L’arrivée des beaux jours vous donne déjà chaud ? Alors passez aux déodorants bio !

Il y a quelque temps de cela je vous parlais des derniers déodorants Garnier Minéral “No Trace” vendu comme sans alcool et sans parabens… mais bourré de sels d’aluminium! Du coup j’en avais profité pour vous présenter un produit vraiment naturel et surtout efficace : la pierre d’Alun!

Cependant, parce que je sais que chacune d’entre vous n’est pas forcément prête à passer à une utilisation exclusive de cette petite pierre magique, je reviens aujourd’hui pour vous parler encore une fois de déodorants qui se veulent le plus naturels possibles, sans toutefois sacrifier le plaisir d’un déodorant parfumé! On commence avec un modèle testé et approuvé par moi-même:

Le déodorant au Citrus de la marque Weleda

Ce déodorant à base d’alcool contient des huiles essentielles naturelles d’agrumes (citron, orange) et de lavande. Il se présente sous la forme d’un flacon avec un vaporisateur (beaucoup plus écologique qu’un aérosol). Pratique et facile à utiliser, il se vaporise sous les aisselles sur une peau propre et sèche, que ce soit après la douche ou à tout moment de la journée pour se rafraîchir.

Grâce aux huiles essentielles, il prévient et neutralise le développement bactérien, responsable des odeurs corporelles désagréables, tout en préservant les fonctions naturelles d’élimination de la peau. Encore une fois, ce n’est pas un anti-transpirant!

Le verdict ?

J’adore l’odeur très fraîche de ce déodorant. C’est typiquement une odeur estivale très agréable à porter. Personnellement je ne l’utilise pas systématiquement comme déodorant au quotidien (je reste fidèle à ma pierre d’Alun) mais plutôt quand je n’ai pas le temps de prendre une douche ou que je suis en déplacement et que j’ai besoin de me rafraîchir rapidement les aisselles!

Mon p’tit truc? Comme le flacon de 100ml est un peu imposant à transporter avec soi, je me suis acheté un flacon vaporisateur de plus petite taille et j’ai transvasé le produit! Ca permet d’avoir toujours à la fois un vapo dans mon sac pour les cas d’extrême urgence et le vapo original chez moi… Ce déo existe aussi en parfum à la sauge et à la rose musquée mais c’est le citrus mon préféré…

En conclusion, on évite juste de l’appliquer juste après l’épilation ou sur une peau abîmée sinon aïe caramba à cause de l’alcool… On évite aussi si on va au soleil car les huiles essentielles peuvent être photosensibilisantes… Par contre si on recherche un déo naturel, frais et qu’on peut pchiter à tout moment de la journée pour se rafraîchir en express eh bien on fonce!

Je vais m’arrêter là pour les déodorants que je connais pour vous parler maintenant d’un déodorant que je vais prochainement tester.

Le déodorant DeoDry de la marque The Body Shop:

Ce déodorant est la dernière innovation de la marque The Body Shop qui fait de plus en plus d’effort pour se rapprocher de produits naturels. Personnellement, je me rappelle encore de la mauvaise expérience que j’avais eu où les ombres à paupières que j’avais achetées chez eux s’étaient avéré contenir des parabens! Mais bon c’était il y a 2 ans et tout le monde a le droit à l’erreur du moment que celle ci est ensuite corrigée pour tendre vers des produits meilleurs!

Comme je ne suis pas rancunière, lorsqu’on m’a offert la possibilité de tester un déodorant qui offre une protection longue durée (24h en fait) tout en étant naturel, eh bien j’ai dis oui! Suite à un retard, je n’ai à l’heure actuelle pas encore ce fameux déo entre les mains, mais selon ce que j’en sais il est à base de minéraux volcaniques et surtout il est sans sels d’aluminium et sans parabens! J’attends de voir la composition exacte mais je trouve que là c’est déjà de grosses cochonneries en moins. Donc un bon point!

Là où je suis un peu méfiante c’est que le produit est vendu comme un déodorant “anti-humidité”. Or un déodorant naturel se doit à la base d’empêcher le développement des bactéries responsables des odeurs corporelles désagréables et surtout pas d’empêcher de transpirer car la transpiration n’est qu’une saine évacuation des toxines en dehors de notre corps!

Là où j’ai décidé de donner sa chance à ce déodorant, c’est parce que généralement c’est effet anti-transpirant recherché dans les déos est souvent obtenu grâce aux sels d’aluminium, or là il n’y en a pas! En me penchant d’un peu plus près sur les renseignements qu’on m’a donné, ce serait cette fameuse poudre volcanique ultra-fine qui remplirait ce rôle grâce à son remarquable pouvoir d’absorption de l’eau. Et bonne nouvelle, ce déodorant contient aussi des huiles essentielles pour leurs propriétés anti-bactériennes et odorantes! Ba finalement il a l’air plutôt sympa ce déo!

Et c’est pas le meilleur ! En effet, ce qui me dérange le plus dans les déos traditionnels, c’est le côté jetable où tu utilises ton déo un mois avant de la balancer à la poubelle… Ca me fait mal au coeur quand moi j’ai la même pierre d’Alun depuis presque 2 ans! Bref, dans le cas de la gamme lancée par The Body Shop, la collection est disponible en format roll-on et en stick.

