Les meilleures destinations pour faire du sport en voyage à l’étranger

8

Etre actif en voyage, tester des sports insolites ou redécouvrir des activités sportives qu’on aime, c’est pour cela que sont faites les vacances sportives ! Sortir de la routine du quotidien en faisant du sport à l’autre bout de la planète, c’est possible et c’est pourquoi je vais aujourd’hui vous parler de mes expériences aux quatre coins du monde. Car me rendre à l’étranger pour me prélasser sur la plage à ne rien faire, non merci, très peu pour moi…

 #1 Surfer en Inde

J’ai toujours eu une certaine fascination pour l’océan et il faut dire que l’univers aquatique en général m’est familier puisque je me sens comme un poisson dans l’eau… (merci les 12 ans de natation ^^) alors le surf est je pense l’activité que j’ai le plus pratiqué à l’étranger ! Depuis mes débuts en France, j’ai ainsi eu la chance d’en pratiquer sur l’île de Vancouver, à Hawaii et même en Inde lors d’un séjour surf et yoga ! Par contre, je suis toujours aussi nulle, mais ça c’est une autre histoire

#2 Participer à une session de yoga

géante à Montréal

Ce qui est marrant quand vous suivez depuis déjà quelques années mes folies sur Instagram, c’est que vous pouvez avoir l’impression que je pratique assidûment le yoga depuis un bout de temps… alors qu’en fait pas du tout ! En 2013, alors que j’en étais aux balbutiements de ma pratique, j’ai eu la chance de participer à une White Yoga Session organisée par Lolë à Montréal, un événement symbolique très fort.

Imaginez plusieurs milliers de personnes suivant un seul et même cours de yoga, inspirant ! Et dire que j’ai failli ne même pas y participer car 15 jours plus tôt j’étais hospitalisée toute une semaine à l’hôpital de Montréal pour une occlusion intestinale… Ce n’est pas forcément quelque chose qu’on prévoit en voyage malheureusement mais ça peut arriver, et si au final il ne m’est rien arrivé lorsque je faisais mon trail ou mes cours de surf, j’étais bien contente d’avoir une assurance voyage telle qu’Axa Assurance Voyage pour m’éviter les frais qui auraient anéanti mon budget…

#3 Courir un trail en Suède

Courir un trail, c’était LE gros défi qui a marqué mon année 2015. Une idée complètement folle pour moi la fille qui n’avait jusqu’à lors jamais aimé courir ! Cependant, il ne m’a fallu que deux choses pour me convaincre de me lancer : quelqu’un d’aussi fou que moi pour m’accompagner dans cette aventure et surtout la promesse d’un décor de rêve pour me faire oublier la “douleur” de l’effort, ce que j’ai trouvé sans problème dans les sublimes paysages de Suède.

#4 Faire du snorkeling à Hawaii

Là c’est la petite fille de 4 ans qui parle, nager avec les dauphins a toujours été un de mes vieux rêves d’enfant… Et alors que je faisais une sortie purement destinée à observer les petits poissons et autres coraux qui tapissent les fonds marins à Hawaii, j’ai eu la chance que des dauphins viennent nous côtoyer. Un grand moment d’émotion où je suis presque restée tétanisée de peur de les faire fuir. Bref, palmes, masque et tuba et c’est parti baby, un peu de sport et beaucoup d’émerveillement c’est la recette du bonheur !

#6 Se frotter à la boxe thai à Bangkok

Je n’ai pourtant jamais été une grande fan des arts martiaux ou de tout sport de combat en général (la traumatisée du tatami à l’école primaire, c’est moi) mais je ne pouvais pas ne pas profiter de mon séjour en Thaïlande pour tester à Bangkok les fameux cours de Muay Thai, la boxe thailandaise. Hey bien contrairement à ce qu’on pourrait croire, une grosse partie de l’entrainement est en fait très cardio et sans combat, donc hyper accessible comme une cours de fitness, et c’est seulement à la fin qu’on s’entraîne au “spar”.

#7 Monter sur une planche à voile en Grèce

Même si je n’ai eu la chance de réellement monter que deux fois sur ma planche à voile lors de mon séjour en Grèce (car en tant que débutante les vents étaient ensuite beaucoup trop forts les jours suivants) j’ai été agréablement surprise par la sensation de flotter sur l’eau ! Alors certes, il faut quand même un peu de force dans les bras pour revenir sa voile de complètement partir avec le vent, mais sur l’échelle de deux séances j’ai noté un bonne progression. Et puis l’ambiance familiale sur l’île de Paros a sûrement joué aussi. 😉

#8 Visiter Barcelone à vélo

Je pense que j’ai déjà dit ici que pendant des années, le vélo et moi c’était nada. En cause, une vieille chute à vélo à l’adolescence qui m’avait laissé une peur bleue de remonter en selle… Pourtant, quel meilleur moyen de découvrir une ville en alliant moyen de transport écolo et qui de plus permet de faire du sport sans même y penser ? Il ne me fallait pas plus qu’un superbe vélo vert pour ainsi partir à la (re)découverte de Barcelone.

