Retomber en enfance aux marchés de Noël du Québec…

2

Aussi loin que je me souvienne, le mois de Décembre a toujours rimé avec marché de Noël. Il faut dire qu’en France, c’est pas mal une tradition et même dans la ville de mes parents, chaque année les petits chalets de bois revenaient pour le plus grand bonheur des petits et des grands…

En fait, je crois qu’il n’y a pas meilleur moyen d’attendre Noël que d’aller à un marché de Noël… De regarder les étals des artisans, de se laisser tenter de ci de là par les odeurs alléchantes des gourmandises toutes plus délicieuses les unes que les autres, de se promener en famille, entre amis, de passer un moment joyeux, tout simplement!

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller faire les marchés de Noël en Alsace (mais mes chanceux parents y vont cette année alors j’espère bien qu’ils vont me raconter ^^) mais j’avoue que j’avais été déçue par le côté vraiment commercial et très mondialisation / made in China de certains marchés de Noël parisiens…

Alors, vous comprendrez ma tristesse quand je me suis rendue compte qu’il n’y en avait pas vraiment à Montréal non plus… Heureusement pour moi, il suffit de moins d’une demie-heure de route en dehors de la ville pour retrouver cette ambiance si chaleureuse. Vous venez avec moi? Direction le marché de Noël de l’Assomption!

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_01

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_02

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_03

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_04

Premier arrêt un peu obligé : la cabane à vin chaud / chocolat chaud! Rien de mieux pour se réchauffer par une froide journée d’hiver… Et si comme moi vous êtes gourmands, une petite poche d’amandes torréfiées ou même la tablette de chocolat officielle du marché (qui a disparue dans le sac de Jenn sans qu’on la revoit :P) sont mes coups de cœur!

Petite astuce, il est possible d’acheter un joli kit tout prêt avec les épices et tout pour faire votre vin chaud maison! (enfin il faudra quand même acheter votre vin à côté hein) Le tout avec une jolie tasse en céramique aux couleurs du marché… Alors pourquoi ne pas demander à être servis dans ce même mug, un bon plan écolo!

Que dire du reste du marché? Eh bien on y retrouve des idées de cadeaux pour tous, mais surtout, surtout plein de délicieuses choses à manger! Rappelez vous, je vous avais parler du fait qu’offrir un cadeau gourmand à Noël, c’est la bonne idée pour ne pas encombrer et faire plaisir utilement!

Eh bien, au marche de Noël de l’Assomption, il n’y a pas de quoi être déçu car on peut acheter local et fait avec amour! Vegan, passez votre chemin… Carnivore, sortez votre plus joli sourire et demandez si vous pouvez avoir un petit échantillon pour goûter. Les commerçants sont tellement adorables qu’ils ne vous diront pas non.

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_05

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_06

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_07

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_08

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_09

Vous aimez le saucisson et vous aimez le fromage? Alors le saucisson au fromage bleu portobello de “Aux Trois petits cochons verts” est pour vous! (en plus, la productrice est une française expatriée ici ^^) Il existe aussi en version au fromage de chèvre mais j’ai préféré la première version où il y avait plus de morceaux de fromage!

Quand à la propriétaire de la Plantation Nasenka, sa bonne humeur est sa passion sont contagieuses quand elle vous montre les photos de ses “bébés” bovins Scotch Highland. Pour ce qui aiment la viande de qualité, ces grosses bêtes à poils sont élevées naturellement au grand air!

Le saumon et la truite mi-cuits du Fumoir Gibily sont aussi très bons, ils fondent dans la bouche! Vous l’aurez compris, pas d’antibiotiques, d’hormones ou de “je-ne-sais-quoi” de pas net dans tout ça. Au marché, c’est du terroir local et de qualité, bref l’endroit parfait pour acheter de quoi garnir votre table de Noël!

Et si vous avez encore un peu de place dans votre estomac, il y a encore largement de quoi satisfaire votre dent sucrée! Notamment avec les “crêpes soufflées” qui sont des espèces de petits beignets ou même de la tire d’érable sur neige dans un charmant petit promontoire en forme de renne!

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_10

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_11

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_12

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_13

Pour terminer la soirée, direction le bistro l’Ange Cornu qui vous propose de prendre un verre à l’extérieur! Une bière ou un Sortilège (un whisky à l’érable ^^),  au coin du feu à l’extérieur, drapés dans une couverture apportée par l’adorable propriétaire des lieux au sourire si charmeur… De quoi observer les lumières du marché à la nuit tombée!

On commence avec une bonne soupe à l’oignons gratinée à la raclette de Joliette en entrée (vous y croyez que c’était la première foi que j’en mangeais une au Québec ?), puis ensuite la lotte « Général Tao » avec ses légumes craquants à l’huile de sésame! Moi qui ait choisit ce plat pour prendre un truc “équilibré”, c’était diablement gourmand!

Quand au dessert, j’ai vraiment aimé l’option tarte au chocolat sans gluten, qui s’est avérée être une tarte fondante au chocolat noir bien corsé… Bref une tuerie pour les chocovores! Bilan, un souper 3 services à moins de 50$ par personne, c’est tout à fait correct pour la qualité des plats et c’est parfait après une après-midi au marché de Noël.

En fin de compte, un bien beau blog trip entre filles de la team “On en dit jamais non !” avec Jennifer de Moi, mes souliers, Anne de Montréal Addicts, Mathilde de Carnet d’une Réunionnaise et Amélie de Cinq Fourchettes! Le Marché de Noël de l’Assomption se poursuit jusqu’au 23 décembre. (n’oubliez pas d’apporter de l’argent comptant car certains commerçants n’acceptent pas les paiements par carte)

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_14

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_15

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_16

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_17

marche-de-noel_lanaudiere-2014-assomption_18

Et toi, y a des marchés de Noël par chez toi?
T’aimes ça?

Disclaimer : j’étais l’invitée de Tourisme Lanaudière pour cette virée entre filles, mais les opinions exprimées ici sont les miennes, honnêtes et sincères. Retrouvez la liste complète des marchés de Noël du Québec par ici!

2 Commentaires

    • @Jennifer ah ah gourmande, je suis sûre que tu comptais là dessus! 😉 aller, on t’en veux pas, c’est de bonne guerre, c’est grâce à toi qu’on était là…

Laisser un commentaire