Le concept hôtel éco-responsable de demain : les NOMAD Hotels #TeamEcoGreen

Vous le savez déjà, ces derniers mois j’avais un peu la tête sous l’eau avec ma reprise d’études, et c’est pourquoi quand on m’a proposé de partir à la découverte de la belle ville du Havre et du NOMAD Hotel, un nouveau concept d’hôtel éco-responsable, j’ai décidé de confier cette mission à ma collaboratrice Carine ! Je lui laisse la parole :

“Une chose est sûre et ce pour tout le monde : trouver où dormir lors d’un voyage n’est jamais chose aisée ! Que nous soyons en voyage d’affaire ou touristique et en ayant tous des budgets, des envies et des idées différentes de l’endroit où nous aimerions dormir, nous voyons les hôtels défiler, plus ou moins se ressembler…

C’est alors que parfois, certains d’entre nous, tentons aussi de dormir en couchsurfing, en tente, chez l’habitant, en auberges de jeunesse… Ce sont des expériences différentes mais pas nécessairement adaptées à nos besoins actuels. En résumé, c’est toujours un choix cornélien pour bien dormir dans nos gammes de prix et de confort voulu.

Mais il y a peu, j’ai pu tester un nouveau concept d’hôtel qui mettra un grand nombre d’entre nous d’accord. Pour résumer, c’est un hôtel éco-responsable (pour nos consciences), modulable (pour notre confort), à l’offre de prix avantageuse (pour notre portefeuille), « design et vert » mais pas hippie (pour nos sens) avec tout le confort d’un hôtel 3 étoiles ! Ne vous inquiétez pas, je vous explique plus en détails tout cela.

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_01

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_02

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_03

Mais d’abord, faisons un petit historique sur ce concept d’hôtel. En 1975, la famille bretonne Branellec se lance dans l’hôtellerie et devient donc, au fils des années, un incontournable dans ce milieu avec des hôtels connus comme les B&B ou les Océania. C’est alors qu’après près de 40 ans, la famille souhaite se lancer dans un nouveau défi de taille : lancer une nouvelle marque d’hôtel s’appuyant sur un modèle économique original et éco-responsable.

Naquit alors NOMAD Hotel en 2015. A l’heure actuelle, il existe deux hôtels, l’un à côté de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et le second au Havre. Et mon petit doigt me dit qu’un troisième pourrait bien être en préparation, mais chut, c’est un secret ! Bon, maintenant que le moment historique est passé, revenons à nos moutons, enfin, notre hôtel…

Me voici donc arrivée pour la première fois, en à peine quelques heures de train et par un beau soleil, au Havre. Ni une, ni deux, je sors de la gare à la recherche de mon hôtel qui est encore plus simple à trouver que le nez au milieu de la figure ! Sans blague, en sortant de la gare par l’entrée principale, il suffit de tourner à droite et pouf, vous y êtes ! Elle n’est pas belle la vie ?!

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_04

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_05

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_06

Pour y aller, pas la peine de galérer dans les bus et trams avec vos valises, de stresser à vous perdre ou au retour de ne pas arriver à l’heure vu que vous êtes littéralement au pied de la gare. Et le détail qui tue : la gare est en plein centre-ville donc l’hôtel aussi ! C’est-à-dire que vous êtes à 10min en tram de la plage, 5 min en tram de l’hôtel de ville, de la bibliothèque Niemeyer, du Volcan, de l’appartement témoin de Perret, 15 min en tram et à pied du bain des Docks et du Muma (le musée d’art contemporain), 10 min à pied des Docks Vauban… Oui, c’est très pratique pour visiter !

Ensuite, quand vous avez repéré cet immeuble contemporain, blanc avec de grandes fenêtres verticales et un rez-de-chaussée tout de baies vitrées, il est temps de rentrer dedans ! Profitez d’abord du hall tout décloisonné qui donne une sensation agréable d’espace. Vous pourrez y voir l’espace salon de détente, le coin restauration, le coin travail, la salle de sport et les casiers de consignes avec au milieu le comptoir d’accueil.

