Mon déodorant, le bio et moi

Comme je vous en parlais dans un précédent article, je me suis récemment rendue à une soirée sponsorisée par Garnier. A la fin de la soirée, sans avoir rien réclamé, je me suis retrouvée avec un sac rempli de “Goodies” Garnier. Alors loin de moi l’idée de me plaindre mais on va dire que parmi ces produits, je ne vais en utiliser aucun…

Pourquoi? Alors les shampoings fournis étaient à peu près exempts de cochonneries mais formulés pour cheveux secs donc du coup pas du tout pour moi… Le Garnier Ultra Lift, bon ba déjà merci le soin anti-rides à 20ans on se demandera l’utilité… sans parler du fait qu’il soit bourré du parabens… Et enfin, ce qui m’a le plus surpris, c’est le dernier né de la gamme Garnier, le déodorant aérosol Minéral… vendu comme sans alcool et sans parabens... mais bourré de sels d’aluminium!

En effet, j’ai du mal à comprendre comment on peut fabriquer un produit minéral qui se veut “naturel” en vantant le fait qu’il soit sans alcool et sans parabens… et de l’autre côté continuer d’utiliser les sels d’aluminium. Pour rappel, le  sel d’aluminium est un des principaux principes actifs utilisés dans la conception des produits anti-transpirants et peut d’ailleurs représenter jusqu’à 25% de la solution.

Il est aujourd’hui soupçonné d’augmenter les risques de cancer du sein… En fait, ce sel se dissout dans la sueur et entre ainsi en contact avec les glandes sudoripares, les recouvrant d’une fine pellicule qui limite la quantité de sueur produite. Or, ce sel aurait une activité proche de l’œstrogène, hormone féminine connue pour être impliquée dans le développement et la progression du cancer du sein.

En fouillant un peu sur le site de Garnier, j’ai d’ailleurs découvert qu’il existait une autre version de ce même déodorant:

Et là surprise celui-ci est vendu comme « Spécialement formulé sans sels d’aluminium , sans paraben et sans alcool » ! Et vous savez quelle est la différence avec le précédent? Eh bien ce deuxième déo vous garantit 24h d’efficacité déodorante alors que le premier (celui bourré de sels d’aluminium) vous garantit 48h anti-odeurs, 48h anti-humidité! Vous voyez l’argument marketing?

Bref, pas besoin de grands discours vous aurez compris où je veux en venir… Toujours est-il que je ne cautionne de toute façon pas ce type de déodorants et encore moins sous leur format aérosol! Rien de bon pour la planète… Et pis moi, j’ai déjà ma solution bio, écolo et efficace!

Eh voui car je suis une adepte de la pierre d’Alun! Et pour tout vous dire, toute ma famille y est aussi devenue accro! La pierre d’alun c’est LE déodorant le plus simple et le plus bio qui existe! C’est une pierre de couleur blanche translucide. Elle est obtenue par extraction de mines d’alunite,  sur le pourtour Méditerranéen. Cette pierre est utilisée depuis l’Antiquité pour ses multiples vertus.

Attention il existe deux types de pierres d’Alun qu’on ne peut pas différencier selon leur apparence mais uniquement selon leur composition. Alors vérifiez bien avant d’acheter la votre et vérifiez que celle-ci est naturelle et non synthétique!

– La pierre d’alun naturelle identifiable comme “POTASSIUM ALUM“.
– La pierre d’alun synthétique déclarée comme “AMMONIUM ALUM“.

Par contre soyez prévenus, la pierre d’Alun ne fait pas office d’anti-transpirant. En effet, ce n’est pas la transpiration en elle-même qui a une odeur, mais les bactéries présentes à cet endroit qui la créent. La solution est donc simple: éliminer ces bactéries et vous éliminerez ces odeurs! La pierre d’Alun est antiseptique et permet de lutter contre les bactéries responsables de la mauvaise odeur de la transpiration sans la masquer par une autre.

Et vous savez quoi, la pierre d’Alun c’est vraiment magique! Astringente, elle resserre les pores et raffermit les tissus ce qui limite naturellement la sudation sans la bloquer car la peau continue de respirer. Elle permet également de stopper les saignements des petites coupures ou éraflures (quand le messieurs se loupent en se rasant…), de calmer le feu du rasage, ou d’apaiser la peau après l’épilation. Elle aide également  à lutter contre les boutons du type acné, mycose, muguet du nourrisson et soulagerait les piqûres de moustiques.

Alors alors, comment ca s’utilise ? C’est tout simple, il suffit de passer la pierre sur la peau à peine mouillée ou bien de la passer sous un filet d’eau avant de l’appliquer. Et c’est tout! D’après ce que j’ai vu sur le web, certaines filles ajoutent une goutte d’huile essentielle de Palmarosa afin d’en augmenter l’efficacité mais perso je trouve que ça marche déjà très bien sans!

Vous pourrez trouver la pierre d’Alun sous plusieurs formes (pierre taillée, non taillée, en poudre) mais pour des questions de praticité, je vous conseille la pierre d’Alun en stick. Alors par pitié, jetez vos déodorants bourrés d’aluminium et d’autres cochonneries et passez à la pierre d’Alun, franchement vous ne le regretterez pas!

PS: La mienne est un stick de 80g… je l’utilise depuis 1 an et demi et elle n’est même pas entamée au tiers! ^^ Cependant certaines personnes l’usent plus vite que moi…

« »
  • Pour celle comme moi qui ont un peu de mal avec la pierre d’alun, j’utilise le deo bio Weleda au citrus 🙂 mais la pierre d’alun ca reste le mieux !

    • Effectivement, les déodorants Weleda sont tout aussi bio (enfin ils durent quand même moins longtemps qu’une pierre d’alun) mais ça peut aussi être une bonne alternative aux déos classiques pour celles qui n’ont pas confiance en cette petite pierre magique… Enfin comme d’hab il faut essayer pour être convaincue!

  • Je réfléchis de plus en plus à en acheter une, j’en entends que du bien et ton billet vient de confirmer une fois de plus toutes les qualités de cette pierre d’alun.

  • La pierre d’alun j’ai jamais accroché, mais en fait c’est parce que je mets pas de déo (l’été il parait que je devrais des fois mais bon…on est hippie ou on l’est pas :p)
    Ceci dit pour celles qui auraient du mal avec la pierre, il existe des déo naturels de la marque Druide (à trouver sur le net ou dans une biocoop) et je pense qu’il existe d’autres marques bio qui en font.
    Tout ça pour dire qu’on est vraiment pas obligé d’utiliser des aérosols bourrés de trucs pas bon pour nous.

  • Bonjour,

    J’ai ouvert il y a 5 jours un concept-store green : http://www.bazar-bio.fr où je propose les déodorants bio Druide (roll-on) et pleins d’autres produits d’ailleurs :).
    A bientôt.

  • Je confirme également l’efficacité de la pierre d’alun. En cas de gros stress ou d’activité physique, je fais un petit complément avec un déodorant de chez Codina (parce que j’adore son odeur) à la fleur d’Oranger, qui est le seul déodorant que j’ai trouvé, qui ne contienne pas d’ingrédient synthétique, contrairement aux autres déos bio… Je dis ça, je dis rien, hein! 🙂
    C’est d’ailleurs un produit que je vais proposer d’ici quelques jours sur mon site : désolée pour l’auto-promotion, mais j’ai fait la dernière fois tout le rayon déo de ma biocoop, et tous les déos bio avaient des ingrédients synthétiques/alcool. Je suis donc assez contente d’avoir trouvé ce déo (chez un de mes fournisseurs préférés) à base de pierre d’Alun d’eau florale, de gomme astragante et d’eau : that’s all! 🙂

    • Eh oui, pour quelque produit cosmétique que ça soit, la lecture de l’étiquette de composition est une étape obligée… Un peu fastidieux je suis bien d’accord… alors quand on a trouvé son produit chouchou on ne le lâche pas! 😀

  • Le déo bio c’est vraiment un vaste sujet, je n’ai pas encore trouvé le saint graal, il faut bien avouer que les produits ne sont pas encore à la hauteur niveau efficacité… le pire que j’aie pu tester c’est le déo Weleda à la rose musquée, une véritable infection à chaque pchit.

