Un Noël responsable, où comment vivre l’esprit des fêtes sans tomber dans la surconsommation…

Noël, Noël, cette période de l’année qui nous donne tout sauf l’envie de compter… Moi même, pendant des années je dois le concéder, je suis rentrée dans cette course effrénée à la consommation, à qui voulait offrir les plus beaux, les plus gros cadeaux au pied du sapin… Que voulez-vous, je me disais que mes proches méritaient bien d’être gâtés!

Et puis, j’ai peu à peu appris à me détacher un peu des choses matérielles. La meilleure preuve? Mon smartphone est mort pendant mon dernier road-trip, mais je n’en ai toujours pas acheté un nouveau, car idéalement j’en voudrais un d’occasion à qui je pourrais donner une seconde vie (avis à ceux qui cherchent à se débarrasser d’un smartphone! ^^)

Aujourd’hui, je n’ai plus envie d’offrir des cadeaux vides de sens à ceux que j’aime, juste parce qu’il faut bien trouver un truc… Ça m’a pris du temps, et ça peut paraître peut-être un peu égocentrique au premier abord, mais j’ai compris que le plus beau cadeau que je pouvais faire, c’était celui de mon temps.

Autant au sens propre, c’est à dire en passant du temps en famille, à créer des souvenirs impérissables, que du temps passé à créer avec mes 10 doigts des cadeaux personnels chargés d’amour! (oui oui, je sais, ça sonne un peu comme si le temps des colliers de nouilles à offrir à votre mère était de retour ^^)

furoshiki-cadeaux-noel

1/ On évite le suremballage !

A défaut de ne plus rien offrir de matériel (ce qui n’est pas forcément le but non plus hein ^^), essayer de ne pas utiliser d’emballages trop polluants est un premier effort facile à faire. On peut donc faire attention au moment de choisir un cadeau à ce que celui ci ne soit pas emballé de 3 couches de plastiques.

Ensuite, on évite de l’emballer encore plus ou alors on agit malin! Allez je suis sûre que vous avez moyen de trouver dans un coin du papier d’emballage déjà utilisé qui n’ait pas été déchiré, du papier journal ou alors sinon on peut regarder du côté de la technique japonaise du Furoshiki qui permet d’emballer des objets dans des carrés de tissus!

2/ On pense aux cadeaux gourmands pour ne pas encombrer.

Pourquoi offrir un cadeau inutile qui ne va finalement que venir s’entasser sur une étagère avec de nombreux autres bibelots? Une manière de ne pas encombrer est tout simplement d’offrir un cadeau qui va “disparaître”! 😉 Car avouons-le, la bonne bouffe on aime tous ça, et je pense qu’un cadeau gourmand fera toujours plaisir!

Vos amis sont fans de votre fameux brownie? Pourquoi ne pas leur en offrir! Dans la même veine, offrir des préparations à pancakes faîtes avec amour, ou pourquoi pas élargir aux cosmétiques faits maison, ou encore pas la vraie bonne idée de l’annéeun kit de courses Zéro Déchet.

Hey oui, vous vous rappelez? On avait déjà parlé du mode de vie Zéro Déchet appliqué en voyage, mais les fêtes de fin d’années, c’est justement encore plus le moment idéal pour essayer de mettre en place un Noël Zéro Déchet! Bref, fabriquer ses propres cadeaux DIY comme les blogueuses de l’éco-défi de Noël, c’est l’idéal!

kit-cosmetiques-DIY

3/ On offre des expériences.

J’aime beaucoup l’idée d’“abonnement mensuel à une activité familiale surprise” de Béa Johnson. Car non tout ce qui est important n’est pas matériel, loin de là! Offrir une activité, si possible à partager ensemble, je crois que c’est de loin le meilleur cadeau possible car ça a du sens!

Par exemple pour les 20 ans de ma petite sœur, je lui ai offert à l’occasion de sa venue à Montréal, un week-end à New York entre filles! Un cadeau qui lui a je crois, vraiment fait plaisir et dont elle se rappellera plus longtemps qu’un énième bouquin… Les souvenirs sont les plus précieux des cadeaux!

4/ On opte pour les cadeaux écolos.

Comme je l’ai dit plus haut, le but n’est pas de ne absolument rien offrir de matériel. Après tout, il y a forcément des choses dont on a besoin et Noël et aussi le moment de faire plaisir, alors pourquoi ne pas offrir un cadeau responsable et utile? Un petit conseil, jetez un œil à cette liste de 25 idées de cadeaux écolos.

Pour les français, regardez également du côté des marques du collectif Green qui proposent de très jolies idées de cadeaux comme des gobis ou les thés Lov Organic. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité! Un beau cadeau un peu cher qui durera vaudra toujours mieux que plein de “merdouilles” inutiles…

Et toi, c’est quoi ton idée d’un Noël responsable et écolo?

« »
  • Bien resumé! Quelles bonnes ideesl et merci pour le lien 🙂 🙂

    • @Planet addict mais de rien ma belle! 🙂

  • maintenant que je sais faire de beaux snoods, ce sera snoods pour les filles ….les gars, on verra…;-)
    et pour rester dans le thème, pour mon anniv (le 30 novembre) , ma fille m’a fabriqué une guirlande de l’Avent et 25 cadeaux fabriqués par ses petites mains ( trousse, marque page, collier , snood etc….)
    bises

    • @natpiment trop bien l’idée du snood, j’adorerais savoir en faire aussi mais le tricot et moi, ça fait 2! ^^

  • Ca fait longtemps que je n’ai pas commenté par ici, mais merci pour toutes ces supers idées cadeau!

    • @Sentu merci à toi de prendre le temps de commenter alors! 🙂

  • […] plein de délicieuses choses à manger! Rappelez vous, je vous avais parler du fait qu’offrir un cadeau gourmand à Noël, c’est la bonne idée pour ne pas encombrer et faire plaisir […]

  • […] The Green Geekette vous propose de passer un Noël sans gaspillage. […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...