Un air de Noël dans les marchés de Montréal…

16

Un an plus tard, je m’apprête à vivre mon deuxième noël canadien. Sauf que cette année à la différence de l’année dernière, je rentre fêter Noël en famille en France… Mais pour autant, je profite tout de même de la période des fêtes qui bat actuellement son plein! Car à Montréal, ce ne sont pas les occasions qui manquent de fêter Noël!

1 – Le Marché Casse-Noisettte

marche-de-noel_casse-noisette_01

marche-de-noel_casse-noisette_02

marche-de-noel_casse-noisette_03

Pour sa quatrième édition, le Marché Casse-Noisettte a lieu du 28 Novembre au 8 Décembre, au Palais des congrès de Montréal et rassemble pas moins de 80 exposants! Un marché de Noël qui a bon cœur puisque 10% du montant des ventes des exposants et la totalités des revenus réalisés par les Grands Ballets pendant l’événement…

… seront versés directement au Fonds Casse-Noisette pour les enfants! Ce dernier permet notamment aux enfants issus de milieux défavorisés d’assister à une représentation du ballet Casse-Noisette! De quoi magasiner vos cadeaux de Noël, le tout en faveur de la bonne cause. 😉

marche-de-noel_casse-noisette_bijoutia_01

marche-de-noel_casse-noisette_bijoutia_02

marche-de-noel_casse-noisette_bijoutia_03

marche-de-noel_casse-noisette_bijoutia_04

Mon gros coup de cœur de la soirée va à la marque de bijoux Bijoutia, des créations éco-responsables fabriquées à Montréal! Imaginez de vieilles pièces d’ordinateur en fin de vie : des ventilateurs, des cartes mères, des morceaux de disquettes, des touches de clavier… le tout recyclé pour créer de superbes bijoux!

Des boucles d’oreilles, des colliers, des ceintures, des boutons de manchette… J’approuve la démarche à 100%, cette façon de donner une seconde vie à ces objets, c’est juste magique et j’ai presque hésité à acheter toute la boutique! (je capote bien sur les boucles d’oreilles avec des morceaux de carte mère ou celle avec des touches de clavier, pas vous?)

marche-de-noel_casse-noisette_petards

marche-de-noel_casse-noisette_bioeternel

marche-de-noel_casse-noisette_ketto

J’étais aussi pas mal aux anges dans la mesure où il y avait plein de marques de cosmétiques bio : Bioéternel que j’avais découverte à l’exposition Manger Santé et Vivre Vert, la marque de maquillage Zorah dont je vous avais déjà parlé, ou encore les marques bios Mekar, Emeudra, Terre d’Hysope ou Les Pétards.

Ajoutez à cela des accessoires Ketto pour le côté cute et surtout… plein de bouffe! Des macarons de la Maison du Macaron, des biscuits décorés Sweet Isabelle… et j’en passe, vraiment il y a de quoi faire plaisir à vos papilles gustatives! (y a pas que du sucré hein, c’est juste que moi je suis une choco-gâteau-holic on s’entend…)

marche-de-noel_casse-noisette_maison-du-macaron

marche-de-noel_casse-noisette_sweet-isabelle

Galeries du Palais des congrès de Montréal,
du 28 novembre au 8 décembre 2013.

Lundi au mercredi – 11 h à 19 h
Jeudi et vendredi – 11 h à 20 h
Samedi et dimanche – 11 h à 17 h

Entrée gratuite.

2 – La Craft Night de Montréal

craft-night-montreal

Je suis un peu jalouse car Etsy a commencé à faire des “Craft Night” à Paris alors que je venais tout juste de partir de la capitale… C’est maintenant terminé car Montréal a désormais son propre événement qui rassemble des passionnés, professionnels, amateurs ou débutants de DIY (Do It Yourself = l’art de faire soi-même).

Pour préparer le temps des fêtes, 6 ateliers DIY différents seront proposés ce vendredi : boule à neige, calendrier de l’avent, décoration de sapin, décoration murale de fête, photophore, pompons de laine en bracelet ou en headband… L’entrée est gratuite, mais il faudra débourser 15$ pour participer à chaque atelier!

Eglise Saint-Denis, 5075 rue Rivard,
le 29 Novembre de 17h à 22h.

Entrée gratuite.

3 – Le Marché de Noël du Centre-Sud

marche-de-noel_centre-sud

marche-de-noel_centre-sud-fimo

Ce dernier marché de Noël est un peu spécial… car j’ai l’immense honneur d’y participer en temps qu’artisan! Rappelez vous, il y a 2 mois je lançais ma boutique de bijoux en pâte fimo, et samedi 7 décembre je vais pour la première fois vendre mes créations en direct!

Je ne vous cache pas que je suis totalement excitée à cette idée et qu’en ce moment mes nuits sont très très courtes afin de produire le maximum de bijoux possibles! Alors si vous êtes sur Montréal n’hésitez pas à venir me faire un petit coucou, il y aura un rabais sur mes ventes ce jour là, c’est le moment de faire vos emplettes de Noël!

ASCCS, 2093 de la Visitation,
le samedi 7 décembre prochain entre 9 h 30 et 16 h.

Entrée gratuite.

16 Commentaires

  1.  Merci pour ton enthousiasme et la belle visibilité offerte à ma création! C’est grâce à cette visibilité et ce soutien que ” Bijoutia” grandit chaque année et que mes rêves deviennent réalité!
     Un bac placé devant mon atelier recycle tous les produits électroniques, alors n’hésitez pas à venir le remplir…
     Claudia B,e-artiste, semeuse de changement 

    • @Claudia B je compte bien venir remplir ce bas prochainement, j’ai 2 vieux claviers qui traînent chez moi!

  2. Décidément, j’adore cette période de l’année et toute cette ambiance festive ! C’est super pour le marché de Noël du 7. J’espère que ton stand aura du succès. Et du coup, je comprends mieux les fournées de boucles d’oreilles à 3h du mat’ ! 😉

Laisser un commentaire