Les Invincibles arrivent sur Arte

Le sysnopsis: 4 potes, 1 pacte, 1000 emmerdes !

Bientôt trentenaires, FX, Hassan, Mano et Vince sont 4 amis qui font les 400 coups ensemble depuis le collège. Seulement voilà, ils sont sûrs d’une chose : s’ils ne changent rien dans leur vie, ils finiront « vieux et aigris ». Engagés dans des relations sages et stables, ils ont le sentiment de n’avoir pas assez profité de leur jeunesse. Ni une, ni deux les voilà embarqués tous les 4 dans une nouvelle aventure qui commence par la signature d’un pacte, élaboré par leurs soins, garant de leur liberté retrouvée. Première étape difficile mais nécessaire : quitter le lendemain, à 21h00 précises, leurs copines respectives.

La série:

Adapté de la série québécoise du même nom, la 1ère saison des Invincibles comporte 8 épisodes de 52 minutes, diffusés tous les mardis à 22h20 sur Arte au rythme de 2 épisodes par soirée à partir du 9 mars ! De mon point de vue, je regrette le choix du format 52 minutes pour plusieurs raisons. D’abord parce que 52 minutes pour une série c’est long et qu’on se perd un peu… 2 épisodes représentent presque 2 heures de diffusion à la fin desquelles le rythme s’essouffle un peu. Ensuite parce que 8 épisodes diffusés 2 par 2, ça ne représente que 4 soirées… on a à peine le temps de s’attacher aux personnages!

Une narration un peu spéciale:

La série met en scène les mésaventures des 4 héros grâce à un principe de narration sur 3 niveaux:

• La fiction principale: c’est à dire l’histoire de nos 4 amis.
• Les interviews: des séquences placées à certains instants clefs où nos 4 héros parlent à la caméra. Il en résulte un contraste entre l’image qu’ils veulent donner d’eux même et la réalité, faisant ressortir leurs complexes et contradictions.
• La BD dessinée par Hassan: de courtes séquences de BD animée, transposant ce que vivent nos 4 personnages dans un monde de super héros de mangas.

Lors de la projection, certaines personnes ont avouées être un peu déroutées par ce mode de narration. Je dois reconnaître que ce n’est pas quelque chose qu’on a l’habitude de voir dans les séries de ce type mais personnellement ça ne me dérange pas. Je trouve que ça colle assez avec l’esprit de la série et le dynamisme des acteurs.

Pour conclure, même si je ne pense pas être devant ma TV le mardi soir à 22h20 pour regarder Les Invincibles en direct, j’ai bien aimé ces 2 premiers épisodes que j’ai eu l’occasion de voir en avant première et j’aurai plaisir à voir la suite si j’en ai l’occasion. Une mention spéciale aux acteurs Benjamin Bellecour (FX) et Marie-Eve Perron (Cathy) qui collent excellement bien à leurs personnages!

« »
  • tres interessant, merci

  • Bonjour,
    Si la série vous plaît alors redécouvrez la saison 1 qui est actuellement rediffusée sur ARTE. Vous pourrez découvrir la saison 2 à partir du mardi 1 février 22h20.
    La narration conserve le même schéma cependant l’intrigue offre une place assez différente aux acteurs qui tirent grandement partie de leur rôle.
    Si vous souhaitez plus d’informations rendez-vous sur le site d’ARTE :
    http://www.arte.tv/lesinvincibles
    Et sur Facebook pour découvrir quelques leçons d’acteur 🙂
    http://www.facebook.com/Les.Invincibles.France
    A bientôt
    Boris du Boullay pour ARTE
     

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...