#9 Faire du crossfit à Chiang Mai

Avant de me blesser avec ma tendinite l’an passé, le crossfit était vraiment mon sport de prédilection. J’aimais l’intensité et la variété des exercices qui permettaient de bénéficier d’un entraînement complet, et dès que j’étais dans une nouvelle ville j’essayais d’aller tester la box de crossfit du coin. Alors autant te dire que je m’en suis donné à cœur joie en m’inscrivant au club de crossfit de Chiang Mai, où comble du bonheur on pouvait s’entraîner en extérieur…

#10 Se lancer dans un randonnée

aquatique à Zion National Park

J’ai eu la chance de faire tellement de belles randonnées pendant mes voyages qu’il faudrait que j’y consacre un article entier, mais celle ci était toute particulière puisqu’il s’agit d’une randonnée aquatique ! Autrement dit, pour arriver au “but” de la balade,il ne faut pas avoir de scrupules à se mouiller les pieds (avec notamment une paire de chaussures spéciales à la fois renforcées pour les chocs et waterproof avec des chaussons en néoprène pour ne pas mourir de froid) et à endurer 6h de marche aller retour pour accéder au fameux “Subway” réservé à seulement 80 chanceux qui obtiennent chaque jour le permis requis pour le visiter.

#11 Monter un cheval à Hawaii

Hawaii se devait d’être pour moi un terrain de nouvelles expériences, et c’est ainsi que je devais tester pour la première fois de participer à une randonnée à cheval. Autant vous dire que j’étais loin d’être très confortable assise en hauteur comme ça, mais le fait de découvrir de superbes paysages de l’île de Kauai (et notamment cette plage toute tranquille) en fait une expérience à renouveler ! (enfin sauf pour mon mal de cul le lendemain…)

#12 Se faire une frayeur en canoë-kayak

en Thaïlande

Certainement pas l’expérience dont je suis la plus “fière” car j’ai été un peu ambitieuse sur mes capacités… Alors que j’étais dans ma semaine de retraite et de repos sur mon île perdue sans électricité en Thaïlande, j’ai un jour décidé de me lancer dans une petite virée en canoë-kayak pour partir à la découverte de la petite île qui faisait face à la plage de mon bungalow.

Sauf que sans connexion internet je n’avais pas pu vérifier la météo et lorsque l’orage me tomba dessus, je fus bien contente d’avoir la chance de me faire littéralement “repêcher” par un pécheur qui amarra mon canoë à son bateau afin de me permettre de laisser la tempête passer… Au final je m’en suis sortie sans encombres et j’ai fait une rencontre sympathique, mais y a pas à dire c’était plus tranquille de faire du canoë au Québec. ^^

#13 Vivre la “pura vida” du Costa Rica

grâce à l'(acro)yoga

Enfin, je triche un peu avec celle là puisqu’elle n’est pas encore passée mais qu’il s’agit en fait de ma prochaine aventure ! Je pars en effet la semaine prochaine direction le Costa Rica pour participer au camp CAMP 2018 ! (CAMP pour Cooperative Arts, Movement, & Play) Au programme : yoga, acroyoga, danse, musique, cirque, permaculture… de quoi bien s’amuser ! Promis, je vous en reparlerai très vite…

Et toi, tu as déjà fait du sport

en voyage à l’étranger ?

8 Commentaires

  1. Wouuuuuah, tu en as vécu des aventures aux quatre coins de la planète ! =D Nager avec les dauphins c’est un peu mon rêve quoi, je t’envie très fortement…

    • J’avoue que pour moi aussi c’était un rêve de petite fille… réalisé sur le tard, il ne faut pas cesser d’espérer !

  2. Je plaide coupable moi aussi pour le crossfit, j’essaye de trouver une box où pratiquer partout où je vais ! Ba oui, c’est pas parce que c’est les vacances qu’il faut se ramollir, surtout que c’est toujours sympa de voir comment ça fonctionne à l’étranger!

  3. Oh j’aimerais bien que tu fasses un article sur tes randos au travers du monde, tu n’en parles pas assez je trouve! (enfin moi ça m’intéresse ^^)

    • Dans ce cas là, je vais essayer d’en faire un prochainement pour palier à ce manque ! J’ai de la matière pour créer du contenu en tout cas. 🙂

Laisser un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte