De la façon de se déplacer en voyage…

Au moment d’organiser mon voyage, une des premières questions qui s’est posée a été celle de mes déplacements. Puisque j’allais voyager pendant des mois, j’étais supposée avoir le temps de me déplacer lentement, en privilégiant au maximum les moyens de transport respectueux de l’environnement.

J’aurais aimé pouvoir me déplacer le plus lentement possible, mais même en ayant le temps, j’avais quand meme certains impératifs (comme de retrouver mes parents mi-juillet à San Francisco) et c’est pourquoi je me retrouve à emprunter divers moyens de transport pour arriver à mes fins.

Le bus tout d’abord. Pour ce voyage j’alternerai entre Greyhound et Megabus (plus compétitif et moins cher) pour la première partie de mon trajet aux USA. Puis ensuite le train (le fameux “Canadien” hi hi ça va être chouette <3) avec Via Rail de Toronto à Jasper, et enfin la voiture parfois.

Car oui, meme si je ne suis pas vraiment fan de la voiture, force est d’avouer que pour un road trip, pour se rendre là où les transports en commun ne vont pas, elle est bien utile. Pour le road trip que je suis en train de faire en Nouveau Brunswick / Nouvelle Ecosse par exemple…

IMG_20140506_230739

… j’ai loué une voiture avec Communauto. Une essence certes, mais par exemple je sais que certains véhicules de la flotte sont des hybrides. Et j’avoue que j’aimerais bien que ce type de véhicule soit un peu plus disponibles. Car il n’y aurait que des avantages!

Car les voitures électriques ont mine de rien fait du chemin depuis quelques années. Quand je vois par exemple que la Nissan Leaf est capable de parcourir jusqu’à 200 km avec une seule charge, je me dis que d’ici quelques années encore un road trip sera possible avec. 🙂

Car outre l’aspect bien entendu écologique, ce qui m’attire ici c’est que ces véhicules sont hyper silencieux. A tel point que Nissan a organisé un raid nocturne dans un petit village pour prouver combien la Nissan Leaf est silencieuse… Bilan : aucun habitant (humain ou animal lol) de réveillé, chapeau!

Et typiquement, pour pouvoir me promener sur les routes du Canada et guetter les animaux sauvages, mais surtout pour ne pas les faire fuir à cause du bruit, j’aimerais avoir une voiture silencieuse (et écologique tant qu’à faire) comme ça! Meme si d’un autre coté il faudrait aussi etre très prudent.

Histoire de ne pas courir de risque de collision à ce que justement l’animal n’entende pas du tout notre présence lol. Bref, en attendant malheureusement c’est des essences que je vais majoritairement louer alors il faudra faire avec! Mais si j’avoue que j’aimerais bien tenter au moins une fois de conduire un véhicule électrique.

Ca doit être une autre sensation! Déjà, passer de la manuelle à l’automatique m’a fait un petit choc en arrivant au Canada. ^^ D’ailleurs, pour ceux qui sont intéressés il est possible de faire un essai de conduite d’une Nissan Leaf pour rejoindre le mouvement et atteindre le milliard de kilomètres électriques tous ensemble!

En attendant, je dois confesser que j’ai du faire une concession sur mes choix écologiques lorsque j’ai fait le choix de me rendre à Hawaii et en Alaska. Bien que j’aurais pu aller en Alaska en ferry (j’aurais vraiment aimé ça un lent voyage sur l’eau), le prix était nettement plus elevé au final donc il a fallu faire un choix…

Sans parler que le trajet durait une semaine à cause des correspondances qui ne matchaient pas, au lieu de 3 heures… Donc comme le timing était serré pour rejoindre mes parents à temps, vous l’aurez compris, en voyage comme dans la vie il est parfois difficile que tout soit comme on le voudrait! Mais je ne désespère pas.

Au final, mon meilleur moyen de locomotion sera mes pieds, le nez au grès du vent et avec mon sac sur le dos! (oui, j’ai réussi à faire tenir toute ma vie dans un sac de 50 litres, je vous en reparlerai ^^) L’aventure a déjà commencé après tout et même si pour l’instant je voyage avec des amis, l’appel de l’ouest canadien se fait de plus en plus présent!

IMG_20140506_230616

Et toi, de quelle façon préfères tu te déplacer en voyage?

Article sponsorisé.

« »
  • Sponsorisé par Nissan j’imagine^^
    Sinon oui on fait pas toujours ce qu’on veut et la voiture reste quand même un des moyens de locomotion les plus pratique.
    Sinon OUI je suis très intéressée pour savoir comment tu as mis ta vie dans un sac de 50L !

    • @Coralie promis l’article sur le sac de 50L arrive très bientôt 🙂

  • Privilégie effectivement tes petits pieds, parce que la voiture électrique est vraiment loin d’être écologique… –> http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1881
    Cette association “d’idées” est surtout du “greenwashing”, ça serait dommage pour une “green geekette” 😉
    Bon trip et ramène-nous de belles photos !

    • @Laetitia comme quoi on en apprend tous les jours, merci pour l’info je serai plus avertie à partir de maintenant!

  • Sans permis, avec une petite fille malade en bus, pour nous c’est le train et le ferry autant que possible.
    J’adore les trains !
    Mais on rêve en ce moment de s’équiper en vélo et de partir à la force de nos mollets. on verra bien si ça se concrétise.

    • @tiphanya le voyage en train est aussi très agréable, j’espère que vous pourrez réaliser votre rêve de partir en vélo un jour!

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...