Le tactile, un brin de magie et de technologie…

J’aime parfois à penser que je fais partie de la dernière génération qui n’est pas née avec un ordinateur dans la poussette – pardonnez l’expression. Mon premier ordinateur, c’est à 10 ans que je l’ai rencontré : Windows 98 flambant neuf tout ça, tout ça. Et on en parle du forfait de 50h d’Internet mensuel qui n’arriva que 3 ou 4 ans plus tard? 😛 Bref.

installation-interactive-tactile

Même ma petite sœur – avec qui je n’ai pourtant que 6 ans d’écart – a presque toujours connu le fait d’avoir accès à un ordinateur en fin de compte. Et quand aux enfants qui naissent aujourd’hui, avoir un ordinateur, un smartphone ou même une tablette, c’est juste normal. (pas de généralité ceci dit, je sais que tout le monde n’en a pas les moyens)

Parlons-en d’ailleurs justement, des tablettes, des smartphones, bref, du tactile. 2010, l’année de lancement du iPad 1, précurseur de toutes les tablettes mobiles, soit il y a moins de 5 ans de cela. 2007, l’année de lancement du iPhone. Autrement dit, il y a encore 7 ans de cela, le tactile était encore totalement inconnu

Pourtant quand on voit la facilité déconcertante avec laquelle les enfants utilisent les dispositifs tactiles de nos jours, ça paraît “naturel”. Cependant, je peux vous certifier que même pour moi qui baigne plutôt dans un milieu technophile, l’apparition du tactile a été comme… magique* yeux qui brillent *

Je me rappelle des premiers projets que j’ai vu utilisant cette technologie alors peu connue. D’abord sous la forme d’installations interactives expérimentales, puis sous la forme de jeux pour tablettes. (je capote totalement sur le travail d’Etienne Mineur aux Editions Volumiques et je suis carrément gaga du jeu SpellShot).

Je me rappelle aussi de mes premiers pas avec le tactile, quand les tablettes n’existaient pas vraiment encore sur le marché grand public. Flash back en 2009 à Gobelins, mon école. (la MEILLEURE école multimédia au monde, en toute objectivité :P) Pour les portes ouvertes, nous avions décidé de réaliser une installation interactive tactile!

Sauf que sans tablettes, c’est avec des boîtes en carton munies de webcam  – captant les ombres créées par les doigts – et à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image que nous avions pu à l’époque reproduire un dispositif tactile. C’est bête, mais si on devait le refaire maintenant 5 ans plus tard… on prendrait juste des tablettes et on sauverait du temps! ^^

microsoft-surface-tablette

Si on me l’avait dit il y a 5 ans, je ne sais pas si je l’aurais cru, mais aujourd’hui je possède moi même un smartphone et une tablette, et surtout je travaille dans le mobile, je créé justement des applications pour devices tactiles! Comme dirait ma collègue : FOU-RAIDE. 😛 Comme quoi, un simple projet et le hasard peuvent déclencher des vocations…

Et c’est là que je veux en venir. A l’occasion de la sortie de l’élargissement de la gamme Surface, Microsoft lance le “Campus Challenge”. Quel est le point me direz vous? Et bien il s’agit d’un programme sur 4 mois, qui offre ni plus ni moins que la possibilité de tester chez soi le nouveau Windows et Surface pendant une semaine!

microsoft-campus-challenge

Au total c’est pas loin de 1500 jeunes et étudiants qui seront sélectionnés. Il suffit de s’inscrire par ici en expliquant pourquoi vous voulez tester la nouvelle Surface 2! Seul bémol, il faut impérativement habiter Lille, Paris, Lyon et Marseille / Aix en Provence car le prêt de la tablette a lieu à l’occasion d’un rendez-vous personnel.

Une belle occasion de tester gratuitement cette tablette, sans parler qu’en partageant son expérience sur les réseaux sociaux, le meilleur participant de chaque ville remportera, à l’issue de son test, une Surface 2! (4 tablettes seront mise en jeu chaque semaine, soit une par ville) Donc n’hésitez pas à tenter votre chance! 

Et toi le tactile, ça représente quoi pour toi?

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

« »

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...