Et si faire ses cosmétiques maison était aussi simple que ça?

Vous le savez déjà, je n’utilise que des produits de beauté BIO. J’aime avoir la certitude que ce que j’applique sur ma peau est d’une totale innocuité pour moi… et pour la planète.  Et à l’heure où tout à chacun se met à traquer parabènes, poudres d’aluminium, silicones, PEG et autres produits de synthèse…

…acheter des produits de beauté certifiés BIO, c’est avoir l’assurance de la composition de ces derniers. Oui mais voilà, le problème c’est que certains d’entre vous trouvent que le BIO, c’est cher. Oui et non… s’il existe des marques au positionnement luxe et donc plus chères, il existe aussi plein de petites marques sympas et abordables.

Et surtout, il existe une solution encore plus économique : fabriquer vous même vos cosmétiques maison à partir d’ingrédients de base 100% bio et naturels! Alors oui, ça fait un peu peur au départ, mais sachez qu’il existe plusieurs manières de se mettre le pied à l’étrier. Je vous explique? 😉

Soit des ateliers comme lorsque j’avais joué au petit chismiste, soit directement chez vous! Vous pouvez vous lancer avec des recette simples comme le masque à l’argile pour cheveux gras ou le masque gelée de concombre/spiruline hydratant et purifiant, ou même fabriquer du maquillage!

Pour les moins téméraires, sachez que je vous ai dégoté LA bonne idée qui va peut-être vous motiver! En effet le site My Cosmetik propose des kits contenant tous les ingrédients et une “recette” vous permettant de réaliser vos produits ainsi que une gamme de coffrets (soins et coffrets cadeau) contenant 3 produits à réaliser.

Le tout à un prix très abordable quand on voit que par exemple le coffret de soins du visage pour peau grasse qui coûte moins de 40€ pour 3 produits de soins BIO! Une très bonne idée pour contrôler la composition de vos produits de beauté… voir pour faire un cadeau à une copine! 😉

Franchement, ce type de coffret contient tous les ingrédients, le matériel et les recettes nécessaires à la réalisation des produits donc je salue l’initiative, ça enlève grandement le côté “prise de tête” que je rencontrais à devoir rechercher moi même les ingrédients lorsque j’avais trouvé une recette qui me plaisait…

Et toi, tu fais déjà tes cosmétiques maison?
Pas encore?

Plus d’informations sur My Cosmetik.

« »
  • Intéressant, je voulais m’y lancer il y a un moment et j’ai laissé l’idée en suspens, faute de temps…mais je trouve ça sympa !!

    • @powings c’est vrai que ça prend un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle! 😉

  • Moi, je fais un peu : quelques savons, des sticks au zinc pour les fesses des loupiots, du shampoing sec, de la crème hydratante et mon liniment.
    Je ne tente que des recettes avec peu d’ingrédients, et des ingrédients les plus basiques possibles !!!
    Bonne journée !!!

    • @laetibidule j’aimerais bien tenter de faire des shampoing sec ou des shampoings solides une prochaine fois si j’ai le courage!

  • Ah, et j’ai oublié : Merci pour la découverte de ce site que je ne connaissait pas !!!

    • @laetibidule mais de rien… 😉

  • J’adore ! Ce coffret est une super idée 🙂 
    Merci pour la découverte ! 

    • @Echarlotte bonne concoction de cosmétiques bio si tu te lances alors! 😉

  • Je trouve les coffrets chers par rapport à Aroma-Zone, mais il est vrai que le choix est différents.
    Pour le coup, je trouve + intéressant de n’acheter que les ingrédients seuls. 
     

    • @Qifen je suis d’accord avec toi, mais pour quelqu’un qui ne sait pas par où commencer je trouve que c’est une bonne idée =)

  • Tiens, c’est marrant ça, je commence à en parler aussi sur mon blog et je me demandais si il y avait un autre site qu’Aroma-Zone, tu as répondu à ma question!
    (Aroma-zone aussi a des coffrets “recette+ingrédients+contenant” d’ailleurs)
    Je vais regarder le site!

    • @Marie_IN ravie d’avoir répondu à ta question sans même le savoir! 😉

  • Dis donc ça à l’air génial de fabriquer soi même ses propres cosmétiques, moi j’aimerais bien essayer 🙂
     Ces coffrets My Cosmetik, je vais aller les voir de ce pas, ils me donnent trop trop envie 🙂 merci de la découverte, bises et bonne après midi.

    clara

     

    • @Clara ça rend fière de soir, on peut dire “c’est moi qui l’ais fait…” mais bon faut avoir un peu de temps c’est sûr… 🙂

  • je suis trop faignasse pour m’y mettre, mais je dois avouer que des fois j’y pense (mon amie Odile Sacoche le fait déjà) parce que l’autre jour j’avais enfin trouvé THE shampoo et apres-shampoo naturel blablabla, mais avec 96% d’ingrédients naturels… Et les 4% qui reste c’est quoi? 🙁

    • @Oly hum grande question… 😉

  • Coucou !

    Je viens de commencer à préparer mes cosmétiques faists maisons et je dois dire que c’est un pure bonheur ! C’est super facile et les produits sont super efficaces !
    Pour commencer je vous conseille le site aroma-zone.com , ils ont des box thématiques à 25 euros pour préparer 4 produits par exemple.

    Et puis venez faire un tour sur mon blog pour partager !  Vous y trouverez des recettes….
    Bises

         

  • RHOLALA mais c’est génial !!!! Merci Green Geekette de m’avoir fait découvrir ce concept. En ce moment j’ai encore pas mal de produits Lush à finish (les shampoings solides furent une grande découverte pour moi et j’avoue être fan : ça dure longtemps et on peut l’user jusqu’au bout !).
    J’adore fabriquer des choses : le home-made c’est bon pour la satisfaction personnelle ! Bon encore un lien à ajouter au marque-pages “whishlist shopping” XD ! 

    • @Emma ah ils sont cool les shampoings solides hein? 😉

  • oui, c’est génial de faire ses cosmétiques soi-même 🙂 et ça revient bien moins cher, une fois qu’on a les ingrédients de base et qu’on maîtrise à peu près les textures! cela dit, il faut aussi prendre des précautions: ne pas surdoser les huiles essentielles par exemple, faire attention à la conservation des crèmes et autres, fabriquer ses crèmes dans des conditions d’hygiène irréprochables (ustensiles et mains désinfectés au préalable), etc etc…

    • @Earendil tu as raison il faut quand même prendre ses précautions et ne pas jouer au petit chimiste n’importe comment!

  • Ouais The Green Geekette ! 😛 Ils sont cool et sentent bons les shampoings solides de chez Lush ! XD Et il y en a temps <3 !

  • Bonjour, 
    Il existe également un site qui propose de fabriquer soi-même ses cosmétiques, disposant d’un grand nombre de recettes et d’une plateforme de produits (ingrédients pour fabriquer et produits bio multi marques, de qualité). Il s’agit de http://www.atelier-cosmetic.bio.com

  • bravo pour ce joli site, plein d’idées a retenir, j’apprécie aussi de faire mes cosmétiques ! n’hesitez pas a venir donner un coup d’oeil a mon site : http://lebienetreaufeminin.blogspot.fr bien cordialement

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...