    J’ai adopté la pierre d’alun, même si sur moi elle ne marche pas aussi bien que sur mon homme (qui lui l’utilise une sans souci depuis trois ans, il vient seulement de changer de pierre, et encore c’est parce qu’il l’a cassée 😀 )

    Effectivement une petite goutte d’huile essentielle de palmarosa, de tea tree ou de geranium rosat (ou cèdre de l’atlas pour les hommes?) sur la pierre d’alun la rend bien plus efficace, du moins pour moi 🙂

    Avec si possible une cordelette pour pouvoir la suspendre et la faire sécher après utilisation – oui étrangement je ne recommande pas vraiment le stick, pour avoir testé les deux, ça sèche moins bien: surtout si il y’a des HE dans l’histoire, ça attaque le plastique et ça peut éventuellement imprimer une odeur atroce dans le contenant^^”

    (je ne pensais pas écrire un roman sur les aisselles aujourd’hui, damn).

  • Moi pour la pierre d’alun j’ai vraiment du mal … je sais tout ce qu’on met dans les déo chimiques, mais à ce jour aucun déo bio m’a convainque … donc j’ai acheté ushaia bio (greenwashing je sais) mais à la rigueur il dure (presque) toute la journée … c’est pas facile de faire des concessions sur tout … Mais si vous avez des noms de marques efficaces et qui sentent bon, je suis preneuse … J’ai essayé avec les HE sur la pierre d’alun mais ça m’a pas non plus convainque 🙂

  • Je n’ai jamais essayé la pierre d’alun, mais ne prends que des déos “sans sels d’aluminium”. Il n’y en a pas beaucoup en grande surface en tous les cas je trouve! donc quand je ne vais pas acheter mes produits au magasin bio, c’est la marque sanex que j’utilise.Très bien 😉

    Quant à la marque Garnier, je n’ai jamais mais alors, jamais aimé cette marque! les shampooings me laissent les cheveux dans un tel état, je ne vous explique même pas! j’accuse le fait que c’est parce qu’ils sont bourrés de cochonneries.
    Donc chez moi, Garnier est proscrit depuis belle lurette 😛

  • Heu… Reprenez-moi si je me trompe, mais la pierre d’alun est précisément composée de sels d’aluminium… En me documentant cela dit j’ai trouvé ceci : http://pierre-alun.blogspot.com/2009/08/les-dangers-pour-la-sante-de-la-pierre.html
    Donc vous aviez raison, mieux vaut choisir sa pierre d’alun naturelle !

    • Tout à fait, je complèterais même avec cet article qui explique bien que le potassium d’alun est un sel minéral naturel inoffensif qui combat les bactéries responsables des odeurs sans bloquer la transpiration. Et c’est bien aussi parce que les sels d’aluminium ne passent pas à travers la peau qu’ils ne passent pas non plus dans le sang. 😉

  • […] je ne jure que par leur déodorant au citrus, je le trouve parfait en complément de ma pierre d’Alun. Mais revenons-en à nos moutons aujourd’hui c’est vous messieurs (ou vos chers et […]

  • […] En quelques années, j’ai réussi le petit exploi de convertir toute ma famille à la pierre d’alun, dont je suis moi même une adepte. Sauf que je dois avouer que je lui fais parfois des […]

  • Pour moi, la pierre d’alun n’a pas tenu ses promesses. Essayé, aucun résultat. ca ne fonctionne pas sur tout le monde 😉 et c’est bien dommage car ça m’aurait arrangé

  • Vous dites que la pierre d’alun est très efficace mais perso je l’ai acheté il y a deux semaines et il NE FONCTIONNE PAS DU TOUT. J’ai effectivement acheté la bonne pierre d’alun “potassium alum 100% naturelle” et je l’ai bien appliqué comme il faut le faire : l’appliquer mouillée sur l’aisselle sec. J’ai 14 ans et après m’être bien douchée et l’avoir bien appliquer, quand je suis au collège je sens à nouveau la transpiration alors que la pierre d’alun est réputé pour supprimer les odeurs ! J’aimerais trouver une solution à mon problème d’odeurs et je suis vraiment déçu que ça ne fonctionne pas…

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...