Une fois les clés récupérées, direction les étages ! Ah oui, mais si vous êtes comme moi, vous allez vite vous rendre compte que ça fait un moment que vous n’êtes pas allés à l’hôtel, maintenant, pour prendre l’ascenseur ou l’escalier, il faut montrer sa carte de chambre sinon, vous restez coincés en bas ! (avis à ceux qui ont tendance à oublier leur carte dans la chambre ou la faire tomber, vous serez prévenus…).

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_07

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_08

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_09

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_10

Une fois, cette étape franchie, direction la chambre, simple, twin, double ou les chambres familles. Et que nous soyons bien clairs, que vous soyez tout seul, avec un ami, votre chéri ou en famille, c’est la même chambre car elles sont toutes modulables dans toutes les configurations ! C’est-à-dire que les lits sont simples (mais taille XL) et sur roulettes : soit un seul lit est visible, soit les deux lits sont visibles, accolés ou séparés, soit vous avez deux chambres en bout de couloir, couloir dont vous pouvez privatiser l’entrée pour la transformer en un mini appartement.

Et pour en finir avec les lits, vu qu’ils sont sur roulettes, si vous préférer dormir la tête au nord ou au sud, pas de problème, suffit de la déplacer à votre envie ! Vive le Feng Shui ! Et en plus, vos draps sont faits à partir de PET recyclé et recyclable, le matelas et l’oreiller sont ultra confortables (oui, j’ai enfin compris ce que voulait dire « avoir une bonne literie ») et le must, c’est que la tête de lit est inclinable si jamais vous voulez vous y installer pour regarder la télé ou lire.

Mais avant d’aller dormir dans un si bon lit, il ne serait pas temps de prendre une bonne douche ? Si, quand même, quoi de mieux que pour se détente après un voyage… Mais oh, surprise, la douche est à l’italienne, dans la chambre… Oui, oui, pas pratique me direz-vous, je le conçois mais il y a un magnifique rideau pour pouvoir s’isoler au besoin ! Après ce moment de surprise, voyons voir un peu cette douche en forme d’escargot, il y a deux jets massants, une pomme de douche et / ou une pluie de ciel ou choix.

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_11

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_12

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_13

Mais le petit must suprême reste quand même le plafonnier qui éclaire de la couleur et de l’intensité que vous voulez ! Ambiance bleu foncé pour se relaxer et se préparer à dormir, vert pour plus de sauvage, rose pour se dorloter, jaune pour se réveiller, à vous de choisir ! Et pour le miroir du lavabo, pareil, choisissez l’intensité que vous voulez pour vos beaux yeux !

Vous avez également à disposition des produits de douche éco-labellisés, un sèche-cheveux et des serviettes en coton non traité chimiquement ! Et rassurez-vous les toilettes restent quand même séparées ! Allez donc y jeter un œil et voir ce qu’il y a d’écrit dessus… Oui, l’eau des toilettes est celle de la pluie, génial non ? Je sais et s’il ne pleut pas assez ? Ne vous inquiétez pas, le cycle traditionnel d’eau reprend la suite, juste au cas où…

Après, pour les plus accros aux technologies d’entre nous, vous allez êtes satisfaits ! Ici, on regarde la télé par vidéoprojecteur de plus de 2m de large, on branche son ordi en hdmi pour se regarder un film, on utilise la tablette pour gérer la chambre (climatisation, télé, volet, …), on branche nos téléphones sur des ports USB (mais il y a aussi des prises normales, ne vous inquiétez pas) et les lampes sont portatives et tactiles ! La prochaine fois que vous y allez, amusez-vous donc avec toute cette belle panoplie ! Et pour les moins technophiles d’entre vous, ne vous inquiétez pas, il y a des modes d’emplois pour tout vous expliquer ! 😉

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_14

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_15

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_16

Ou pour ceux d’entre vous qui prêtaient plus attention au design et aux matières, vous allez être servis, les moquettes sont faites à partir de filet de pêche, les plafonds en laine de bois, les éviers en corian, les meubles en hêtre issu de forêts gérées durablement, le mur du salon en bois de palette recyclé… Tout est optimisé, peu de déco et tout dans les détails, je vous conseille de regarder le porte-manteau par exemple, …