Et là où il y a eu un effort notable, c’est au niveau du roll-on qui est rechargeable! Moins de déchets en utilisant moins d’emballage. Chaque produit est disponible en 3 parfums différents – Cool & Zesty, Chilled & Breezy and Fresh & Floral (euh me demandez pas à quoi ça correspond… de biens jolis noms mais j’en ai aucune idée).

A noter aussi que The Body Shop utilise dans ces produits de l’aloé vera organique en provenance de fermes du Guatemala respectant un procédé de production totalement naturel. De même pour l’alcool contenu dans ces produits provenant de jus de sucre de canne de l’Equateur via un programme de commerce équitable.

Si vous avez envie de tester ce nouveau déo (moi je vais le tester dès que je l’aurai reçu dans le courant de la semaine) sachez que si vous prenez 5 petites minutes pour remplir le questionnaire ci dessous, vous pouvez bénéficier d’un coupon de réduction de 25%! (Je sais je suis nulle mais je ne connais pas encore le prix du déo…)

Seconde partie de l’article :

« »
  • Perso, pour avoir tester les Weleda (et les 3), je trouve que l’efficacité n’est pas au rendez vous et surtout, j’ai eu plus d’une fois la larme à l’oeil à cause de l’alcool (et c’est rien de le dire)!
    J’ai trouvé mon déo bio mais pas encore certifé chez Zarqa, le déo crème anti transpirant : efficace sur la durée (même en mission commando avec les enfants) et surtout, application indolore même après épilation/rasage.

    • @QueduBio.com Je ne connais pas du tout Zarqa (en même temps je suis loin d’être incolable) mais si le déo est bio, la certification n’est pas indispensable, ce qui compte c’est vraiment la formulation. Je comprend que tu sois réfractaire aux déos Weleda si l’alcool te fait des réactions. C’est vrai que ça dépend des personnes car moi je l’utilise sans problème.

      Après, concernant l’efficacité, comme je l’ai dit je l’utilise beaucoup plus pour me rafraîchir un coup en journée un peu à la manière d’un parfum (mais sous les aisselles…). En effet je reste fidèle à ma bonne pierre d’Alun qui n’a presque pas fondu en 2 ans (économique au possible).

  • Je me demandais si les déo Weleda était efficaces.. J’ai été très déçue par les déo bio à part la gamme Ushaia Bio mais rien ne vaut ma piere d’alun 😉 !!

    Pour Body Shop j’ai été cliente pendant des années mais je ne le suis plus, déçue par leur vraie/fausse image naturelle 🙂

    • @Miss Violette Concernant les déos Weleda, tout dépend de l’efficacité que tu recherches. Comme la piere d’Alun ce ne sont pas des antitranspirants et ils ont pour but d’éviter le développement des bactéries qui sont la cause des mauvaises odeurs. Comme je l’ai dit je continue à utliser ma piere d’Alun quotidiennement mais j’apprécie de pouvoir me rafraîchir en journée avec un petit “pschit” grâce à mon déo Weleda, en plus il sent bon… 😉

      Concernant The Body Shop, je n’ai jamais été vraiment cliente mais la seule fois où j’avais cru m’acheter de jolies ombres à paupières dépourvues de cochonneries, je m’étais apperçue qu’elles étaient bourrées de parabens… J’attend donc d’avoir leur nouveau déo en main pour en scruter attentivement la composition et surtout pour tester son efficacité!

  • ah je vois que toi aussi …. je viens de recevoir le deo, il faut que je l’essaie maintenant …. à suivre !

  • Alors tu l’as testé? Parce que ton avis m’intéresse !! Je passe quasiment tous les jours devant leur boutique je me demandais… Tu parles de Paraben, ma super cop’s était venue passer quelques jours dans mon appart, m’a surprise avec un gel douche “Dove” (je ne peux que prendre du Dove ou du Sanex sinon ma peau réagit mal aux autres marques) et m’a dit que c’était bourré de paraben nianiania, j’ai fait des recherches sur Internet j’ai même failli à étendre tout ça jusqu’à ma BU. Je reste toujours paumée, si tu connais un expert ou si jamais un jour tu es à manque d’idée pour un billet, je suis partante!

    • @Elolafoutrement Eh bien oui testé et un article paraîtra dessus prochainement. Je ne peux pas tout te raconter ici mais grosso modo je dirais que si tu veux un déodorant bio il y a en a des largement plus efficaces et à la composition encore plus clean. Reste à l’écoute quand j’en reparlerai (sûrement dans la semaine prochaine)

  • […] je ne jure que par leur déodorant au citrus, je le trouve parfait en complément de ma pierre d’Alun. Mais revenons-en à nos moutons aujourd’hui […]

  • […] La crème des déodorants! [concours-inside] En quelques années, j’ai réussi le petit exploi de convertir toute ma famille à la pierre d’alun, dont je suis moi même une adepte. Sauf que je dois avouer que je lui fais parfois des infidélités… En effet, j’aime me rafraîchir discrétement en journée avec le déo en spay Weleda au citrus. […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...