Londres insolite : 6 façons de découvrir la ville autrement !

1

London Eye, Madame Tussauds, la Tour de Londres, l’abbaye de Westminster, Kensington Palace, Tower Bridge… comment sortir des sentiers battus à Londres ? La bonne nouvelle, c’est qu’il est encore possible de découvrir le côté insolite de la capitale britannique, et c’est pourquoi je te propose pas moins de 6 façons différentes de visiter Londres !

#1 Visiter le quartier de Brick Lane

L’un de mes quartiers coups de cœur de Londres fut Bricklane. Il a un petit côté vieux Londres avec ses maisons en briques rouges, un peu comme dans les films avec parfois des rues étonnantes vu la mixité religieuse ou ethnique. Parfois, on se croirait en dehors de Londres, tellement il y a même un petit côté New-Yorkais très sympa à certains endroits.

Il y a une ambiance un peu hors du temps, on y croise tous les styles, dans l’ensemble, c’est un peu « old school », rétro mais dans l’air du temps, on flâne et on prend son temps. Mais ce qui m’a le plus séduite, c’est quand même tout ce street art et avec des artistes internationaux pour certains ! Attention, on fait la différence en graffiti et street art…

Le graffiti, ce sont les grosses lettres et signatures pour revendiquer des territoires et on ne va pas se mentir mais ce n’est pas souvent très beau… Alors que le street art est une discipline qui demande un véritable travail de fond et quand même un peu de talent ! Certains de ces artistes sont même politiquement engagés comme le célèbre Bansky !

Et ben, voilà, je savais que ça allait te parler et si tu cherches le Cargo, un bar discothèque sur Rivingthon Street, tu pourrais bien voir certaines de ses œuvres… Mais chut, c’est un secret ! 😉 Mais bon, comme je suis gentille, je te donne des indices d’où aller pour commencer !

Par exemple, il faut aller au marché de Brick Lane avec sa grande place, ou bien vers le n°40/50 de Hanbury Street et dernier spot sympa, la bien entendue Brick Lane street avec une cour très sympa vers le 51 de la rue (attention, spot discret à la vue, faut pas avoir peur d’entrer là où il y a des murs très colorés)

Pour en découvrir plus, vas t’y promener ou loue les services d’un guide qui saura tout sur tout sur ces magnifiques œuvres. Et dernier mot sur ce beau quartier, sache que les œuvres sont par définition éphémères donc chaque visite est unique et il ne faut donc pas hésiter à y retourner même si tu connaissais déjà !

En tout cas, je pense que si j’avais les moyens d’habiter à Londres, j’aimerais beaucoup m’installer dans ce quartier. Du moins, pourquoi pas y vivre pendant quelques semaines si je décidais de suivre des cours d’anglais en Angleterre pour améliorer mon niveau. (comme ce que j’avais fait à Montréal il y a 4 ans, l’immersion y a que ça de vrai)

PS : si tu veux en voir plus, va sur le Millenium Bridge, il paraît qu’il y a des petites statues à chercher… et pour les plus avides d’art, quand tu quittes le pont, fais donc un petit crochet par le Tate Museum sinon, profite juste des quais avec l’esplanade du Globe Theater, la reconstitution du théâtre de Shakespeare.

#2 Vivre le “Tea time” à bord d’un véritable bus londonien !

Alors là, c’est un véritable coup de cœur aussi! Que ceux qui aiment le thé et les traditionnels bus anglais (attention, les vrais des années 50 !) lèvent la main et surtout embarquent avec moi pour cet afternoon tea en bus ! Ici, dans ce bus tour, on ne trouve pas de traces des sièges en plastique, des écouteurs et des éternels systèmes « hop-on, hop-off ».

Ici, quand on embarque dans un bus anglais des années 50 c’est pour un tour complet de Londres qui passe par les principaux lieux d’intérêts pendant environ 1h20 ! Et bien sûr, d’adorables serveurs vont nous servir un thé (ou jus) et de délicieux petits gâteaux sucrés ou des sandwichs salés et même un scone ! C’est tellement bon qu’on dévore tout !

Et pour les plus gourmands, il est possible d’aller acheter des gâteaux à la boutique pour emporter ! 😉 Perso, j’ai trouvé que l’expérience est passée trop vite et qu’on a juste envie de recommencer encore et encore ! On s’y sent tellement bien même si on est un peu serré… ^^ (oui, la taille des bus des années 50 n’est pas tout à fait la taille d’aujourd’hui…)

#3 Observer la ville en hauteur depuis The Monument 

Il existe un monument à Londres qui sans rien laisser paraître, permet d’avoir une vue panoramique exceptionnelle ! Il s’agit de The Monument, cette tour qui rend hommage au grand incendie de Londres en 1666. Cet incendie a démarré dans une boulangerie et a ravagé une grande partie de la ville mais par chance, il n’y eu que très peu de victimes !

