Apprendre à économiser l’énergie de demain grâce à des serious games…

Ce qui est bien de nos jours, c’est que quand on a un message à faire passer, on ne se contente plus de donner bêtement l’information mais on fait participer les gens. Et pour impliquer quelqu’un, quoi de mieux que de lui proposer un jeu qui va l’instruire sans en avoir l’air? 😉

Comme je vous en avais déjà parlé à l’occasion du EDF Energy Taskforce, un serious game (littéralement « jeu sérieux » en français) est un jeu qui a un but autre que le simple divertissement. Qu’ils soient pour les entreprises ou pour le grand public, ces derniers tendent à se démocratiser.

Alors j’me suis dit que j’allais vous faire une petite revue des serious-games et j’en ai sélectionné 3 rien que pour vos beaux yeux… avec pour sujet l’énergie tout ça tout ça… Et le premier que j’aimerais vous présenter c’est Panasonic Evolta City.

Au cours de différentes missions, ce jeu vous propose de développer votre ville écologique, en construisant des bâtiments qui affecteront l’apport en énergie de la ville, le bonheur des habitants ou la gestion des transports.

C’est assez ludique, un peu dans le style des jeux de construction comme Caesar ou Les Sims… 😉 Vous ajoutez des p’tites maisons, des commerces et paf votre nombre d’habitants grossit. Le but? Aider Mr Evolta à construire la première ville virtuelle sans émission de CO2

D’ailleurs, les 500 premiers inscrits sur la plateforme gagneront des piles écologiques Evolta pendant 5 ans et les joueurs les plus performants auront la chance de participer à un concours pour gagner un vélo électrique et de nombreux lots.

Bon je vous entend venir, ce serious-game a bien entendu pour but de promouvoir les nouvelles piles qui viennent d’être lancées en avril 2011. Et pour la petite anecdote, le robot de Panasonic (le fameux Mr Evolta) figure désormais dans le Guinness des records pour avoir escaladé une corde en moins de sept heures pour grimper sur le Grand Canyon, ce qui fait de lui le N°1 mondial des piles AA les plus endurantes.

Dans le même style My2050 (par le Ministère de l’Energie et du Changement Climatique du Royaume-Uni) vous propose de créer votre monde en 2050. Changer un certain nombre de paramètres relatifs à l’offre et la demande, faire en sorte que les deux restent en équilibre, et voir les impacts sur les émissions de carbone et les répercussions sur votre vie, tel est votre mission!

Petit dernier de la sélection, Energuy (créé pour l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec), propose d’une manière ludique de montrer aux internautes comment économiser l’énergie chez eux. Le joueur doit faire se déplacer un personnage dans toutes les pièces de sa maison, à la recherche d’une vingtaines d’objets consommateurs d’énergie. L’objectif est de trouver le plus grand nombre d’objets le plus rapidement possible.

Petite mention pour ce dernier jeu que je trouve vraiment très fun car on peut maltraiter son petit bonhomme, le faire courir dans toute la maison, le faire tomber par terre… quoi, comment ça, qui a dit que c’était mon côté sadique qui ressortait? 😉

Plus d’informations sur My2050.
Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

« »
  • Bon ben je vais aller y faire un petit tour quand j’aurais un peu de temps! Mais c’est une bonne initiative!

  • Salut. Je suis étonné de ne pas trouvé Clim’City, l’un des pionners en la matière. C’est très bien fait, très plaisant, instructif et sans arrière pensée mercantile: http://climcity.cap-sciences.net/
    Bonne partie.

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...