Bon, maintenant que nous avons bien dormi et que nous sommes tout propre, c’est le moment pour les gourmands : le petit-déjeuner ! Direction le hall d’accueil où un petit-déjeuner qui dans les formes reste classique mais qui change dans le fait que les produits sont, à défaut d’être bios, sont locaux et vous pouvez aller vous installer partout où vous voulez : tables hautes, tables normales, fauteuil, canapé, espace de travail…

Et savez-vous qu’il y a aussi possibilité d’avoir accès à un buffet le soir ? Et qu’il y a un frigo snack ouvert à toutes heures avec des petits plats fait maison servis dans des bocaux en verre, des jus de fruit bio… ? Maintenant que nous sommes rassasiés, qu’allons-nous faire ? Au-delà d’aller visiter la ville et les alentours, il est possible de profiter des avantages de l’hôtel… Soit, nous allons travailler, nous avons accès à un ordinateur sous Windows ou un Mac, tous deux reliés à une imprimante 24h/24h.

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_17

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_18

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_19

Mais il est aussi possible de travailler de partout puisqu’il y a des prises électriques et du wifi partout. Ah, vous préférez faire une petite séance de sport, pas de problème ! Des machines, pour la majorité en bois et qui fonctionnent à l’eau ! Vous avez un rameur hydraulique, imaginez avec le bruit de l’eau, il ne manque plus que le vent et le chant des oiseaux et on s’y croit ! Et là aussi, c’est accessible 24h/24h. Avis aux somnambules ! 😉

Je vous entends déjà me dire que tout ça, c’est bien beau mais pas vraiment dans vos prix ! Je sais, un hôtel 3 étoiles, c’est cher pour certains, mais la direction a aussi pensé aux petits budgets ! Ici, plus vous réservez tôt, plus vous avez un tarif intéressant ! Et surtout, plus vous décochez d’options, plus vous faîtes baisser la facture ! Pas mal, non ?! Quoi, vous ne me croyez pas ?

Allez, je suis gentille, je vous donne des chiffres pour vous le prouver ! Pas de changement de serviettes = 1 euro d’économies, pas besoin de climatisation = 1 euro d’économie, ne pas regarder la télévision sur vidéoprojecteur = 1 euro d’économie, pas de changement de draps = 2 euros d’économie… ça fonctionne aussi avec l’option des petits-déjeuners, si vous vous engagez à ne pas dépasser un certain seuil d’eau, c’est pareil !

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_20

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_21

le-havre_nomad-hotel_eco-responsable_22

A vous de faire comme vous voulez, mais si je dis à certains que vous pouvez faire jusqu’à 40 % d’économie sur votre nuit en décochant toutes les options et en vous y prenant au moins 1 mois à l’avance pour ainsi avoir une nuit d’environ 35/40 euros, ça tente qui alors ?

Oui, je sais, expliqué comme ça, ça parait vraiment idyllique et parfait mais en tout cas, ça s’y rapproche vraiment ! Je n’ai pas vu grand-chose à redire à part des tous petits détails comme la poubelle de la salle de bain (qui est d’ailleurs en re-conception par la direction générale). Alors, franchement, si ce récit vous plait et que l’hôtel rentre dans vos budgets et que vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à le tester et à me dire ce que vous en pensez !

Pour moi, c’est une belle découverte et ils ont vraiment bien cerné et compris les nouvelles problématiques de l’hôtellerie, j’ai hâte de voir leurs prochains hôtels ! Bon, maintenant, que je vous ai montré mon hôtel du weekend, vous me suivez dans la visite de la ville du Havre et de l’anniversaire des 500 ans de la ville ?”

Et toi, tu as déjà eu l’occasion de séjourner dans un hôtel éco-responsable ?

Disclaimer : ce séjour a été rendu possible grâce à l’invitation de l’office de tourisme du Havre et du NOMAD Hotel mais cependant les opinions exprimées ici restent les miennes, honnêtes et sincères.

« »

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...