Cependant, en souvenir de ce triste événement, cette belle tour fut érigée. Bon, soyons honnêtes, ce n’est pas une sortie pour tout le monde : ceux qui ont le vertige, une mauvaise condition physique et malheureusement, les personnes à mobilité réduite ne pourront pas y accéder…

En effet, il faut gravir une longue volée de 311 marches étroites pour accéder à une plateforme à vision panoramique à 61 mètres du sol. Cependant les courageux qui seront montés auront une superbe vue à 360°sur tout Londres, en apercevant notamment la Tamise, London Eye, the Gherkin… Sachant qu’à la descente t’attend un magnifique certificat pour prouver ton courage auprès de tes amis et familles ! 😉

#4 Se promener à Borough market et Camden market

Bon, maintenant, il va être l’heure de manger et de faire un peu de shopping ! Pour manger, je conseille de faire un petit tour à Borough market ! Ce sont deux grandes halles dans lesquelles il est possible de trouver de quoi se restaurer à tous les prix et pour un large panel de goût !

Il y a des fruits et légumes, des gâteaux, des plats à base de poissons, des plats étrangers et traditionnels. Mes deux coups de cœurs vont à des jus frais aux mélanges tous plus appétissants les uns que les autres et la fromagerie Neal’s Yard Dairy qui se trouve Park Street à la sortie de Borough Market où tu peux découvrir le vrai goût du cheddar ! 😉

Après avoir bien mangé, il est temps d’aller faire un peu de shopping… Et pour ça, direction Camden market ! Et oui, c’est un lieu où on pourrait se promener toute la journée tellement c’est grand. Par contre, attention, il y en a pour tous les goûts mais toutes les boutiques ne sont pas des boutiques de créateurs.

Pour en trouver, va plutôt dans le bâtiment central qui est d’ailleurs très beau. Sinon, essaye de trouver les anciennes écuries qui sont très belles ! Tu pourras aussi y manger un bout si tu as faim ! Tellement de choix que c’est quasi impossible de choisir ou de trouver de la place assise…

En tout cas, n’oublie pas de faire un tour sur la mezzanine pour découvrir une petite boutique qui propose chocolat chaud, thé, café et bon gâteau maison ! C’est un délice… Et en repartant, prend la rue centrale pour admirer les œuvres d’art géantes accrochées aux façades !

#5 Faire un tour en bateau à Little Venice

Quoi de mieux pour se reposer de l’ambiance  londonienne du centre-ville que de faire un petit tour de bateau ?! Et si possible un peu intimiste et nature… Et oui, en plein Londres, ça existe ! Allez donc marcher le long des canaux de Little Venice…

…avant de monter à bord de l’un des bateaux traditionnels à fond plat. De quoi apprécier le paysage lorsque tu es assis la tête quasiment au niveau de l’eau. C’est agréable, on navigue au milieu des péniches, de la nature verdoyante, de bords de rives plus ou moins riches… bref on aime !

On déconnecte facilement de l’ébullition de la ville en empruntant Regent’s Canal. Et le petit bonus, la croisière que j’ai faite était particulière car elle fait des allers-retours entre Little Venice et Camden market. Un moyen original pour se déplacer, non ?

#6 Prendre l’underground, le cab et le bus de ville

Un moyen simple mais super efficace pour se faire une idée de la ville et de la culture locale ! Ce n’est pas pareil que de prendre les transports de chez nous ! Le métro est plus petit, avec des indications d’arrêts (c’est mieux : si tu ne comprends pas la petite voix, tu peux au moins lire l’arrêt) mais il y fait super chaud… Un peu trop sans aucun doute. ^^

Et juste au cas où, pour ceux qui ont parfois peur de se retrouver coincés dans le métro, pense bien à biper ta carte en entrant et en sortant ! (oui, c’est arrivé à quelqu’un et ce n’est pas drôle…) Ensuite, le cab, le fameux taxi londonien, c’est juste mythique, confortable et pas forcément si cher que ça!

A faire au moins une fois dans le séjour surtout qu’ils sont tous accessibles aux fauteuils roulants et certains offrent jusqu’à 5/6 places par cab ! Et le bus de ville, bien entendu à faire, mais si tu es futé, que tu montes à l’étage et que tu arrives à avoir les places tout devant et bien, la vue est juste superbe ! (ou comment visiter vite, pas cher et sans souffrir des pieds ^^)

Bon, sinon, marcher, c’est cool aussi et c’est gratuit ! Sachant que pour l’option digestion, il existe aussi des balades en vélo à travers la ville. A noter que pour ceux qui ont un peu peur de la circulation londonienne, pas de panique, la quasi-totalité du parcours se fait sur des pistes cyclables ! 😉

Et toi, tu as déjà visité Londres ?

Tu as déjà testé certaines de ces activités ?

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire