’en rêve! Je comprends ce sentiment d’avoir envie de découvrir tellement de choses et le sentiment de n’avoir pas assez d’une vie!
    Sur ma liste à moi, il y a l’Irlande, les châteaux d’Ecosse, l’Argentine, la traversée de la Mongolie à cheval, un safari à chevall en Namibie, plonger en Tanzanie et à Bornéo … et puis encore plein d’autres ! (Bolivie, Pérou, Islande etc.)
    Aaahhh quelle vie! 😉

  5. C’est une bien belle liste ! Je te rejoins carrément sur les aurores boréales en Finlande et surtout le Belem ! Ma mère a fait 3 jours sur ce voilier, c’était géniallissime ! Et récemment, il y a Carnet d’Escapades qui a fait un séjour aussi : http://www.carnetdescapades.com/2015/08/stage-navigation-trois-mats-belem.html.
    Et finalement le Transsibérien ! Oui !
    Je mettrai aussi dans ma liste l’Arménie, rando au Kirghizistan, méharée en Mongolie et passer plusieurs jours dans les capitales européennes 😀

  6. Très chouette liste (et merci pour la mention sur notre expérience en voilier en Croatie ^^ Une superbe expérience pour nous !). Aaaahhhh, les aurores boréales me font trop baver depuis trop longtemps ! J’espère pouvoir satisfaire cette soif de lumières vertes sur un ciel étoilé bientôt…

    Et naviguer sur un vieux gréement est carrément l’un des plus grands rêves de François : un jour aussi ! 😉

    De mon côté, le Transibérrien me fait rêver ! Ce sera sûrement encore autre chose que nos voyages en train du moment, au Sri Lanka 😉 (En tout cas il devrait y faire moins chaud 😉 ).

    Toutes ces belles images me donnent faim de voyage ! Je te souhaite de réaliser tous tes nouveaux rêves 🙂 A bientôt en Thaïlande 😀

  7. Rah les Aurores Boréales en Finlande…tu peux passer quelques jours dans une cabane, c’est ce que j’ai fait ya 2 ans en Laponie et c’était bien sympa, pas trop engagé physiquement, et ça vaut le coup !

  8. Terrific post! Since you’re in Thailand I assume you’ll be making it over to Bagan before too long??

    That Summering in Sweden video is absolutely hilarious.

    Great meeting you at the CS event. Keep up the blog, it’s really well done. I like Passages too. Would love to hear it translated by hand for the record 🙂

    • It was great meeting you too ! Sorry for my french ah ah. 😉 (and I was supposed to go to Myanmar but I finally changed my plans, next time !)

  9. Comme je te comprends pour les Aurores boréales, je croyais être le seul à ne pas avoir franchi ce cap. L’Italie également, j’attends toujours de découvrir mes origines prêts de Naples. La Toscane nous avait franchement envoûté.

    J’espère que tu réalisera quelques uns de tes “rêves”

  10. Les Higlands games c’est super ! J’en ai déjà vu 3 et pour moi c’est un incontournable en Ecosse surtout qu’on en trouve dans tous le pays mais surtout l’été. Je pratique aussi la danse des Highland qu’on retrouve lors de ces jeux.

Laisser un commentaire