Vous bloguez, vous polluez? Ce n’est pas une fatalité!

On n’y pense pas forcément comme ça quand on est derrière son écran, mais l’utilisation d’Internet pollue… En effet, outre l’électricité que vous utilisez pour alimenter votre ordinateur, les serveurs qui hébergent les sites Internet que vous consultez nécessitent eux aussi de l’électricité pour fonctionner… et pas qu’un peu! D’où une pollution au CO2 assez importante…

Par exemple, selon une étude d’Alexander Wissner-Gross, physicien à l’université d’Harvard et activiste environnemental, un blog de taille moyenne rejette environ 0,02g de dioxyde de carbone pour chaque visite. Petit calcul vite fait, si on estime qu’un blog moyen obtient environ 15 000 visites par mois (euh moi je suis encore loin d’en être là…) on obtient une émission annuelle de CO2 de 3,6 kg! Ouch…

C’est dans l’idée de compenser ces émissions de dioxyde de carbone que l’équipe allemande de “Make it green” a lancé l’initiative “My blog is carbon neutral”.

Pour chaque blog inscrit dans le cadre de cette initiative, c’est un arbre qui sera planté dans la forêt nationale de Plumas dans le nord de la Californie aux États-Unis (4.400.000 ares de cette forêt ont été détruits par 2 feux en 2007) par “Arbor Day Foundation” le partenaire américain de ce programme.  De cette façon, l’empreinte carbonique de votre blog est en quelque sorte “compensée” pour les 50 prochaines années.

carbon neutral coupon with kaufDA.de

Alors si vous aussi vous voulez faire une bonne action, prenez 5 minutes pour écrire un court article sur votre blog au sujet de ce programme. Il suffit ensuite d’inclure un des boutons proposés sur le site http://www.kaufda.de/umwelt/carbon-neutral/how-you-can-join/ (comme celui ci-dessus) et d’envoyer le lien de votre blog à l’adresse CO2-neutral@kaufda.de et le groupe allemand “Make it green” en association avec ”l’Arbor Day Fondation” planteront un arbre pour vous.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières…

[EDIT:] Bravo à tous ceux d’entre vous qui ont relevé le défi et/ou pris quelques minutes pour relayer l’information! Les blogs suivants sont désormais “Carbon Neutral” eux aussi:

Bleu Electrique
Onlyhappyinthesun
Blogogonz
Le mémo dessiné
Icing Sugar
Intime-Nature
Mes Elfeebulations
La biotifull Life de Miss Violette
Cezame

« »
  • c’est fait 😉

  • Copieuse :p
    J’attends que mon web master mette le logo sur le côté du blog (je peux pas avec le code dans le message!)
    Normalement cette après midi je serais “neutre en CO²”!

  • C’est bien trouvé, bravo !
    Grâce à toi, j’ai maintenant un blog, et un arbre !

  • Merci pour l’info je vais aller m’inscrire de ce pas 🙂 !!!

  • J’avais relayé déjà et mon arbre sera planté en Allemagne 😉
    http://meselfeebulations.unblog.fr/2010/04/10/mon-blog-est-neutre-en-co-mais-cest-pas-nouveau/
    Bonne soirée elfique

  • moi aussi j’ai fait passé le message par contre moi mon blog est tres lourd car plein d’image et doit rejeter encore plus de co2 :-/

  • Ah pas mal comme idée, fallait y penser ! Bon y’a aussi des arbres à replanter par chez moi où le bocage a subi les excès des politiques de remembrement et l’arrache excessif des haies.

  • Je suis super ravi de faire désormais partie d’un club… Je me sentais trop seul dans mon coin :))

    http://bit.ly/cUAQwn

    Bravo à toutes et à tous et bravo à la Greengeekette !

  • Moi j’ai pas de blog, alors j’pollue pas!
    Mais si je veux lire ton blog sans polluer, j’vais être obligée de relier mon ordi à une dynamo qui elle-même sera reliée à mon vélo d’appart et ainsi en pédalant je fabriquerais mon électricité, géniale mon idée! Faut que j’vois ça de plus près!

  • […] Vous bloguez, vous polluez? Ce n’est pas une fatalité! […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...