Un dimanche contemplatif au soleil de Varsovie… #MonNuageTrip #Pologne #4

Après 3 jours en Pologne (visite de la mine de sel de Wieliczka le premier jour, de la vieille ville de Cracovie le deuxième jour, puis de la moderne Varsovie le troisième jour), le dernier jour en territoires polonais fut plutôt contemplatif… Suivez moi et plongez au cœur de l’histoire de tout un pays!

Après une joyeuse soirée la veille, le changement d’ambiance à l’arrivée au Musée de l’Insurrection de Varsovie fut quelque peu éprouvant… Imaginez vous plongés en 1944 au cœur de l’insurrection: les Varsoviens se soulèvent contre l’occupant nazi, les combats dureront 4 mois, faisant plus de 200 000 morts côté polonais.

L’arrivée des Russes ne signera pas la fin de l’horreur, puisque les insurgés seront ensuite liquidés par les communistes. Cette tragédie souvent méconnue (En avez-vous déjà entendu parlé dans vos livres d’Histoire? Pas moi…), le quotidien de ces gens ordinaires qui durent mener un combat extraordinaire vous est conté ici…

Le musée propose une visite interactive, avec audio guide, de nombreux panneaux à lire, des projections de films… Mais personnellement, j’avoue que je n’étais pas vraiment “dans le mood” et que j’ai préféré déambuler à mon rythme. (en vrai, je dé-teste les audio-guides, je préfère lire…)

Et même sans lire ou écouter, la visite se suffit à elle même en en mettant plein les yeux… Partout où vos yeux se posent, la richesse de cette période est bien présente, et surtout plein de petits dispositifs permettant de rendre la visite plus ludique, comme ces “lunettes” qui permettant de regarder une vidéo diffusée en arrière plan.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne peut pas rester insensible… Notamment près du grand mur central, où vous pourrez entendre les battements de cœur de toutes ces victimes en collant votre oreille. De même que ces chandelles dans le noir, ces portraits de victimes, ces ambiances mi-pénombre…

Sur ce coup là je l’assume, j’ai fait ma visite entièrement seule, loin du groupe, en autiste quoi… c’est peut-être étrange mais je n’avais pas envie de partager ce moment sur l’instant. Après toutes ces émotions, la journée se devait de se continuer sur cette même voie de calme et de quiétude

Pour cela direction le parc Lazienki, pour un moment juste magique, à écouter un concert de Chopin en plein air, au soleil, allongés dans l’herbe. Des centaines de personnes assises tranquillement dans l’herbe, le calme des notes de piano flottant dans l’air… Et ce genre d’événement a lieu pendant toute la belle saison!

 Découvrez les avis et photos de mes comparses à propos de Varsovie:
Shalima, JoelleCatherine, Bulleine, Julia, Osmany et Vinz.

Et toi, tu fais quoi de tes dimanches?

La suite très bientôt!…
Le jour où j’ai slalomé en roller dans une mine de sel… #MonNuageTrip #Pologne #1
Plongée dans le charme de la belle Cracovie… #MonNuageTrip #Pologne #2
Promenade dans l’urbaine et ancienne Varsovie… #MonNuageTrip #Pologne #3

Plus d’informations sur Varsovie.

[séjour en partenariat avec MonNuage et l’Office de Tourisme de Pologne]

« »
  • Ah ce musée… moi je l’ai fait à la scolaire, en suivant scène par scène l’audioguide. résultat, je me suis paumée, et loupé toute la fin. J’étais un peu frustrée, j’avoue. Mais quelle claque. Et le concert de Chopin, sublime, j’en ai encore les larmes aux yeux rien que d’y penser.

  • J’aime beaucoup tes photos ! Et le musée, oui, quelle claque !

  • […] le mois de Septembre fut un mois tout aussi plaisant, ponctué notamment par un superbe voyage en Pologne dont je rêve encore… et puis surtout par la fin de mon contrat de travail! Après un peu […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...